Rebecca JAMES (Australie)
Page 1 sur 1 • Partager •
Rebecca JAMES (Australie)
Rebecca James est une auteur australienne née à 1970 à Sydney.

Elle écrit des romans en particulier à destination des jeunes adultes. Elle a passé ses jeunes années à travailler en tant que serveuse et s'est occupée d'enseigner l'anglais au Japon et en Indonésie. A trente ans elle devient mère et se reconvertit en tant que dessinatrice de cuisines.
Elle a commencé plusieurs parcours universitaires mais n'en a fini aucun. En dépit de son penchant pour la procrastination, elle est parvenue à achever un livre ou deux. Elle envisage de passer le reste de son temps à en terminer d'autres.
Elle vit désormais à Armidale en Australie avec son compagnon, ses quatre fils et ses deux chiens.
Bibliographie :
- Beautiful malice (traduit par La Beauté du mal)
- Cooper Bartholomew is Dead (qui devrait être publié sous peu)
Source : Wikipédia
Je ne peux que vous inviter à aller consulter le blog de l'auteur : http://rebeccasjames.blogspot.com

Elle écrit des romans en particulier à destination des jeunes adultes. Elle a passé ses jeunes années à travailler en tant que serveuse et s'est occupée d'enseigner l'anglais au Japon et en Indonésie. A trente ans elle devient mère et se reconvertit en tant que dessinatrice de cuisines.
Elle a commencé plusieurs parcours universitaires mais n'en a fini aucun. En dépit de son penchant pour la procrastination, elle est parvenue à achever un livre ou deux. Elle envisage de passer le reste de son temps à en terminer d'autres.
Elle vit désormais à Armidale en Australie avec son compagnon, ses quatre fils et ses deux chiens.
Bibliographie :
- Beautiful malice (traduit par La Beauté du mal)
- Cooper Bartholomew is Dead (qui devrait être publié sous peu)
Source : Wikipédia
Je ne peux que vous inviter à aller consulter le blog de l'auteur : http://rebeccasjames.blogspot.com
(Oh Editions, 2010, 291 p.)
(Oh Editions, 2010, 291 p.)

Je vous avoue avoir beaucoup hésité avant de placer mon avis car ce livre dont je vais vous parler correspond sans doute bien à la cible adolescente, il n'est néanmoins pas si léger et est digne d'un vrai thriller psychologique. Car l'auteur parvient au fil du texte à nous entrainer loin, très loin dans la tension qui restait déjà sous-jacente. Je ne suis plus si ado, il n'empêche que j'ai été très prise par le récit.
Le sujet est tapageur, il ne peut qu'interpeller : Katherine, notre narratrice, est la fille effacée et introvertie qui cherche à se faire oublier. Quant à Alice, elle est belle et populaire, délurée et fantasque elle est tout le contraire de notre héroïne. Malgré les deux mondes qui séparent ces personnages, une amitié nait et nos deux copines ne se quittent plus. Rien de plus banal, vous allez me dire que les contraires s'attirent mais dans cette histoire-là le revirement fera l'effet d'une claque magistrale. Car l'amitié n'est pas sans danger et que celles qui pactisent avec le diable n'ont qu'à bien se tenir. Vous devez bien vous douter que je ne vous dis pas tout et que pour que le mystère reste entier, il faut que je passe sous silence des éléments in-dis-pen-sa-bles qui font tout le charme du livre. (Mais vous ne saurez rien de plus, pas la peine de me supplier, faudra le lire !)
Alors par où commencer dans les remarques? J'en ai à la pelle car ce roman DOIT faire fureur ! Le style est bon, le ton est bien enlevé et les flash-backs sont utilisés à bon escient. Les ingrédients sont donc tous là pour que la magie opère d'autant plus qu'on ne peut que vouloir savoir où cette amitié va les mener.
Bon par contre je vous interdis formellement de lire la quatrième de couverture qui honteusement nous dévoile le gros nœud de l'histoire. Pourtant l'auteur avait pris soin de nous tenir en haleine jusqu'à au moins la moitié du roman mais l'éditeur a sans doute préféré cracher le morceau d'une des ficelles de cette fascinante intrigue.
Bon je donne mes recommandations mais uniquement pour vous ménager car moi j'aurais adoré tout découvrir au fur et à mesure du texte.
Passons à des critiques plus professionnelles ou du moins à des annonces qui peuvent peut-être mettre du poids dans la balance : "la destinée de cette jeune mère (l'auteur) [...] est déjà comparée à celle de J.K. Rowling". Oui rien que cela, une référence à Rowling ! Et loin de tout nier en bloc, je me dis que Rebecca James nous a, je dois bien l'avouer, livré un très bon page-turner. Après la comparaison est un peu forte... quoi qu'il en soit j'adorerais lire d'autres livres de cette auteur (qui pour l'instant n'en a pondu qu'un traduit en français).
Autre chose de la plus haute subjectivité : la couverture française est pas mal avec cette adolescente qui pleure et dont la larme recèle le visage d'une autre. Mais que dire en comparaison des autres éditions étrangères?
Le sujet est tapageur, il ne peut qu'interpeller : Katherine, notre narratrice, est la fille effacée et introvertie qui cherche à se faire oublier. Quant à Alice, elle est belle et populaire, délurée et fantasque elle est tout le contraire de notre héroïne. Malgré les deux mondes qui séparent ces personnages, une amitié nait et nos deux copines ne se quittent plus. Rien de plus banal, vous allez me dire que les contraires s'attirent mais dans cette histoire-là le revirement fera l'effet d'une claque magistrale. Car l'amitié n'est pas sans danger et que celles qui pactisent avec le diable n'ont qu'à bien se tenir. Vous devez bien vous douter que je ne vous dis pas tout et que pour que le mystère reste entier, il faut que je passe sous silence des éléments in-dis-pen-sa-bles qui font tout le charme du livre. (Mais vous ne saurez rien de plus, pas la peine de me supplier, faudra le lire !)
Alors par où commencer dans les remarques? J'en ai à la pelle car ce roman DOIT faire fureur ! Le style est bon, le ton est bien enlevé et les flash-backs sont utilisés à bon escient. Les ingrédients sont donc tous là pour que la magie opère d'autant plus qu'on ne peut que vouloir savoir où cette amitié va les mener.
Bon par contre je vous interdis formellement de lire la quatrième de couverture qui honteusement nous dévoile le gros nœud de l'histoire. Pourtant l'auteur avait pris soin de nous tenir en haleine jusqu'à au moins la moitié du roman mais l'éditeur a sans doute préféré cracher le morceau d'une des ficelles de cette fascinante intrigue.
Bon je donne mes recommandations mais uniquement pour vous ménager car moi j'aurais adoré tout découvrir au fur et à mesure du texte.
Passons à des critiques plus professionnelles ou du moins à des annonces qui peuvent peut-être mettre du poids dans la balance : "la destinée de cette jeune mère (l'auteur) [...] est déjà comparée à celle de J.K. Rowling". Oui rien que cela, une référence à Rowling ! Et loin de tout nier en bloc, je me dis que Rebecca James nous a, je dois bien l'avouer, livré un très bon page-turner. Après la comparaison est un peu forte... quoi qu'il en soit j'adorerais lire d'autres livres de cette auteur (qui pour l'instant n'en a pondu qu'un traduit en français).
Autre chose de la plus haute subjectivité : la couverture française est pas mal avec cette adolescente qui pleure et dont la larme recèle le visage d'une autre. Mais que dire en comparaison des autres éditions étrangères?
-1- Edition australienne -2- Édition américaine

Au final : voilà un fameux volume plein de suspens, une sorte de thriller psychologique qui ne peut que nous plaire à nous autres petits lecteurs friands d'histoires torturées.
PS : Et en prime la bande-annonce du livre en italien !
4,5/5
Oh ! Édition / 287 pages
Déjà résumé
J'éprouve beaucoup de difficulté à vous parler de ce roman et pourtant j'ai bien aimé ma lecture !
J'ai trouvé l'idée développée intéressante et la manière dont Rebecca James mène son intrigue vraiment réussi. Tout est construit pour assoiffée le lecteur et le pousser vers la fin, c'est habilement fait. Les personnages sont attachants mais paradoxalement ce ne sont ni Alice ni Katherine dont je me souviendrais le plus. J'ai éprouvé bien plus de sympathie pour les personnages secondaires. L'écriture est fluide pleine de simplicité, l'emploi du présent donne un rythme haletant.
C'est une très belle lecture à l'intrigue prenante. Ce livre ravira les adolescents et adolescentes.
4/5
Merci Aurore, pour toutes les découvertes dans lesquelles tu m'a entraîné
Oh ! Édition / 287 pages
Déjà résumé
J'éprouve beaucoup de difficulté à vous parler de ce roman et pourtant j'ai bien aimé ma lecture !
J'ai trouvé l'idée développée intéressante et la manière dont Rebecca James mène son intrigue vraiment réussi. Tout est construit pour assoiffée le lecteur et le pousser vers la fin, c'est habilement fait. Les personnages sont attachants mais paradoxalement ce ne sont ni Alice ni Katherine dont je me souviendrais le plus. J'ai éprouvé bien plus de sympathie pour les personnages secondaires. L'écriture est fluide pleine de simplicité, l'emploi du présent donne un rythme haletant.
C'est une très belle lecture à l'intrigue prenante. Ce livre ravira les adolescents et adolescentes.
4/5
Merci Aurore, pour toutes les découvertes dans lesquelles tu m'a entraîné
Re: Rebecca JAMES (Australie)
La beauté du mal de Rebecca James
(Oh! Edition, 287 pages)
Merci Aurore pour ce LV !
Note : 3.5/5
(Oh! Edition, 287 pages)
J'ai été un peu agacée par le début avec les phrases mystérieuses de Katherine sur son passé et par les différents allers-retours entre passé, passé (numéro 2) et le futur. Mais finalement, j'ai été bien prise dans cette histoire de (fausse) amitié et surprise par la personnalité un peu folle d'Alice. Une histoire sympathique à lire, il m'a manqué un petit quelque chose pour totalement l'apprécier...
Merci Aurore pour ce LV !
Note : 3.5/5

Shan_Ze- Admin
Re: Rebecca JAMES (Australie)
La beauté du mal Rebecca James Oh! éditions 287 pages

Résumé:
Depuis le viol et l'assassinat de sa petite soeur, Katherine a changé de
ville et de nom de famille pour couper avec son passé. Dans sa
nouvelle vie au sud de l'Australie, elle rencontre la flamboyante Alice,
qui devient son amie. Celle-ci possède un magnétisme incroyable et
parvient à faire sortir Katherine de sa carapace de tristesse et de
honte. Mais même Alice semble cacher de lourds secrets.
Critique:
On entre dans cette histoire avec une grande facilité. L'action alterne
dans la chronologie entre l'histoire d'Alice, Katherine et leur ami
Robbie, mais aussi avec celle de la soirée où Rachel, la soeur de
Katherine a été assassinée et aussi avec l'avenir, quelques années
après, alors que Katherine est mère d'une petite fille. Ces constants
changements dans la chronologie donnent un très bon rythme au récit. La
fascinante et machiavélique Alice est dès le départ très bien décrite,
avec ses constants changements de caractères, son énergie apparemment
inépuisable, son passé mystérieux, sa tendance à ne pas s'attacher à
personne et à faire souffrir les gens de son entourage. Katherine
aussi, avec sa culpabilité face à la mort de sa soeur, ses tentatives de
continuer à vivre avec ce poids et aussi avec ses parents aussi en
proie à ce deuil si difficile. Les autres personnages aussi, Robbie,
Mick, Philippa, tous sont magnifiquement bien campée. J'ai de la
difficulté à faire une bonne critique de ce livre parce que pour moi, il
n'a pratiquement pas de défauts. Ce livre est là, tel qu'il est, bien
raconté, bien écrit et surtout, avec une histoire duquel on a du mal à
se détacher. Le fait que l'histoire se passe en Australie et non aux
États-Unis m'a aussi beaucoup plu, ça faisait du bien de changer de
décor et d'aller voir ailleurs si le ciel était aussi bleu! Un
excellent roman à mettre autant entre les mains des adultes que des
jeunes.
Ma note: 4.5/5

Résumé:
Depuis le viol et l'assassinat de sa petite soeur, Katherine a changé de
ville et de nom de famille pour couper avec son passé. Dans sa
nouvelle vie au sud de l'Australie, elle rencontre la flamboyante Alice,
qui devient son amie. Celle-ci possède un magnétisme incroyable et
parvient à faire sortir Katherine de sa carapace de tristesse et de
honte. Mais même Alice semble cacher de lourds secrets.
Critique:
On entre dans cette histoire avec une grande facilité. L'action alterne
dans la chronologie entre l'histoire d'Alice, Katherine et leur ami
Robbie, mais aussi avec celle de la soirée où Rachel, la soeur de
Katherine a été assassinée et aussi avec l'avenir, quelques années
après, alors que Katherine est mère d'une petite fille. Ces constants
changements dans la chronologie donnent un très bon rythme au récit. La
fascinante et machiavélique Alice est dès le départ très bien décrite,
avec ses constants changements de caractères, son énergie apparemment
inépuisable, son passé mystérieux, sa tendance à ne pas s'attacher à
personne et à faire souffrir les gens de son entourage. Katherine
aussi, avec sa culpabilité face à la mort de sa soeur, ses tentatives de