Giovanni ARPINO (Italie)

Aller en bas

Giovanni ARPINO (Italie)

Message  Lulu le Mer 7 Juil 2010 - 8:07

Biographie de Giovanni Arpino. (selon son éditeur français Belfond)

Né à Pula (Croatie) et mort à Turin en 1987, Giovanni Arpino fut, entre autres, romancier, poète, nouvelliste, dramaturge, journaliste, critique littéraire, chroniqueur sportif à La Stampa et auteur de scénarios pour le cinéma.
Lauréat des prestigieux prix Strega et Campiello, redécouvert ces dernières années en Italie, il reste méconnu en France, où quatre de ses livres seulement ont été traduits: Serena, Un délit d'honneur, L'ombre des collines et Parfum de femme adapté au cinéma par Dino Risi en 1974 avec Vittorio Gassman dans l'un des plus grands rôles.




Une âme perdue

Belfond (2009) 136 pages


Turin, années 60.Tino, orphelin, vient passer quelques jours chez son oncle et sa tante à l'occasion de ses épreuves du baccalauréat.Tout de suite Galla (sa tante) et Anetta (la bonne) tiennent à lui parler du Professeur le frère jumeau de son oncle qui vit reclu dans une chambre à l'étage depuis son retour d'Afrique.A la fois curieux et angoissé par cette nouvelle, Tino éprouve le sentiment malsain d'en savoir plus.
S'en suit une cohabitation forcée avec son étrange famille.Il apprend à regarder en face les travers de chacun.

Qualifié par son éditeur "d'antiroman d'apprentissage" ce bref roman est époustouflant.Arpino nous rend bien l'atmosphère tendue de cette maison.Le cadre: un été citadin où même les nuits sont chaudes et étouffantes.Le ton est oppressant à l'image de la mainmise qu'a le Professeur sur les habitants de la maison.Tino garçon timide et maladroit découvre la ville, la vie en famille et ses secrets.C'est lui l'élément déclencheur par qui arrivera la vérité.
Tino va vers la maturité: jeu de mots avec "la maturità" qui désigne le baccalauréat en italien.
Les événements s'accèlèrent.Le style est sec et précis.Giovanni Arpino brosse chaque profil psychologique avec brio.Ecrit comme une chronique chaque chapitre a sa date pourtant il s'agit bien de l'introspection de Tino.

Je n'avais jamais lu Giovanni Arpino mais là j'ai découvert un petit bijou de littérature italienne.Plus connu pour être l'auteur de Parfum de femme, c'est pourtant un auteur grandiose de la même génération que Calvino, Soldati et Pavese.A titre personnel j'ai aimé sa façon de décrire Turin moi qui l'ai visité deux fois, on y retrouve bien l'atmosphère de cette ville du Nord de l'Italie.A lire et à découvrir.

Ma note: 5/5
Lulu
Lulu

Nombre de messages : 1229
Age : 37
Location : Cholet, Maine et Loire
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Giovanni ARPINO (Italie)

Message  Marion le Mer 7 Juil 2010 - 10:00

Merci pour cette critique !! Je vais essayer de trouver ce livre, ça me dit bien !! merci
Marion
Marion

Nombre de messages : 174
Age : 34
Location : Paris
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Giovanni ARPINO (Italie)

Message  Lulu le Mar 1 Fév 2011 - 12:42

Le pas de l'adieu

Belfond (2010) 169 pages


Tous les dimanches Carlo Meroni va rendre une visite au Pr Bertola dans sa petite pension de Turin.Ils jouent aux échecs et philosophent autour d'un café.Le temps est compté pour eux le Pr Bertola est gravement malade.La vie tranquille de la pension est bousculée par l'arrivée de la jeune nièce des gérantes: Ginetta.Spontanée, vulgaire et un peu stupide elle séduit Carlo et apprend ainsi l'existence du pacte existant entre Carlo et Giovanni Bertola.

L'atmosphère de ce roman est lourde et étouffante.Enfermé dans sa petite chambre sans âme Bertola attend la mort.Les habitants de la pension sont prisonniers de leurs habitudes; sourds au monde qui les entourent.Même le jeune Carlo mène une vie de routine absurde.
Si Ginetta réveille un peu ce monde poussiéreux elle ne parvient pas à les changer.

J'ai eu un peu de difficulté à entrer dans ce roman car les notions mathématiques et les théories philosophiques sont obscures pour moi.C'est pas trop ma tasse de thé.Toutefois Giovanni Arpino sait rendre avec son écriture direct et incisive une ambiance.J'aime beaucoup cet auteur que je veux continuer à découvrir.

Ma note: 3/5
Lulu
Lulu

Nombre de messages : 1229
Age : 37
Location : Cholet, Maine et Loire
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Giovanni ARPINO (Italie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum