Francis LE GUEN (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Francis LE GUEN (France)

Message  Docguillaume le Jeu 14 Oct 2010 - 9:58



Les Scaphandriers du désert
Francis Le Guen
Albin Michel
1986
356 pages

Résumé :

Spéléologue et plongeur, Francis Le Guen est photographe et réalisateur de film, participant à la création d'émissions telles Ushuaïa.
En 1983 il met au point un projet fou : l'exploration d'une rivière souterraine dans le désert Australien de Nullarbor, avec des kilomètres de galeries noyées.
L'ouvrage commence avec la naissance de la vocation de plongeur spéléo de l'auteur, ses premières plongées et "premières" accompagné de son frère, de sa future épouse et d'une autre plongeuse. Francis Le Guen raconte également plusieurs plongées dangereuses lors desquelles il faillit perdre la vie.
La préparation de l'expédition est difficile puisque l'équipe est amateur, sans aucune ressource avec un matériel parfois artisanal, et que le projet paraît irréalisable à l'époque. L'auteur narre avec humour la recherche de subventions et les difficultés successivement rencontrées. Mais en 1983 l'équipe parvient enfin à s'installer dans le désert australien à Nullarbor pour préparer l'exploration....

Mon avis :

J'ai lu plusieurs récits de spéléologie et de plongée, mais aucun n'unissait ces deux disciplines. L'exploration de la rivière souterraine est vraiment stupéfiante, par l'étendue du parcours : 7 km et 3 siphons. La beauté de la plongée souterraine, de ce tunnel où nul homme n'a jamais pénétré est saisissante. On peut suivre le cheminement des plongeurs par un plan horizontal qui court en bas des pages du livre. L'auteur, photographe, a inclus de nombreuses photos subaquatiques de l'expédition.
Le livre comporte d'autres petits récits de plongée spéléo passionnant, notamment "The Shaft" qui est un immense gouffre noyé en Australie dont les parois sont éloignées de plus de 100 m, de 90 m de profondeur, découvert en 1930 par un effondrement dans un champ.
Ce sport est aussi l'un des plus dangereux qui existe, l'auteur raconte comment il a failli mourir d'asphyxie dans l'Yonne, l'accident de décompression de son frère à des kilomètres de tout hôpital.. le plus terrible est sans doute ce plongeur qui fait demi-tour sans s'en apercevoir et se retrouve dans la caverne qu'il vient de quitter, sans autonomie suffisante. Le pensant mort les secours abandonnent les recherches, des années plus tard en découvrant son corps on s'aperçoit qu'il a survécu plusieurs semaines.
En conclusion, un livre rare sur ce sujet passionnant, qui fait souvent hélas les actualités.

Note : 4/5

_________________
Venez flâner sur mon blog consacré aux vieux livres : http://edition-originale.eklablog.com
avatar
Docguillaume

Nombre de messages : 287
Location : Caen
Date d'inscription : 12/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum