Emmanuel ROBLES (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Emmanuel ROBLES (France)

Message  DM29 le Dim 22 Aoû 2010 - 13:02

E. ROBLES (1914- 1995) / site internet : http://emmanuelrobles.online.fr/

MONTSERRAT

Pièce de théâtre de 1948, adaptée dans plus de vingt langues.

résumé de la couverture : Juillet 1812. Le chef vénézuélien Francisco Miranda est vaincu et capturé par le capitaine général espagnol Monteverde.
Simon
Bolivar, lieutenant de Miranda, est en fuite. Caché par des patriotes,
il a pu, jusqu’ici, échapper aux recherches. Les Espagnols occupent les
trois quarts du pays. La répression est terrible. Massacres et pillages
se succèdent.

mon avis : Une très courte pièce, mais elle nous marque. L'histoire de Montserrat est tragique puisque, s'il ne livre pas le traitre (Bolivar), six innocents seront fusillés. Ces six innocents ont une heure pour le convaincre de parler. Mais que va choisir Montserrat , ces six innocents ou les milliers de personnes qui attendent leur salut et la liberté grâce à Bolivar ?
Dès le début on se pose la question, que ferions nous à sa place ? Vraiment une pièce à lire, même si le format théâtre gâche un peu la lecture, les indications me gêne à chaque fois, mais qu'importe, un classique à lire.

note 4,5/5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Emmanuel ROBLES (France)

Message  Ysla le Dim 22 Aoû 2010 - 14:36

Bien, tu m'as convaincue ! La prochaine fois que je tombe dessus, je le prends ! Merci
Ysla

Message  géromino le Sam 28 Aoû 2010 - 9:16

Ce livre, lu il y a quelques années maintenant m'avait fortement impressionné. Et cette question qui taraude, comme tu dis DM29: "Qu'aurions nous fait, nous, à sa place?"...
géromino

Message  Ysla le Mer 1 Fév 2012 - 15:42

MONTSERRAT

Résumé : voir le message de DM29 ci-dessus

Mon avis : Une courte pièce au propos très grave et qui relate une période bien sombre de l'histoire de l'Espagne et de l'Amérique latine. C'est une lecture édifiante, qui donne un aperçu des horreurs perpétrées durant les luttes pour l'indépendance. Si la pièce est bien sûr fictive, elle s'appuie sur des éléments contextuels avérés, notamment la barbarie des espagnols durant cette période.
Les personnages du lieutenant et du prêtre sont abjects, l'un du fait de sa cruauté sans limites, l'autre du fait de son aveuglement total et son goût pour la manipulation. On ne peut que tenter de se mettre à la place du personnage de Montserrat, torturé par le choix qu'il est forcé de faire. Quant aux otages, chacun montre par sa personnalité et sa situation ce que pouvaient vivre et penser les simples citoyens du Vénézuela de l'époque.

On voit souvent ce texte chez les bouquinistes. C'est qu'il a été maintes fois publié et joué, c'est vraiment une pièce majeure du théâtre du XXème siècle. A lire et/ou à voir joué.

Ma note : 4,5/5
Ysla

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut