Valentin MUSSO (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Valentin MUSSO (France)

Message  aurora22062002 le Lun 1 Nov 2010 - 21:21

Valentin MUSSO, 32 ans est agrégé de Lettres. Il enseigne la littérature et les langues anciennes dans les Alpes-Maritimes. La ronde des innocents est son premier roman.

La ronde des innocents
Valentin MUSSO
(Editions Les Nouveaux Auteurs - 366 pages)

Quatrième de couverture : Une course contre la montre qui conduit le lecteur dans l'univers des enfants précoces. Un thriller sous forme de double enquête palpitante qui révélera l'existence de terribles manipulations...

Vincent Nimier croyait tout connaître de son frère Raphaël, jusqu'au jour où celui-ci est retrouvé torturé et assassiné sur un sentier des Hautes-Pyrénées. Grâce à une mystérieuse vidéo, il découvre alors que son frère avait une femme et un fils, disparus il y a des années sans laisser la moindre trace. Vincent se lance à leur recherche, mais il ne sait presque rien d'eux... pas même leur nom.

Une seule certitude : ils sont en danger de mort et les hommes qui ont massacré Raphaël feront tout pour les retrouver avant lui !

Ma critique : Pour un premier roman, celui-ci est vraiment bien écrit. L'écriture est fluide et rapide à lire. J'ai adoré l'histoire. Elle est peut-être trop simple pour un thriller mais je trouve que c'est ce qui fait le charme de l'histoire.

On fait particulièrement connaissance dans ce roman des personnages de Vincent Nimier, un ancien flic recouverti dans la photographie et Justine Néraudeau, lieutenant de la police judiciaire. Ils vont unir leurs forces dans ce livre.

2 affaires criminelles apparaissent : le meurtre de Raphaël Nimier, le frère de Vincent ainsi que celui de Sébastien Cordero, un lycéen. Ces 2 affaires vont-elles se rejoindre ?

On est tenu en haleine jusqu'à la découverte de la vérité. On ne s'attend pas à certaines choses concernant notamment le jeune Stéphane Laurens. Ce garçon est très mystérieux.

Seul bémol, je suis restée un peu sur ma faim au moment de l'épilogue en ce qui concerne l'avenir de Vincent et Justine. Que sont-ils devenus ? Sur ce point, j'ai l'impression d'avoir raté un chapitre.

J'ai particulièrement apprécié ces deux personnages mais j'ai été très touchée également par le personnage d'Alexandre qui, depuis son enfance, a dû et su préserver son don.

Valentin MUSSO est un bon écrivain car l'histoire de son roman s'emboîte très bien du début à la fin, il ne fait apparaître aucun temps mort. La ronde des innocents est un vrai thriller parce que suspense et rebondissements étaient au rendez-vous. C'est un auteur à suivre et La ronde des innocents est un livre à lire !

Ma note : 4.5/5
aurora22062002

http://auroraetlapassiondeslivres.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Valentin MUSSO (France)

Message  dodie le Lun 1 Nov 2010 - 21:23

Une belle découverte que tu nous proposes là!!!
dodie

http://dodiecuisine.over-blog.com

Message  aurora22062002 le Lun 1 Nov 2010 - 21:53

Oui, Dodie, et à ne pas hésiter à lire Very Happy

Aurora
aurora22062002

Message  Isaby le Mar 2 Nov 2010 - 2:09

J'attendais qu'une rate en fasse la critique avant de le mettre sur ma liste. Je note!

http://lavoixauchapitre.eklablog.com/

Message  aurora22062002 le Mar 2 Nov 2010 - 13:49

Tu ne seras pas déçue Isaby Very Happy

Aurora
aurora22062002

Message  lalyre le Dim 8 Mai 2011 - 16:45

La ronde des innocents
Valentin Musso
Points/Thriller mai 2011 379 pages

Présentation de l'éditeur

Une course contre la montre qui conduit le lecteur dans l'univers des
enfants précoces. Un thriller sous forme de double enquête palpitante qui révélera l'existence de terribles manipulations...

Vincent Nimier croyait tout connaître de son frère Raphaël, jusqu'au jour où celui-ci est retrouvé torturé et assassiné sur un sentier des
Hautes-Pyrénées. Grâce à une mystérieuse vidéo, il découvre alors que son frère avait une femme et un fils, disparus il y a des années sans laisser la moindre trace. Vincent se lance à leur recherche, mais il ne sait presque rien d'eux pas même leur nom. Une seule certitude : ils sont en danger de mort et les hommes qui ont massacré Raphaël feront tout pour les retrouver avant lui !

Mon avis
Ce thriller sous forme de deux enquêtes parallèles qui nous révèle quelques manipulations dans un cadre de Hautes-Montagnes pyrénéennes, mais la narration m’a un peu ennuyée et pourtant les personnages enquêteurs sont assez sympathiques, les autres sont trop nombreux pour un thriller, l’histoire que j’ai trouvée un peu fantasque ou finalement tout se relie, un peu bâclée comme si l’auteur avait hâte de terminer. D’ailleurs j’ai trouvé la fin assez frustrante, trop simpliste à mon goût et je n’ai ressenti aucune émotion en lisant mais il faut penser que c’est un premier roman et souhaiter à l’auteur autant de succès que son frère Guillaume.....3,5/5
lalyre

Message  Nathalire le Dim 17 Juin 2012 - 9:49

Les cendres froides
Parution mai 2011

Résumé (quatrième de couv):
1999. À la mort de son grand-père, dans des documents de famille, Aurélien Cochet découvre avec effarement que celui-ci aurait travaillé durant la guerre dans un Lebensborn, une maternité nazie recevant des jeunes femmes enceintes de membres de la SS et de la Wermacht. Au même moment, dans un petit village de la Haute-Marne, une octogénaire apparemment sans histoires est retrouvée assassinée à la suite d'un cambriolage. Les gendarmes sont loin de se douter qu'elle est la victime, plus de cinquante ans après la fin de la guerre, de l'entreprise eugéniste nazie. Aurélien Cochet va tenter de lever le voile sur le passé de sa propre famille. Il va plonger au coeur d'un des programmes les plus mystérieux et les plus terrifiants du IIIe Reich. Quitte à mettre ceux qu'il aime en danger...

Avis:
J'ai choisi la facilité en mettant la quatrième de couverture mais honnêtement je trouve ce résumé bien ficelé, donnant une bonne idée de l'intrigue et de la tension qui se dégage de cette lecture. J'ai beaucoup aimé Very Happy
Déjà, inculte que je suis, je ne connaissait même pas l’existence de ces Lebensborn... Ce roman m'en a appris beaucoup. Ensuite j'ai été prise par l'intrigue, car plus j’avançais dans l'histoire plus les mystères et les doutes concernant la famille de Aurélien étaient mis à jour. La fin est surprenante! J'adore ça coeur
Note: 4,25/5, pas un coup de coeur mais un livre sympa surtout avec les vacances qui approchent...
Nathalire

Message  petitepom Hier à 5:49

La Ronde des Innocents
Une course contre la montre qui conduit le lecteur dans l’univers des enfants précoces. Un thriller sous forme de double enquête palpitante qui révélera l’existence de terribles manipulations…
Vincent Nimier croyait tout connaître de son frère Raphaël, jusqu’au jour où celui-ci est retrouvé torturé et assassiné sur un sentier des Hautes-Pyrénées. Grâce à une mystérieuse vidéo, il découvre alors que son frère avait une femme et un fils, disparus il y a des années sans laisser la moindre trace. Vincent se lance à leur recherche, mais il ne sait presque rien d’eux… pas même leur nom.
Une seule certitude : ils sont en danger de mort et les hommes qui ont massacré Raphaël feront tout pour les retrouver avant lui !
Un thriller brillant plébiscité par un comité de lecture grand public.

J’avais envie de découvrir cet auteur (frère de Guillaume Musso). J’ai choisi son premier roman pour cette découverte qui fut une bonne impression, un policier bien mené, on suis deux affaires dont on ne voit pas le lien. Un pointe de surnaturelle amène une touche en plus dans cette histoire.
Cela reste toutefois un policier simple et facile à lire.
petitepom

http://petitepom.wordpress.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut