Jacques BAUDOU (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jacques BAUDOU (France)

Message  Calepin le Lun 10 Jan 2011 - 3:02

Jacques Baudou est né à Strasbourg le 10 octobre 1946. Éditeur, chargé de mission audiovisuelle à la ville de Reims, producteur, il est surtout connu comme critique littéraire et essayiste, spécialiste du roman policier et de la fiction policière à la radio et à la télévision. Il utilise parfois le pseudonyme de "Daniel Prasson".

Ses études scientifiques (Licence des sciences de la vie, Doctorat de troisième cycle de biologie cellulaire) et CAPASE (Certificat d’aptitude à l’animation socio-éducative) ne le prédestinaient pas à devenir l'un des meilleurs spécialistes en France des "mauvais genres".

Créateur du festival du roman et du film policiers de Reims qu’il animera huit éditions durant, fondateur avec Maurice Frydland des Rencontres européennes, puis internationales, de télévision de Reims (vingt éditions depuis 1988), dont il assure le secrétariat général, Jacques Baudou est aujourd’hui chargé de mission à la direction de la Culture de la ville de Reims sur l’audiovisuel, le livre et le multimédia.

Jacques Baudou a publié, seul ou en collaboration, des dizaines d’études, de préfaces, d’articles ou d’anthologies sur le roman policier ; sans oublier de nombreux volumes omnibus chez divers éditeurs (Le Masque, Presses de la Cité, Denoël), des ouvrages de référence sur la télévision, la radio, le roman policier (le Guide totem du polar chez Larousse), la science-fiction et la fantasy (ses "Que sais-je ?" allient étendue des connaissances et clarté du propos).

Jacques Baudou est critique littéraire et chroniqueur au Monde, depuis plus de dix ans : il y défend sa passion des littératures d’imaginaire (science-fiction, fantasy et fantastique).

Auteur de nouvelles policières et de science-fiction, il est aussi membre du jury du Grand prix de littérature policière et vice-président du jury du Prix Imaginales.


Tiré de l'article "Jacques Baudou" sur wikipédia
avatar
Calepin

Nombre de messages : 1527
Age : 36
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jacques BAUDOU (France)

Message  Calepin le Lun 10 Jan 2011 - 3:44

La fantasy, de Jacques Baudou
Presses universitaires de France, collection Que sais-je ?
2005, 127 pages

4e de couverture : La fantasy, méconnue et décriée, occupe une place de plus en plus importante dans les littératures de l'imaginaire. Loin de se limiter aux stéréotypes de la fantasy épique, ce genre littéraire, riche et polyforme, a été illustré par des écrivains talentueux, tels que Tolkien, Peake ou Rowling. Cet ouvrage, cartographie et guide de lecture, explique ce qu'est la fantasy et retrace son histoire, de l'époque victorienne à nos jours. Il analyse également son influence sur les productions audio-visuelles et l'univers des jeux.

Mon avis : Petit livre bien vulgarisé et bien documenté, je n'ai pas pu faire autrement que de comparer La fantasy de Jacques Baudou à un autre ouvrage similaire, publié quatre ans auparavant : Cartographie du merveilleux, de André-Francois Ruaud. Et ce, bien qu'ils n'aient pas le même mandat. Comme tout titre de la collection Que sais-je ?, je m'attendais à entrer dans ce livre dans le but d'obtenir des réponses à certaines questions : "Quels sont les éléments marquants qui définissent les frontières de la fantasy ?", "Quels sont ses buts, ses raisons d'être ?" Ce genre de questions qui suggèrent une réflexion approfondie. Sur ce point, j'ai été déçu. Sur 127 pages, 14 y sont consacrées exclusivement. Ce serait par contre ne pas rendre justice à l'auteur de dire que je n'ai pas aimé ces 14 pages. Seulement qu'elle m'a laissé horriblement sur ma faim.

Au début du livre, l'auteur cherche à définir la fantasy de par ses sources, ses influences, mais pour moi, tout ceci sentait déjà le réchauffé. Pour cette partie, j'en avais un meilleur souvenir dans Cartographie du merveilleux. Les deux titres s'entendent d'ailleurs sur plusieurs points, avec certaines divergences ici et là. La fantasy a, par contre, deux atouts : il englobe bien la présence de la fantasy un peu partout dans le monde. Aussi, sa définition de la fantasy n'aurait pas été complète sans les chapitres sur l'influence de la fantasy sur le cinéma, les émissions de télévision, les jeux vidéos et les jeux de table.

Un important bémol toutefois : si vous cherchez en ce livre un guide de lecture tel qu'il est indiqué sur la quatrième de couverture, vous serez déçu. Les références sont éparpillées dans le texte dans le but de servir les explications de l'auteur. Donc, rien d'une belle et grande synthèse facile à consulter comme l'a fait Cartographie du merveilleux.

Au final, La fantasy est un ouvrage capable pouvant compléter Cartographie du merveilleux qui est, selon moi, beaucoup mieux fait et pertinent pour un néophyte.

Note : 2/5

_________________
Lecture en cours



Les lettres ; de l'oxygène au coeur et des jumelles pour voir plus loin.
avatar
Calepin

Nombre de messages : 1527
Age : 36
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum