Bernard Gangloff (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bernard Gangloff (France)

Message  Véronique Gangloff le Ven 17 Déc 2010 - 16:33

Périples transsahariens de Bernard Gangloff
Yvelinedition - 413 pages - 15,90 Euros

Un livre qui raconte un rêve devenu réalité... Epris d’aventures, le protagoniste organise trois expéditions à travers le désert du Sahara. Accompagné une première fois par son meilleur ami puis par son frère et finalement par les deux précités, l’action se déroule en 1984 (deux fois) et en 1987. Avant chaque expédition, ils retapent durant de longs mois des vieux véhicules puis, motivés mais surtout passionnés par ce désert, ils se lancent dans des périples qui ne sont pas exempts de dangers : pannes mécaniques, risque de se perdre, rencontres malveillantes…

Pendant ce temps, une jeune femme suit à distance (sur une carte Michelin) l’évolution de leurs parcours et ceci au gré des télégrammes qui lui parviennent. Parfois, elle reste sans nouvelles pendant huit/dix jours, les télégrammes se « perdant » parfois dans cette Afrique où tout est envisageable. Cette femme, c’est celle qui vous écrit ces quelques lignes.

Alors, comment tout cela fut-il possible ? (Je veux dire ces longues absences puis aussi d’autres encore plus tard)

Je ressentais un appel très profond de sa part et un bien-être se manifestait en lui dès qu’il savait que je lui accordais cette liberté. A son premier voyage, je pensais qu’à l’issue de celui-ci, son rêve serait accompli. Durant son second périple, j’étais enceinte de mon premier enfant. C’était certainement le voyage le plus angoissant pour moi, d’autant plus qu’il devait revenir avant Noël… Mais il y avait encore autre chose que je devais surmonter, et celle-là était la pire de toutes ; le regard des autres ! En effet, depuis que nous nous connaissons, nous sommes engagés par la même entreprise, et, à cette époque, encore plus qu’aujourd’hui, quitter sa femme pendant de longues semaines pour entreprendre de tels voyages, était inconcevable aux yeux de la société. Et pourtant ! Aujourd’hui, lorsque je regarde autour de moi, la plupart de mes amis sont divorcés ; notre union dure toujours … Avec du recul et l’expérience de la vie, je n’accepterais probablement plus ces longues absences mais quand on est jeune, on est inconscient des risques encourus. Cependant, j’ai toujours été consciente aussi qu’on ne peut retenir personne de force, c’est pour cette raison et en dépit des us et coutumes que j’ai toujours accepté de lui laisser cette liberté dont il avait tant besoin.

Ma note : 4,8/5 mais cette note est probablement partiale (en considérant ma position). Laughing

Véronique Gangloff

Véronique Gangloff

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bernard Gangloff (France)

Message  géromino le Sam 18 Déc 2010 - 9:35

Le moins qu'on puisse dire c'est que la critique de ce livre ne m'a pas laissé insensible et je dois dire même, intrigué. Je suis donc allé le feuilleter tout de suite. Une aventure humaine en Afrique, ça m'attire toujours. Je l'enregistre dans ma liste. J'ai noté que sorti le 18 novembre dernier, il est déjà en rupture de stock Shocked ! en tous cas, il a l'air bien passionnant.

Peut-être pourrais-tu passer te présenter à la section "Pour débuter" afin de faire connaissance avec les Rats? Et qui sait si tu n'a pas d'autres lectures intéressantes à nous soumettre?
à bientôt geromino
géromino

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut