Naseem RAKHA (Etats-Unis)

Aller en bas

Naseem RAKHA (Etats-Unis)

Message  lalyre le Mar 7 Déc 2010 - 18:27

L'arbre des pleurs
Naseem Rakha
L'Archipel novembre 2010
371 pages



Présentation de l'éditeur

Irène et Nate Stanley vivent paisiblement dans leur ferme de l'Illinois avec leurs deux enfants, Bliss et Shep, jusqu'au jour où Nate se voit offrir un poste de shérif adjoint à l'autre bout du pays. Malgré les réticences d'Irène, qui ne veut pas s'éloigner de sa famille, le couple part s'installer dans l'Oregon.
Peu de temps après, Shep, leur fils de quinze ans, est assassiné chez eux au cours d'une apparente tentative de cambriolage. Le jeune meurtrier, Daniel Robbins, qui possède déjà un lourd passé de délinquant, est condamné à mort.
L'équilibre de la famille se rompt suite à cette tragédie, que chacun essaie de surmonter à sa manière. Nate se terre dans le silence ; Irène, rongée par la haine, sombre dans l'alcool et la dépression ; Bliss, leur fille, se retrouve livrée à elle-même.
Irène se raccroche d'abord à l'idée que l'exécution du meurtrier de son fils la délivrera de sa douleur. Mais, plus le temps passe, plus Irène prend conscience que la mort de Robbins ne pourra diminuer sa peine. Elle décide alors, à l'insu de son mari, d'écrire à celui qui a tué son fils pour lui offrir son pardon. C'est le début d'une correspondance qui durera huit ans.
Des années plus tard, l'annonce de l'exécution de Daniel Robbins consterne Irène. Nate, révulsé par la réaction de sa femme, décide alors de lui livrer le secret de la mort de Shep....
Mon commentaire
C'est d'une façon très juste et avec sensibilité que l'auteur nous conte l'histoire d' Irène sur le difficile cheminement du pardon. Après la mort de son fils de quinze ans, elle commence tout d'abord par s'enfermer dans la haine pour Daniel mais lorsqu'après le procès, elle sait qu'il est condamné à mort ,une longue réflexion l'amène à lui écrire, en cachette de Nathan, son mari et de Bliss leur fille. Dans ce roman tous les personnages sont attachants mais Irène tient la plus grande place par sa souffrance et cela jusqu'à la fin....Quand à Nathan , qu'om imagine n'avoir pas été un père attentif, il évolue doucement, Bliss la fille a beaucoup souffert aussi et la voici qui devient procureure, est à cause du meurtre de son frère ? Ou est- ce parce que adolescente, elle dû se placer entre ses parents comme une promesse d'avenir ? Et que dire de Daniel qui accepte sa mort comme une rédemption et pourtant.......Il y aussi Tab Mason, qui devrait être chargé d'organiser l'exécution, cet homme a beaucoup souffert lors de son enfance, om peut penser que ses l'ont aigri mais c'est un homme qui réfléchit, qui est tolèrant envers l'humanité, ce qui lui apportera encore de la souffrance.Tous les personnages de ce roman souffre, on sait que le pardon peut parfois apporter du soulagement et pourtant il ya des faits que l'on ne peut pardonner.Une intrigue qui est aussi importante que les personnages mais Irène reste le centre l'histoire avec son désir de justice, ses colères et la force de ses décisions envers et contre tout...Gros coup de coeur pour moi. 5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 4609
Age : 86
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum