Jacques SAUSSEY (France)

Jacques SAUSSEY (France)

Message  Invité le Dim 31 Oct 2010 - 7:01

JACQUES SAUSSEY

Jacques Saussey a 49 ans.
Ouvrier maquettiste et dessinateur CAO dans une grande entreprise internationale. Passionné d'archerie et de polars. Il habite dans l'Yonne. De sinistre mémoire est son premier roman.

(Source : Editions Les Nouveux Auteurs)

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jacques SAUSSEY (France)

Message  Invité le Dim 31 Oct 2010 - 7:14

DE SINISTRE MEMOIRE - JACQUES SAUSSEY

Quatrième de couverture

Deux jeunes trouvent la mort à Paris, victimes d'un tueur qui leur injecte de l'éhéroïne pure. Deux SDF subissent également un sort funeste dans les sous-sols de la gare de Lyon.
La copie d'une lettre codée ancienne va parvenir à la police, et la mettre sur la trace d'une vieille histoire qui trouve sa source en Bretagne, à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Le capitaine Daniel Magne et la jeune APJ Lisa Heslin vont tâcher de remonter dans le temps pour démêler l'affaire... Mais celui qu'ils traquent est-il le vrai coupable, ou également une victime?

Mon avis

C'est un polar qui démarre lentement. L'auteur prend le temps qu'il faut pour mettre l'intrigue et les personnages en place. Quel est le lien entre les meurtres de jeunes ados par injection d'héroïne et deux sauvagement assassinés?
Daniel Magne va mener l'enquête avec son équipe et c'est une lettre anonyme avec un texte codé qui va les mettre sur la piste et les envoyer à Hennebont, petit village au fin fond de la Bretagne.

Les personnages sont attachants, l'enquête mené de main de maître et c'est très difficile de lâcher ce bouquin avant la fin.
Les retours en arrière sont très bien écrits, je me suis retrouvé plongée en 1944 ( ah ce chapitre 15!), totalement imprégnée de l'époque. J'ai adoré découvrir cette machine Enigma et son fonctionnement.
Absolument tout ce qui fait un très bon roman policier se trouve dans ce livre et je me suis régalée en le lisant.
Le style est limpide, sans fioriture, et colle parfaitement à l'intrigue.

Par moment, pendant ma lecture, jeme disais que ce livre ferait un bon film et je vois bien Olivier Marchal dans le rôle de Daniel Magne!

Ma note

5/5

Dernière édition par zozinette le Dim 31 Oct 2010 - 7:40, édité 1 fois (Raison : oubli de la note)

Invité
Invité

Message  dodie le Dim 31 Oct 2010 - 7:26

Merci de nous faire partager cette découverte Zozinette! Un de plus dans ma LAL!
dodie

http://dodiecuisine.over-blog.com

Message  odilette84 le Mar 2 Nov 2010 - 9:50

je note aussi !

odilette84

Message  belledenuit le Ven 9 Mar 2012 - 14:06

Mon avis sur "De sinistre mémoire" (lu en 2010) :

Ma curiosité était réellement aiguisée d'abord parce que l'auteur n'est pas du tout connu et je voulais voir ce qu'il en était côté écriture, et parce que sur le site son ouvrage était très bien noté. Difficile alors de ne pas se laisser tenter !

Une fois lu, je n'ai qu'une chose à dire : LISEZ-LE ! Il en vaut largement la peine.

Si le début est un petit peu long à se mettre en place et où je m'interrogeais sur le pourquoi de tels meurtres, petit à petit le puzzle s'est mis en place et je trouvais que l'ensemble était bluffant.

Arrivée à la moitié du livre, il m'a été tout simplement impossible de le fermer. Quelques passages m'ont tellement émue que j'en aurais pleuré.

L'écriture de l'auteur, simple et contemporaine (oui nous sommes dans un policier alors ne vous attendez pas à lire du Balzac ou du Zola ici ce serait totalement déplacé !), colle parfaitement aux personnes et aux différentes situations exposées. J'ai trouvé qu'elle prenait en intensité au fur et à mesure que la vérité est dévoilée. Fini les quelques vulgarités ou mots argotiques par-ci par-là prononcés. Le contexte est différent. La plume aussi. On remue le passé et ça secoue le lecteur sans que l'on puisse le contester.

J'ai terminé l'ouvrage ce matin et je regrette déjà de l'avoir lu trop vite. C'est toujours comme ça quand un livre nous accroche, nous touche, titille notre sensibilité.

On en veut encore et encore. On ne veux pas quitter ces personnages si attachants pour les uns, si inquiétants pour les autres.

Du coup, je ne dirai qu'une chose : à quand le prochain ouvrage Monsieur Saussey ? Je veux retrouver Daniel et Lisa très vite; je veux relire votre plume si angoissante par moment, si touchante à d'autres.

Eh oui, malheureusement pour les auteurs, une lectrice comblée et aussi une lectrice impatiente !
belledenuit

Message  belledenuit le Ven 9 Mar 2012 - 14:10

Quatre racines blanches

Editions Les Nouveaux Auteurs (avril 2012) - 315 pages (épreuves non corrigées)
Présentation de l'éditeur :
Témoin bien malgré lui du kidnapping d'une jeune femme à Montréal et du meurtre d'un de ses collègue canadien, Daniel Magne, capitaine de police français, se voit contraint de mener l'enquête bien qu'hors juridiction. Du milieu carcéral, à une réserve indienne et à la découverte d'autres meurtres, toute la cellule anti criminalité québécoise est monopolisée sur cette affaire vraiment hors du commun. L'aide et la ténacité de leur collègue français seront-elles suffisamment efficaces pour remonter la piste du ou des tueurs ?

Mon avis : coeur coeur

J'avais été littéralement convaincue par le talent de l'auteur après ma lecture de De sinistre mémoire et il me tardait de lire son prochain ouvrage pour savoir s'il me convaincrait une bonne fois pour toute. J'étais persuadée par avance que ce serait le cas mais certainement pas à ce point là !

Quatre racines blanches est tout simplement un ouvrage à découvrir mais surtout à dévorer tant l'intrigue est prenante, intéressante et l'action très présente.

Ce qui m'a d'abord accrochée à ce nouvel opus de Jacques Saussey est incontestablement le lieu dans lequel il situe son action : Montréal.

Je suis une grande fan de la province du Québec et tout ce qui s'y rapporte m'intéresse au plus haut point. Autant vous dire que j'ai été enchantée de me promener dans les rues de cette grande ville mais aussi et surtout dans la réserve amérindienne Kanawaghe, que je ne connaissais pas du tout.

Jacques Saussey a dressé son polar frenchy dans une ambiance nord-américaine qui est succulente à souhait.

C'est bien simple, je me suis tout bonnement emmitouflée dans une grosse parka polaire, un bonnet sur la tête et des gants doublés de laine pour ne pas me geler pendant ma lecture. C'était comme si j'y étais. Je suivais pas à pas cette enquête qui se dévoile vraiment au compte-goutte et je peux vous assurer que le suspense est maintenu sans aucune difficulté.

Je me suis doutée de 2-3 petites choses mais sans avoir réellement la certitude que je ne me plantais pas jusqu'à ce que cela s'annonce dans le livre. A aucun moment, je n'ai été déçue d'avoir découvert le filon de toute cette histoire.

La plume de l'auteur est à la hauteur de l'intrigue ficelée ici et lorsque la montée d'adrénaline se fait, l'écriture n'est pas en reste pour vous faire battre le coeur à cent à l'heure.

Jacques Saussey non seulement maîtrise son enquête mais aussi et surtout son style qui est en parfait adéquation avec le sujet qu'il dénonce ici. Car même si Quatre racines blanches est une fiction, attendez-vous, non seulement à y voir des anecdotes véridiques sur la vie des Mohaws dans cette partie du Québec mais aussi la difficulté pour les différentes communautés qui composent cette agglomération à se comprendre.

J'ai vraiment beaucoup aimé la façon dont l'auteur mélange ces communautés pour parvenir à résoudre une enquête qui donnait du fil à retordre tant à notre capitaine français, Magne, qu'à l'inspecteur-chef de la Sûreté du Québec.

Jusqu'à la fin j'ai été envoûtée par tout ce qui était raconté au point même que sur les dernières pages, j'en avais les mains gelées tant l'émotion était forte.

Du point de vue des personnages, Daniel Magne et Lisa Heslin que l'on rencontre dans son précédent ouvrage prennent ici encore un peu plus de profondeur. Si Daniel Magne ne m'a pas plus interpellée que ça, j'avoue que c'est Lisa qui m'a le plus surprise. Elle n'en fait qu'à sa tête, fonce tête baissée et ne réfléchit pas aux conséquences que cela pourrait avoir mais que nenni. On l'aime pour ce qu'elle apporte : sa fraîcheur, sa ténacité. Je vais la regretter jusqu'à notre prochaine rencontre.

En bref, il faut absolument découvrir ce très bon polar français aux allures américaines qui fait trembler mais aussi réfléchir et découvrir un peuple plein de légendes et de traditions.

Jacques Saussey prouve là encore son talent d'auteur et les recherches qu'il a effectuées pour donner le plus de véracité à son ouvrage sont incontestables.

Parce que l'intrigue m'a tenu en haleine; parce que Lisa est très convaincante; parce que l'auteur maîtrise l'agencement des lieux et parce que cela forme un tout excellent, je fais de Quatre racines blanches un de mes rares coups de coeur et je remercie grandement l'auteur de m'avoir permis de le découvrir en avant-première.
belledenuit

Message  odilette84 le Dim 11 Mar 2012 - 18:32

bon je vais lire cet auteur !!

odilette84

Message  Patience le Sam 23 Juin 2018 - 16:02

PRINCIPES MORTELS
Bragelonne Ebook 219 pages

Ma note : 5/5

Présentation de l'éditeur : La mort n’a jamais dit son dernier mot.
Été 1979. Franck Servin, 18 ans, fuit le naufrage du foyer familial pour réviser son bac. Il trouve refuge chez son oncle et sa tante, dans une ferme isolée de la Creuse où, quatre ans plus tôt, son cousin Paul, presque son sosie, a trouvé la mort sur une route qu'il connaissait depuis l’enfance. Cette tragédie ronge insidieusement le cœur de ses proches, attendant son heure pour frapper de nouveau. En cet été 2011, elle semble avoir sonné. Franck sait qu’il va mourir. Il a quelques heures, quelques jours peut-être, pour laver sa mémoire et raconter ce qui s’est réellement passé, l’été de ses 18 ans.

Mon avis : J'ai lu ce livre en 2 jours à peine, ce qui, vu a vitesse de lecture et le fait qu'il faut aussi aller travailler, est un rythme  très rapide pour moi. J'ai plongé dans ce roman noir, cette enquête angoissante, sans vouloir en sortir avant d'en connaître le fin mot. Franck Servin veut mettre par écrit ce qu'il a découvert à ses 18 ans dans la ferme de son oncle et de sa tante, 4 ans après la mort suspecte de son cousin.
Ces 3 époques s'alternent et une majorité du récit se passe l'été de ses 18 ans. On entre doucement dans cette machination familiale. J'ai mis un bon moment avant de voir un peu plus clair dans tous ces évènements, l'auteur a su mener son lecteur en bateau avec brio.
Je recommande ce livre à tous ceux qui aiment les enquêtes et les secrets de famille. En ce qui me concerne, j'ai découvert là un  nouvel auteur et je vais aller explorer ses autres romans.
Merci aux éditions Bragelonne et à NetGalley pour ce coup de coeur.

Patience

http://quarte-editions.fr

Message  dodie le Sam 23 Juin 2018 - 18:19

Merci Patience pour cette critique qui me donne très envie de découvrir cet auteur !!!
dodie

http://dodiecuisine.over-blog.com

Message  Patience le Sam 23 Juin 2018 - 18:52

Pas de quoi. Je pense en effet que c'est le style que tu aimes.

Patience

http://quarte-editions.fr

Message  kattylou le Lun 25 Juin 2018 - 19:29

Effectivement ton avis donne envie de le lire je note aussi

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Message  Awara le Lun 25 Juin 2018 - 22:52

Intéressant... Je ne connais pas cet auteur. A découvrir!

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé