Andrew Sean GREER (Etats-Unis)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Andrew Sean GREER (Etats-Unis)

Message  zeta le Ven 11 Juin 2010 - 10:38

L'histoire d'un mariage - Points - 3,5/5

Pearl une jeune femme nous raconte l'histoire de son mariage, comment adolescente elle a rencontré le très bel Holland Cook, comment elle qui se croyait vilaine avait été accosté par le garçon qui s'était miraculeusement intéressé à elle. Pendant la deuxième guerre mondiale ils furent séparés, mais ils se retrouvèrent par hasard dans une autre ville et Pearl mis toute sa volonté à devenir la femme de celui qu'elle n'avait pas oublié, ce premier et seul garçon qui l'avait embrassé.
Mais ce mariage que la naissance d'un petit garçon vient couronner ne va pas être paisible et sans surprise. Pearl le dit dans l'introduction du roman. Connaissons-nous vraiment les personnes qui partagent notre vie ? même au bout de plusieurs années, la perception que nous avons de ceux que nous aimons est-elle juste ?
Nous reprendrons avec Pearlie l'histoire de ce mariage, éclairés peu à peu par des faits nouveaux, des événements du passé qui n'avaient pas été dits dès le départ et ceux du présent tout aussi fallacieux, nous avancerons dans ce récit jusqu'aux pages finales en nous trompant encore, malgré tout. Cachée par cette apparence que nous construisons à partir de nos peurs, de nos complexes, de nos propres pensées, il y a l'autre et sa vérité, ce qu'il ressent sans oser le dire car lui aussi peut se tromper sur les désirs et les motivations de celle qui partage sa vie.
Voilà tout ce qui résume l'histoire d'un mariage : l'incommunicabilité entre les êtes.

Plus que l'anatomie d'une union, je trouve que l'auteur fait l'anatomie d'une époque. Car l'hypocrisie, le mensonge, la dissimulation, les erreurs d'interprétations sont symptomatique de cet après-guerre où les deux blocs Est et Ouest s'affrontaient pour la suprématie dans une guerre froide qui installe un climat de suspiscion au coeur même des nations, où les droits d'une partie de la population sont encore baffoués au nom des différences raciales, où les femmes sont encore tant soumise à l'autorité patriarcale. Le silence des deux époux sur leurs désirs sur leur vraie nature est un reflet de la société qui les entoure. L'auteur nous révèle les failles d'un système qui pousse l'individu à cacher ce qu'il pense, sinon il risque le pire.
Andrew Greer progressivement décortique la carapace de ses héros et met leur coeur à nu, mais il le fait avec lenteur et subtilité pour que certaines interrogations persistent jusqu'au bout.
zeta
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Andrew Sean GREER (Etats-Unis)

Message  zozinette le Ven 11 Juin 2010 - 14:01

Je le note celui-là.
zozinette

L'histoire d'un mariage - Andrew Sean Greer

Message  supernova57 le Ven 25 Juin 2010 - 18:41

2005
Points - 263 pages

4 ème de couverture : Pearlie pense vivre un bonheur paisible. En 1949, à San Francisco, elle a retrouvé et épousé Holland Cook, Son amour d'adolescence.
Holland a survécu à la guerre et refuse d'en parler. Une chose est certaine, il n'est plus le même...
Le passé ressurgit le jour où un homme d'affaire, Charles Drumer, s'immisce dans la vie du couple et propose à Pearlie un étrange marché.

Mon avis : J'ai littéralement dévoré ce livre ! Le style est vraiment très beau et laisse comme une impression de nostalgie. L'ensemble du récit est développé du point de vue de Pearlie, qui apparaît assez ingénue au dépaert, mais qui s'avère bien plus forte et surprenante au fur et à mesure de l'histoire. Chaque partie apporte son lot de découvertes, tant sur la vie du couple que sur les passé des différents protagonistes. J'ai beaucoup aimé l'imprégnation en arrière plan de l'histoire de l'époque (guerre de Corée, ségrégation, chasse aux sorcière) qui apparaît pourtant dans le récit de Pearlie comme un temps assez paisible. J'ai aussi apprécié l'histoire de cette femme forte malgré la décision qu'elle doit prendre face au marché de "Buzz" Drumer...
Enfin l'amour pour son mari (qu'elle ménage à cause du "coeur décallé" qu'elle imagine affecter Holland) aussi bien dans sa vie quotidienne qu'au coeur de ce dilemme, est particulièrement palpable et crédible.
Je vous encourage vraiment à le lire.

Ma note : 4,5/5
supernova57

Message  cookie610 le Jeu 23 Fév 2012 - 10:20

L'histoire d'un mariage

Note : 4/5

Résumé
: A San Fransisco dans les années 1950's, Pearlie a épousé Holland Cook et pense avoir une vie parfaite, son mari, son fils, sa maison.... Mais l'arrivée de Buzz, compagnon de guerre d'Holland va bouleversé sa vie et lui révélé que sa vie de rêve cache un mystère.

Critique : comme le dit le titre, le livre décortique et analyse un mariage. J'ai été rapidement happée par l'histoire et le personnage de Pearlie qui est très attachant, pleine de force et de volonté. Le style est vraiment très beau, très poétique et mélancolique avec beaucoup de places à la suggestion et aux non-dits (ce qui n'est pas vraiment toujours idéale pour la compréhension). Au fur et à mesure de l'histoire, on découvre petit à petit des faits nouveaux, des nouveaux évènements du passé du couple ou des protagonistes qui nous les font voir sous un autre jour. Le livre est aussi une analyse de la société américaine à cette époque partagée entre les vétérans de la seconde guerre mondiale, les nouveaux enrôlés dans la guerre de Corée, la ségrégation raciale, l'anticommunisme de McCarthy, le début des tensions Est/Ouest et l'illégalité de l'homosexualité. Une belle découverte et une belle lecture.
cookie610

Message  lalyre le Dim 9 Mar 2014 - 9:57

Les vies parallèles de Greta Wells            
   Andrew Sean Greer  Editions de l’Olivier janvier 2014    
  305 pages   

Quatrième de couverture
New York, Greenwich Village, 1985. Greta Wells, une photographe, est atteinte de dépression : son frère jumeau Félix est mort du sida, et son petit ami Nathan vient de la quitter. Elle entreprend un traitement par électrochocs.
Le lendemain matin Greta découvre qu'elle a changé d'époque - nous sommes maintenant en 1918. Félix est bien vivant, il est fiancé à la fille d'un sénateur et a une liaison secrète avec son avocat, Alan.
Mais la voilà à nouveau projetée dans le temps - en 1941, cette fois. Greta a épousé Nathan, avec qui elle a fondé une famille. Elle fréquente aussi Léo, un homme plus jeune qu'elle. Ces vertigineux allers-retours sont bien plus que des changements d'époque : ce sont des mondes différents que doit affronter Greta, des vies alternatives parmi lesquelles il lui faudra, si elle en est capable, choisir celle qui lui convient. Dans le dédale du temps, une femme cherche son chemin...

Mon avis

Un voyage dans le temps qui nous transporte avec Greta à des périodes charnières, première et deuxième guerre mondiale et l’année 1985. C’est justement ces changements d’époque qui m’ont un peu perdue, cependant dans chacune d’elles, Greta retrouve les mêmes personnages, elle les observe, s’interroge sur la vie, je dirais que ces fragments des vies parallèles de l’héroïne m’ont parus une course frénétique vers le bonheur. Car la Gréta de 1985 fuit le deuil, mais très vite elle comprend qu’à aucune époque, la vie n’est parfaite et prenant conscience qu’on ne peut changer le passé, elle choisit la porte sur des univers incroyables ce qui lui permet de voir les diverses facettes de ceux qu’elle croyait aimer. Sincèrement je dirais que ce livre de pure fiction ou fantastique, m’a ennuyée, je l’ai trouvé trop long, quelques phrases répétitives semblent écrites pour un nombre de pages plus élevé, des questions se posent sur l’absence et le temps qui passe cependant, je n’ai pas trouvé de réponses. Je n’ai pas vraiment apprécié ce livre mais ceci n’est que mon ressenti….3,5/5
lalyre

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut