Marie-Renée LAVOIE (Québec/Canada)

Aller en bas

Marie-Renée LAVOIE (Québec/Canada)

Message  Suzanne-écrivain le Lun 3 Jan 2011 - 21:05


La petite et le vieux
Éditions XYZ
236 pages

Quatrième de couverture

Elle se nomme Hélène, mais se fait appeler Joe parce qu'elle veut vivre en garçon comme Lady Oscar, son héroïne de dessins animés préférés, le capitaine de la garde rapprochée de Marie-Antoinette. Comme elle, elle aimerait vivre à une autre époque et réaliser de grands exploits, car elle a un imaginaire avide de drames. Mais elle doit se contenter de passer les journaux, puis de travailler dans une salle de bingo. Après tout, au début du roman, elle n'a que huit ans, même si elle prétend en avoir dix.

Hélène a trois soeurs, un père très occupé à être malheureux et une mère compréhensive mais strict qui ponctue ses phrases d'un «C'é toutes» sans réplique. Elle vit à Limoilou, dans un quartier sillonné par de nombreux désinstitutionnalisés de Saint-Michel Archange (hôpital psychiatrique) et peuplé de gens colorés dont le plus attachant est sans nul doute Monsieur Roger, un vieil homme qui rêve de mourir. Il passe ses journées à boire de la bière, assis sur une chaise en faux cuir fleuri, mais il accourt dès qu'on a besoin de lui. Hélène et lui développent une amitié indéfectible.

Le roman est traversé par une grande tendresse et rendu avec une grande vivacité. Hélène peut se rassurer : elle fait preuve d'autant d'héroïsme que Lady Oscar et sa vie est tout aussi palpitante que la sienne. La vraie aventure n'est-elle pas de vivre au quotidien ?

Mon avis

J'ai tout aimé de ce roman ! La narratrice, Hélène, nous fait passer par toutes sortes d'émotions. L'auteur parvient à donner voix à la fillette et nous transporter dans son monde où l'imagination est roi !

Tous les personnages sont attachants, même les plus désagréables. L'amitié qui se nouent entre la fillette et le vieil homme est vraiment bien tissée... Dotée d'un très bon sens de l'humour, Hélène transforme les éléments les plus banals de la vie quotidienne en moments très intéressants !

Ayant moi même vécu dans ce genre de quatier pendant mon enfance, j'avais parfois l'impression de revivre certaines périodes de mon enfance à travers les yeux de Hélène.

C'est le genre de roman où l'intrigue n'est pas ce qui compte, mais plutôt les personnages et les liens qui se tissent entre eux...

Ma note

5/5 !

_________________
Lecture du moment :
 
Violence à l'origine de Martin Michaud
Suzanne-écrivain
Suzanne-écrivain

Nombre de messages : 847
Age : 46
Location : Saint-Hubert, Québec
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marie-Renée LAVOIE (Québec/Canada)

Message  dodie le Mer 5 Jan 2011 - 11:37

Ta critique donne envie.... C'est noté!
dodie
dodie

Nombre de messages : 4938
Age : 55
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marie-Renée LAVOIE (Québec/Canada)

Message  Lacazavent le Dim 10 Avr 2011 - 17:17

La petite et le vieux de Marie-Renée Lavoie
(Romanichels, XYZ éditeur / 236 pages)





J'ai trouvé ce roman absolument magnifique.
Ce livre est tout en émotion, on aime tous les personnages des plus sympathique au plus odieux. Nous ne sommes jamais dans le sentimentalisme, personne ne s'apitoie sur sa vie, au contraire on la croque à pleine dent ( y compris Monsieur Roger, le vieil homme « qui rêve de mourir »).
La petite Hélène est surprenante de courage et de maturité. C'est avec beaucoup de subtilité que Marie-Renée Lavoie réussi à construire le personnage d' Hélène; poussé à grandir trop vite, les passages sur son héroïne préférée Lady Oscar, capitaine de la garde de Marie-Antoinette, rappelle au lecteur son très jeune âge. Elle est très très attachante.
L'histoire progresse à une allure folle. La langue est savoureuse pour le lecteur français. J'ai découvert plein de mot et d'expression, certaines phrases avaient un sens très mystérieux.
Un vrai bonheur de lecture dont je me souviendrai très longtemps. C' est l' un des plus beau livre que j'ai pu lire cette année.
Petit bonbon littéraire ou livre doudou à vous de choisir mais un livre à ne pas manquer


5/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 32
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marie-Renée LAVOIE (Québec/Canada)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum