Anne-Marie REVOL (France)

Aller en bas

Anne-Marie REVOL (France)

Message  Liza_lou le Dim 19 Déc 2010 - 16:15



Née en 1973, Anne-Marie Revol est journaliste. Elle a notamment été pigiste pour France Inter et France Info (1995-1996), reporter au Figaro (1996-2001), chef d’éditions des matinales de RMC (2001-2003). Depuis 2003, elle est journaliste-chroniqueuse pour les sujets de société à l’émission « C’est au Programme » sur France 2.
avatar
Liza_lou

Nombre de messages : 1300
Age : 35
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Anne-Marie REVOL (France)

Message  Liza_lou le Dim 19 Déc 2010 - 16:30

Nos étoiles ont filé
(Stock, 393 pages)

Un tel récit ne devrait pas exister, ne devrait pas être écrit, ne devrait pas à devoir être raconté. Et pourtant...

Août 2008. Dans la maison de leurs grands-parents, Paloma et Pénélope, à peine quatre ans à elles deux, meurent asphyxiées dans l'incendie qui a pris dans leurs chambres. Absents durant le drame, le choc est terrible, insurmontable, impossible à croire pour leurs parents qui voient leur univers et leur raison de vivre s'effondrer en quelques minutes. Comment vivre après un tel drame? Comment continuer à suivre la litanie des jours quand tout autour de vous vous rappelle vos enfants absents, tellement jeunes et innocents, eux qui n'ont pas eu le temps de voir ce que la vie pouvait réserver. Comment tout simplement continuer à vivre quand l'envie n'y est plus?

Alors Anne-Marie Revol écrit. Elle écrit chaque jour des lettres, tendres et émouvantes, à ses deux princesses, ses deux bijoux, ses étoiles qui ont filé tellement vite. Pour se raccrocher à elles, à leurs mémoires, pour les sentir encore et toujours près d'elle. Véritable témoignage d'amour envers deux petites filles que la mort aura fauché trop tôt, ce récit est aussi le témoignage de deux êtres qui s'accrochent l'un à l'autre, qui tentent de redonner un sens à leur vie, de redresser la tête et de continuer à avancer, pour l'autre mais pour elles aussi.

Un récit bouleversant mais aussi empli d'humanité. Entre rires et larmes, entre espoir et désespoir, ce récit redonne aussi espoir en la vie, à l'instar du petit Lancelot, né à la fin du récit. Comme une promesse faite à deux petites filles pour surmonter le désespoir.

Ma note : 5/5
avatar
Liza_lou

Nombre de messages : 1300
Age : 35
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Anne-Marie REVOL (France)

Message  Réaliste-romantique le Dim 8 Juil 2018 - 0:11

L'étoile russe


L’histoire de Youri Gagarine, premier humain dans l’espace (après Cyrano de Bergerac :-). Gagarine est devenu un héros soviétique, un Stakhanov moderne, mais il est aussi devenu une idole : il n’a plus eu le droit de voler, son rôle était alors seulement de parader et représenter le succès soviétique. Sa vie est chamboulée, comme celle de son entourage. 

L’auteur choisi de raconter l’histoire de Gagarine par la bouche de 12 personnes qui l’ont côtoyé, par exemple sa mère, sa femme, son remplaçant, mais aussi une aventure d’un soir, un copain d’étude… Des éléments cruciaux de l’aventure de Gagarine ont longtemps été tenus secret, il est intéressant de revisiter ce mythe. Pour mener son concept à terme, l’auteure a dû romancer et inventer des intrigues, se faire se recroiser des personnages. Par exemple, un des chapitres porte sur une journaliste qui a interviewé la mère de Gagarine, mais beaucoup de lignes sont consacrés à un voisin irritant qui se révèle finalement charmant. Bof selon moi, car cela dilue le cœur du livre. Je conçois toutefois que ceci pourra plaire à ceux que le sujet rebute un peu. Pour ma part, j’ai aussi lu récemment un documentaire sur l’épopée spatiale soviétique, donc je n’en ai pas appris beaucoup.

En bref, j’étais très enthousiaste au début, mais j’ai commencé à m’ennuyé au milieu et j’ai conclu un peu superficiellement la lecture. Toutefois, d’autres pourraient adorer.

3/5
RR

_________________
Lectures en cours :  New York 2140 (Kim Stanley Robinson) , The Power (Naomi Alderman)
En attente :  
Commentaire en attente :
avatar
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 2107
Age : 42
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Anne-Marie REVOL (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum