Stefan ZWEIG - Le joueur d'échecs

Aller en bas

Stefan ZWEIG - Le joueur d'échecs

Message  Philcabzi le Jeu 3 Juin 2010 - 10:40

Le joueur d'échecs
Ed. Livre de poche, 1991, c1943 (posthume), 95 pages, ISBN 2-253-05784-3
Titre original: Schachnovelle (traduction revisée par Brigitte Vergne-Cain et Gérard Rudent)

Ma note : 4.5/5

Résumé:
Sur un paquebot en direction de l'Argentine, le narrateur sera intrigué par un passager particulier: le champion du mon des échecs, Czentovic. Celui-ci consent à disputer une partie contre quelques hommes sans grand talent dans la discipline. Mais un personnage mystérieux, qui affirme n'avoir pas toucher un échiquier depuis plus de vingt ans, ébranlera la supériorité du champion. Qui est-il?

Mon avis:
Je ne veux pas trop en dire pour vous laissez la chance de découvir cette superbe nouvelle par vous-même. Je n'avais lu que Marie-Antoinette de cet auteur et j'avais beaucoup aimé de même que cette nouvelle. L'histoire est divisé en trois segments: le temp présent sur le paquebot, la vie du champion et le récit du mystérieux personnage. La monomanie est le sujet principal de cette nouvelle et selon l'auteur de la préface il semble que ce soit un sujet récurrent dans la production de Stefan Zweig. On y parle aussi d'une catégorie de torture pratiquée par les SS dont ont entend pas souvent parler. L'écriture est simple, efficace et l'auteur nous tiens en haleine tout au long du récit (quoique l'histoire du second personnage s'étire un peu en longueur). Après toutes les critiques que j'avais lu pour ce bouquin, je suis bien contente d'avoir enfin eut la chance de le lire!!

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Ma PAL: 64 livres
Lecture du moment: Les âmes perdues de Dutch Island de John Connolly
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 2995
Age : 42
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stefan ZWEIG - Le joueur d'échecs

Message  Bernard le Jeu 3 Juin 2010 - 17:44

Oui, livre lu il y a quelques temps. J'ai gardé un excellent souvenir d'un bon moment de lecture.

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3680
Age : 73
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stefan ZWEIG - Le joueur d'échecs

Message  valérie le Jeu 3 Juin 2010 - 18:45

C'est le premier livre de Stefan ZWEIG que j'ai lu et c'est un très bon souvenir.
valérie
valérie

Nombre de messages : 779
Age : 53
Location : marseille
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stefan ZWEIG - Le joueur d'échecs

Message  géromino le Ven 4 Juin 2010 - 14:53

Comme Phil, Bernard et Valérie. A conseiller vivement!
géromino
géromino

Nombre de messages : 3273
Age : 54
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stefan ZWEIG - Le joueur d'échecs

Message  mawani le Sam 5 Juin 2010 - 16:44

Le thème de ce court roman : la passion pour le jeu d’échecs, mais aussi et surtout, le besoin vital, pour le cerveau humain de nourriture intellectuelle.

Encore une fois, c’est une histoire riche, prenante et remarquablement traitée.

Décidément, cet auteur est un virtuose du récit…



Ma note : 4.5/5
mawani
mawani

Nombre de messages : 80
Age : 55
Location : Belfort :franche comté
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stefan ZWEIG - Le joueur d'échecs

Message  Liza_lou le Dim 20 Juin 2010 - 14:50

Le joueur d'échec
(Bibliothèque cosmopolite Stock, 112 pages)

Sur le navire qui l'emmène en Amérique du Sud, le narrateur fait la connaissance de Czentovic, champion du monde des échecs en titre. Personnage inculte et vénal, Czentovic n'accorde que dédain et mépris aux autres passagers qui l'invitent à disputer une partie contre eux. Sans surprise, Czentovic écrase ses adversaires jusqu'au moment où un certain Monsieur B. intervient dans une partie et réussit à faire partie nulle face au maître. Rapidement, une autre partie est programmée entre les deux nouveaux adversaires. Mais qui est réellement ce Monsieur B. qui affirme ne plus avoir touché à un échiquier depuis plus de vingt ans?

Texte posthume de l'écrivain autrichien Stefan Zweig qui se donna la mort avec sa femme à Pétropolis au Brésil en 1942, Le joueur d'échec est le témoignage de l'horreur et de la consternation de cet écrivain face à la montée du nazisme dans cette Europe qu'il avait connue et tant aimée.

Que les novices en matière de jeu d'échec se rassurent : il n'est absolument pas nécessaire de connaître les règles ou subtilités de ce jeu millénaire pour suivre les péripéties de l'histoire. En réalité, tout l'intérêt de cette courte nouvelle est dans le personnage de ce mystérieux Monsieur B. Arrêté lors de l'arrivée des Nazis en Autriche, Monsieur B. est soumis à la plus horrible des tortures morales qui puisse être imaginé. Sa seule consolation et espoir réside dans le jeu d'échec qui lui permet de s'évader en pensée de son emprisonnement alors que les interrogatoires se succèdent. Jusqu'à ce que le jeu se retourne contre lui et le menace de folie...

Témoignage de l'horreur ressentie face à la catastrophe des années quarante, Le joueur d'échec est un récit où l'écriture simple mais précise de Zweig nous permet de découvrir toutes les horreurs de l'âme humaine. Une nouvelle qui comblera tous les amateurs de ce grand écrivain autrichien et ceux qui souhaiteraient le (re)découvrir.

Ma note : 4,5/5


Dernière édition par Liza_lou le Dim 20 Juin 2010 - 19:01, édité 1 fois
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1300
Age : 35
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stefan ZWEIG - Le joueur d'échecs

Message  dodie le Dim 20 Juin 2010 - 17:10

Le joueur d'échecs

J'ai entrepris la découverte de Stefan Zweig par ce court roman et ce fut un véritable plaisir.
L'écriture de Zweig bien que simple nous entraîne dans ce récit, particulièrement lorsque le mystérieux Mr B. raconte au narrateur son histoire. Il nous fait ressentir toute la haine qu'il porte au totalitarisme.
J'ai lu la fin dans un état de nervosité proche de celle du héros et pourtant je ne comprends absolument rien au jeu d'échecs......
Encore une merveilleuse découverte grâce au club 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 4935
Age : 55
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stefan ZWEIG - Le joueur d'échecs

Message  Bernard le Dim 20 Juin 2010 - 17:21

En fait ce livre est horrible dans sa démonstration de la torture mentale pouvant être infligée à un être humain.

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3680
Age : 73
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stefan ZWEIG - Le joueur d'échecs

Message  Calepin le Mar 22 Juin 2010 - 16:00

Le joueur d'échecs, de Stefan Zweig
Éditions Le livre de poche
2009, 93 pages

4e de couverture : Qui est cet inconnu capable d’en remontrer au grand Czentovic, le champion mondial des échecs, véritable prodige aussi fruste qu’antipathique ? Peut-on croire, comme il l’affirme, qu’il n’a pas joué depuis plus de vingt ans ? Voilà un mystère que les passagers oisifs de ce paquebot de luxe aimeraient bien percer. Le narrateur y parviendra. Les circonstances dans lesquelles l’inconnu a acquis cette sciences sont terribles. Elles nous reportent aux expérimentations nazies sur les elfes de l’isolement absolu, lorsque, aux frontières de la folies, entre deux interrogatoires, le cerveau humain parvient à déployer ses facultés les plus étranges. Une fable inquiétante, fantastique, qui comme le dit le personnage avec une ironie douloureuse, « pourrait servir d'illustration la charmante époque ou nous vivons ».

Mon avis : J'ai bien aimé ce titre qui montre avec force détails cette expérience faite sur un homme en cas d'isolement total. C'est crédible et horriblement souffrant à la fois. Il est facile de s'y transposer pour vivre l'angoisse qu'a du vivre le personnage qui finit par développer une puissante obsession qui le conduit à la folie.

J'ai trouvé cette nouvelle surprenante et d'une grande efficacité. Ça se lit d'un trait en plus d'y comprendre clairement le propos. Quant à l'épisode de torture, bien qu'il soit un peu long, je n'aurais pas pu faire mieux. Après tout, c'est le point central de la nouvelle et avoir fait les choses autrement n'aurait sans doute pas rendu le fardeau sur les épaules du personnage torturé.

Note : 4,25/5

_________________
Lecture en cours



Les lettres ; de l'oxygène au coeur et des jumelles pour voir plus loin.
Calepin
Calepin

Nombre de messages : 1527
Age : 37
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stefan ZWEIG - Le joueur d'échecs

Message  Prospéryne le Sam 26 Juin 2010 - 0:53

Le joueur d'échec Stefan Zweig Le livre de poche 95 pages



Résumé:
Voir plus haut, il a déjà été très très bien fait!

Critique:
Ce livre est la dernière oeuvre de Stefan Zweig, la dernière avant son suicide à Petropolis au Brésil en février 1942. On ressent en la lisant, en particulier le passage sur l'enfermement de Monsieur B., combien l'homme, libre penseur, étouffait dans un monde où la logique était devenue manichéenne: le bien d'un côté, le mal de l'autre. Par contre, cela ne vient en rien gâcher le fait que le récit est extrêmement bien ficelé. Du très bon Stefan Zweig à cet égard. L'auteur explore la monomanie, le fait que quelqu'un puisse devenir maniaque au possible d'un jeu, ici les échecs. Au point d'y laisser la raison et de devenir fou! Mais aussi une possible rédemption, au bout du compte, dont on ne saura jamais certaine. En tout cas, pas aussi grandiose que 24 heures de la vie d'une femme, mais tout de même, un excellent petit livre à lire.

Ma note: 4.25/5

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4864
Age : 36
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stefan ZWEIG - Le joueur d'échecs

Message  cookie610 le Sam 26 Juin 2010 - 14:30

Le joueur d'échecs

Note : 4.5/5

Pour le résumé, voir ci-dessus.

Critique : Premier livre que je lis de Stefan Zweig et c'est une très belle découverte. Dernière oeuvre de l'auteur, publiée à titre posthume, c'est une courte nouvelle (90 pages) qui se lit très facilement. On ressent toutes les sensations du personnage, Mr B. dans le passage où il explique ce qu'il a vécu, la torture que lui ont infligé les SS, le besoin indéfini de jouer à ce jeu, la puissance d'un isolement total. Je ne connaissais pas vraiment la monomanie avant de lire ce livre et je dois dire que j'ai été interloquée de voir le personnage se transformer à ce point au contact d'un échequier, surtout sur les derniers paragraphes du roman. Le style est très efficace, rapide, haletant; le livre se lit d'un trait. Zweig dit tout ce qu'il a à dire en 90 pages.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 4884
Age : 28
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stefan ZWEIG - Le joueur d'échecs

Message  Nathalire le Ven 2 Juil 2010 - 14:36

Le joueur d'échecs

Le résumé peut se faire en une phrase: Monsieur B., bon joueur d'échecs, raconte au narrateur sa détention durant la guerre et comment il a découvert les échecs.

C'est également ma première lecture de Stefan Zweig, auteur pourtant très connu mais qui m'était encore inconnu. C'est vrai que c'est un très court roman, donc facile à lire, mais je n'ai pas vraiment été transportée par l'atmosphère que nous propose Zweig. Je lui mets la note de 4/5, en partie parce que j'ai quand même beaucoup aimé l'attachement de Mr. B. pour les livres et son occupation mentale par le jeu, très bien décrite par l'auteur. Par contre j'ai eu de la peine à entrer vraiment dans le roman et je trouve la fin un peu écourtée... j'aurais bien aimé savoir comment allait s'en sortir Mr. B. avec sa folie.
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1058
Age : 38
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stefan ZWEIG - Le joueur d'échecs

Message  Cocotte le Jeu 8 Juil 2010 - 1:15

Le joueur d'échecs

Le grand champion d'échecs Czentovic se retrouve à disputer une partie avec certains passagers du paquebot sur lequel il voyage. Czentovic gagne comme toujours jusqu'à ce qu'un mystérieux individu, Monsieur B, vienne brouiller les cartes. Et pourtant celui-ci n'a pas joué aux échecs depuis 20 ans! On apprend alors dans quelles circonstances troublantes il a appris le jeu.

J'ai beaucoup aimé ce court récit qui se dévore d'une traite! L'histoire est prenante et originale. C'est fascinant ce que l'isolement et la torture peut avoir comme effets sur une personne. La folie n'est jamais bien loin et peut se pointer même quand on pense s'en être sorti depuis longtemps. La fin est haletante, on sent la tension de Monsieur B monter suite à sa première partie avec le champion. J'avais même peur de sa réaction.

Je voulais lire Stefan Zweig depuis longtemps et je ne regrette pas du tout cette découverte!

Ma note : 4,5/5
Cocotte
Cocotte

Nombre de messages : 870
Age : 38
Location : Québec / Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stefan ZWEIG - Le joueur d'échecs

Message  Parch le Mar 20 Juil 2010 - 13:44

Stefan ZWEIG, Le joueur d'échec, 1943

Ce cours récit est très distrayant, évidemment bien écrit, mais je n'y vois pas le chef d'œuvre que l'on m'avait recommandé. Le récit enchâssé décrivant la captivité antérieure du joueur d'échec dans le récit initial est bien mené, je pense même qu'il occupe la moitié du du texte. L'autre moitié est bien sur consacré aux scènes sur le paquebot.
La lecture d'un tel récit est rassurant : unité de lieu, très faible nombre des personnages, pourtant l'univers est bien développé... La folie de M. B. est bien décrite. Le narrateur fait un peu trop M. Parfait et le joueur écossais est très caricatural. Tout cela me fait un peu penser à un exercice d'écriture sur thème imposé !

Ma note : 4/5

_________________
Accomplissement du challenge 2011 : 69 %, du challenge 2012 : 79 %, du challenge 2013 : 110 %
Accomplissement du challenge 2014 : ...
Parch
Parch

Nombre de messages : 619
Age : 34
Location : Aix-en-Provence, France
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stefan ZWEIG - Le joueur d'échecs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum