Matthieu RICARD (France)

Aller en bas

Matthieu RICARD (France)

Message  Raphaël le Mer 1 Déc 2010 - 21:11

L'art de la méditation
Présentation de l'auteur :
Né en 1946, Matthieu Ricard a abandonné sa carrière scientifique pour se convertir au bouddhisme. Ordonné moine en 1978,il est devenu l'un des spécialistes mondiaux du bouddhisme et accompagne fréquemment le Dalaï-Lama dans ses voyages en qualité d'interprète.
Il est l'auteur, notamment, du livre Le moine et le philosophe, retranscription d'un dialogue qu'il a eu avec son père, le philosophe Jean-François Revel.
Etabli depuis 1972 dans les hymalayas, il vit au monastère de Shétchen au Népal.
Le livre : l'art de la méditation, publié en janvier 2010 aux éditions Pocket (136 pages)
L'auteur nous présente dans cet ouvrage, de façon très claire et très simple, les principes et les méthodes de la méditation bouddhiste. Matthieu Ricard est un occidental qui s'adresse à des occidentaux : il n'utilise quasiment aucun terme technique et expose ces méthodes de méditation avec une grande simplicité. La présentation des principes de la méditation au sens bouddhiste du terme est,elle aussi, très accessible.
Deux bémols cependant :
1°cette simplification nuit peut-être à l'explication des principes de la méditation bouddhiste. On a le sentiment que les arguments évoqués, par exempe, pour justifier la négation du "moi", ne tiennent guère la route.
2° Le contenu de ce livre, aussi concret soit-il, ne permet pas, à mon avis, au lecteur de commencer à pratiquer seul cette forme de méditation.
A noter, la proximité frappante sur certains points entre la méditation bouddhiste et la prière chrétienne.
Ma note : 3.5 /5

Raphaël

Nombre de messages : 58
Age : 49
Location : Boulogne-Billancourt
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Matthieu RICARD (France)

Message  Raphaël le Dim 24 Fév 2013 - 20:22

Plaidoyer pour le bonheur, publié en décembre 2004, réédité en juin 2011 aux Editions Pocket, 357 pages

Dans ce livre, Matthieu Ricard nous expose différents moyens pour accéder au bonheur et notamment la façon de ne pas se laisser envahir par nos émotions et celles des autres afin de reprendre le contrôle de sa vie et d'éviter la souffrance. Le rapport à nos émotions décrit ici est particulièrement riche, concret et facile à comprendre. En effet, si l'auteur est bouddhiste, il est par ailleurs de culture occidentale (français) et scientifique de formation et nous présente cet aspect de la philosophie bouddhiste de façon tout à fait accessible à nous, occidentaux. En outre, Matthieu Ricard estime que les préceptes exposés ne sont pas dépendants du bouddhisme mais peuvent constituer une "spiritualité laïque", compatible avec les autres religions et même l'athéisme. Et de fait, le catholique que je suis, diplômé en théologie, n'est pas heurté par ces préceptes et y trouve même beaucoup de points communs avec les préceptes évangéliques. Vers la fin du livre seulement, l'auteur insiste sur la négation de l'égo qui est une conception proprement bouddhiste.
J'avoue avoir été enthousiasmé à la lecture de ce livre car il m'a parlé au coeur. Je n'avais encore trouvé nulle part ailleurs la réflexion et les conseils proposés ici, conseils qui peuvent être également de l'ordre du développement personnel. Rien qu'en lisant cet ouvrage, on se sent plus heureux Smile. Reste à mettre en pratique tout cela dans notre vie.
Ma note : 5/5 coeur coeur coeur

Raphaël

Nombre de messages : 58
Age : 49
Location : Boulogne-Billancourt
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matthieu RICARD (France)

Message  nauticus45 le Lun 25 Fév 2013 - 9:48

Très tentant! Je l'ajoute à ma LAL, merci Raphaël!
avatar
nauticus45

Nombre de messages : 1741
Age : 41
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matthieu RICARD (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum