Mathieu FORTIN (Québec/Canada)

Aller en bas

Mathieu FORTIN (Québec/Canada)

Message  Prospéryne le Mar 13 Juil 2010 - 11:38

Mathieu Fortin



Né à La Tuque[1], patrie de Félix Leclerc, en 1979, Mathieu Fortin se passionne très tôt pour le fantastique, la science-fiction et la fantasy. Il découvre les romans de la collection Jeunesse-Pop et fait la connaissance des écrits de Daniel Sernine du cycle de Neubourg et Granverger. Il découvre par la suite Fondation, d'Isaac Asimov, ainsi que le fantastique de Stephen King, avant de découvrir la revue Solaris et le milieu de la SFFQ. Il lit compulsivement les séries américaines publiées au Fleuve Noir (Lancedragon, Royaumes oubliés, Ravenloft, Shadowrun) et découvre la fantasy et la science-fantasy de David Eddings, Marion Zimmer Bradley et Anne McCaffrey.
Il obtient un baccalauréat en enseignement secondaire des
mathématiques et des sciences en 2002 et soumet à la revue Solaris,
cette même année, son premier texte qui sera publié en 2003. [2] Depuis, il publie divers textes dans des revues amateures et professionnelles québécoises et européennes[3].
En 2003, il fonde le fanzine Brins d'éternité qui publie son premier numéro en 2004, participant ainsi à la renaissance du fanzinat québécois. Son travail au sein de Brins d'éternité lui permet de remporter deux prix Boréal[4] et une nomination aux prix Aurora.
Depuis, il accumule les participations à différents projets liés à
la littérature: directeur littéraire aux Éditions Les Six Brumes[5], directeur littéraire pour la revue Clair/Obscur, adjoint à l'édition aux Éditions Z'Ailées, animateur en littérature jeunesse [6]...
Mathieu Fortin est désormais l'un des auteurs de la collection Zone Frousse des éditions Z'ailées [7] ainsi qu'un des auteurs de la maison d'édition Coups de tête [8].
Source de l'image: Blogue de l'auteurSource du texte: Wikipédia

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4864
Age : 36
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mathieu FORTIN (Québec/Canada)

Message  Prospéryne le Dim 18 Juil 2010 - 19:56

Entités: 1- Le jour de l'éveil Mathieu Fortin Trampoline 268 pages



Résumé:
Casimir, 15 ans, alias Caz, vit seule avec sa grand-mère depuis la mort de ses parents et de son grand-père, tous décédés dans les jours suivant sa naissance. À moment donné, il commence à entendre de drôles de voix et se rend compte que ce sont les pensées des gens qui l'entourent. Surtout celles d'une jeune rouquine vers lequel il se sent étrangement attiré. Ce qu'il ignore, et que sa grand-mère lui a soigneusement caché, est que son père et son grand-père étaient tous les deux des Talentés, des êtres humains doués de pouvoirs spéciaux qui leur permettaient de mener la chasse aux Entités, des êtres spirituels qui tentent de prendre possession de notre monde en possédant les corps d'êtres humains. Et que bien malgré lui, ses pouvoirs, qui ne sont qu'à leurs balbutiements, vont d'abord lui être utile pour sauver sa peau, mais aussi pour protéger la Terre de la plus vaste opération de conquête qu'on aie jamais pu imaginer. Et que son propre père avait prédit avant de mourir.

Critique:
Woah! Attention, coup de coeur en vue! Je n'ai pas fait ma crique tout de suite, je crois que j'avais besoin de décanter! L'action de ce petit bouquin est menée tambour battant et même si il est destiné à un public un peu plus jeunesse, les adultes adoreront autant. Seul la présence d'illustrations à l'intérieur du livre me permet de dire que le livre est à classer en jeunesse plutôt qu'en adulte. L'auteur nous lâche dans un univers complètement étranger à notre vie quotidienne, mais en superposition avec le nôtre, ce qui fait qu'on s'y reconnait: la 10, la 30, la 15, le fleuve St-Laurent, les bouchons sur la rue Sherbrooke (pas pratique quand un crapaud cracheur d'acide vous courre après...), le métro Mont-Royal... Tout colle dans la réalité et le deuxième degré fantastique est absolument fascinant. Vraiment une excellente entrée en matière à un univers dont il me semble que l'on a encore rien vue et c'est dans le fond tant mieux. Car on a drôlement hâte de savoir la suite! (c'est loin novembre...)

Ma note: 5/5

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4864
Age : 36
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mathieu FORTIN (Québec/Canada)

Message  Prospéryne le Mer 10 Nov 2010 - 15:23

Entités 2- Trahisons Mathieu Fortin Trampoline 234 pages



Résumé:
Casimir, Victoria et Corinne sont maintenant en sécurité dans la maison de la Confrérie. En sécurité? Pas si sûr! Dès le lendemain de la journée tumultueuse où ils ont tous les trois failli mourir, tous trois sont appelés dans l'Outremonde pour des raisons obscures. Alors que chacun apprend des choses sur lui-même qui les bouleversera, la Confrérie fait face à la pire des éventualités: les Entités commencent à s'incarner en groupe, coordonnant leurs attaques pour la première fois depuis des millénaires. Sans compter sur un autre fait que nul ne pouvait prévoir: tous les talentés des 15 dernières années sont bel et bien vivants et ont été entraînés pour combattre la Confrérie. Par qui, pourquoi? Mystère. Une seule chose est sûre: trois personnes les intéressent tout particulièrement. Et ils ont pour nom Casimir, Victoria et Corinne.

Critique:
Le deuxième tome d'une série est toujours le plus difficile; l'effet de nouveauté du premier tome est passé, on connaît les personnages et le contexte, donc, il faut savoir maintenir l'intérêt tout en progressant dans l'histoire. Dans le cas de ce deuxième tome, c'est pari réussit. L'histoire coule d'elle-même depuis le premier tome. Je me suis surprise, à me poser des questions sur des détails de l'histoire qui avait eu lieu dans le premier livre et qui m'avaient échappés. Encore une fois, on est dans l'histoire directe, immédiate, sans temps mort, ce qui est excellent pour le rythme et le maintien de l'attention, mais en même temps, ça enlève un peu de réalisme. Tant de choses en même temps? Sur un si court laps de temps, même pas trois jours de repos entre les différents événements? On met Casimir à l'entraînement alors qu'il vient de voir sa vie entièrement bouleversée la veille? Ça gratouille quelque chose en moi. Pour le reste, aucun problème, on sent même un univers très bien maîtrisé de la part de l'auteur. Un univers que l'on aborde à peine, un fragment ici et là au travers des deux premiers tomes il est vrai, mais qui semble déjà complet. Et de se poser la question: qui sont les primordiaux? Et les Renégats, quel est leur rôle exact? Qui sont ces ninjas, des talentés ayant échappé à la Confrérie depuis 15 ans et pourquoi lui en veulent-elle à ce point? Contrairement au premier opus, on passe beaucoup de temps dans l'Outremonde dans ce tome-ci, en particulier aux côtés de John, un guide qui semble avoir plus de pouvoir qu'il n'y semble au premier abord. Les différents niveaux de l'Outremonde avec ses subtilités (ici c'est gris, un monde prisonnier des Entités, ici, c'est rouge, domaine du feu) On aborde aussi les Primordiaux et l'histoire du monde, ainsi que le rôle de l'Archange, mais beaucoup d'énigmes restent, même si on a percé la surface de la plupart d'entre eux. Et on commence à se douter, que l'Outremonde n'est pas entièrement blanc ou noir comme la Confrérie semble le penser. Beaucoup à venir!

Ma note: 4.5/5

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4864
Age : 36
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mathieu FORTIN (Québec/Canada)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum