Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  Recto verso le Dim 18 Juil 2010 - 14:41

J'ai beaucoup aimé Les voisins du dessous. Une vision très humaine et très décapante des australiens et un grand moment de plaisir et de bonne humeur.
avatar
Recto verso

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 06/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  zozinette le Jeu 22 Juil 2010 - 17:04

MOTEL BLUES - BILL BRYSON



Quatrième de couverture

"Je suis né à Des Moines.Ce sont des choses qui arrivent. Quand on naît à Des Moines, ou bien on accepte la situation sans discuter, on se met en ménage avec une fille du coin nommée Bobbi, on se trouve du travail à l'usine Firestone et on vit là jusqu'à la fin des temps; ou bien on passe son adlescence à se plaindre à longueur de journée que c'est un trou et qu'on n'a qu'une envie, en partir, et puis on se met en ménage avec une fille du coin nommée Bobbi, on se trouve du travail à l'usine Firestone et on vit là jusqu'à la fin des temps."
Avec ce livre Bill Bryson replonge tout au fond de l'Amérique profonde, celle de son enfance, dont il va sillonner une quarantaine d'Etats au volant d'une vieille Buick prêtée par sa mère. De ce voyage il rapportera un portrait à hurmer de rire...et bien plus sérieux qu'il n'y paraît.


Mon avis

Envahi par la nostalgie Bill Bryson décide de partir sur les routes américaines refaire quelques parcours qu'il a fait enfant quand son père décidait des vacances. Père qui ne jurait que par des vacances les moins onéreuses possible.
Bill Bryson part de Des Moines, sa ville natale et scinde son parcours en deux à partir de là, l'Est et l'Ouest. Quelque peu aveuglé par la nostalgie il va vite déchanter.
J'ai énormément apprécié ce nouveau voyage en compagnie de Bill Bryson. L'ironie est toujours présente, il ne se gêne pas pour épingler ses compatriotes bien qu'il partage certains de leurs défauts. Au détour d'une phrase, d'une réflexion on retrouve le petit garçon qu'il a été. Il y a un côté nostalgique dans ce récit.
C'est aussi l'occasion de découvrir l'Amérique profonde, celle des petites villes et de faire plus ample connaissance avec les us et coutumes.
J'aime les petites anecdotes qui émaillent ce livre même si quand Bill Bryson nous les narrent elles n'ont pas forcément quelque chose à voir avec l'endroit où il est.
Je suis sous le charme. Un voyage avec Bill c'est un plaisir garanti.

Ma note

4.25/5
avatar
zozinette

Nombre de messages : 2437
Age : 43
Location : belfort, franche-comté
Date d'inscription : 15/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bill Bryson

Message  Maninoumalou le Ven 13 Aoû 2010 - 22:15

NOS VOISINS DU DESSOUS

J'ai pris un immense plaisir à visiter l'Australie, l'auteur nous présente ce pays avec beaucoup d'humour et souvent en se moquant de lui même.
Ce livre m'a vraiment donné envie de visiter l'Australie car tout sonnait vrai.

Ma note : 4,5/5
avatar
Maninoumalou

Nombre de messages : 11
Age : 58
Location : Bourgogne
Date d'inscription : 27/06/2010

http://www.lepetitatelierdemaninoumalou.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  Mousseline le Mar 24 Aoû 2010 - 12:45


Nos voisins du dessous

(Payot, 2005, 451 pages)

Outback, Sydney, Blue Mountains, Melbourne, la grande barrière de Corail, le Queensland,... villes, villages, musées anonymes ou pas, trous perdus. Bill Bryson est d'une curiosité insatiable, il a fait le tour de l'Australie et il nous en fait profiter pour notre plus grand bonheur.

J'adore le style de Bill Bryson. Sa plume est dynamique, lumineuse, exubérante, débordante et son humour est tout à fait exquis. Bref, c'est un excellent conteur! il faut d'ailleurs être excellent pour ne pas ennuyer les lecteurs dans un récit de voyage. Alors quand il raconte l'histoire de l'Australie c'est tout à fait pittoresque et j'ai grandement apprécié d'en apprendre un peu sur ce pays car finalement j'ignorais tout. Ce sont de tels auteurs qui devraient écrire les manuels scolaires d'histoire. J'ai grandement apprécié toutes les anecdotes croustillantes dont il a parsemées son récit, ce n'est pas quelque chose qu'on retrouverait dans un guide de voyage.

D'un chapitre à l'autre j'étais curieuse de savoir où Bill nous emmènerait. Ce qui m'a beaucoup plu, c'est qu'il m'a fait voyager dans des lieux où je pourrais aussi me rendre. Ce n'est pas le récit de voyage d'un gars qui a traversé un désert à pied ou encore escaladé l'Himalaya et autres prouesses qui sont très loin de moi et pour lesquelles j'ai peu d'intérêt.

Quoiqu'il n'aime pas Canberra et certains autres lieux, on voit bien qu'il aime l'Australie et surtout qu'il a une grande tendresse envers ses habitants.

Pour rajouter au plaisir de lire ce bouquin, il faut prendre le temps d'aller sur le net pour voir des photos des lieux par où est passé Bill Bryson.

Extraits :

"Mais à part cette tendance qu'ont les messieurs d'un certain âge à porter des chaussettes montant jusqu'au genou avec un short, les gens sont comme vous et moi."

Ça m'a fait rigoler car chez-moi les gens, enfin pas tout le monde bien sûr, ont tendance à porter des chaussettes avec des sandales et mon mari ça l'énerve tellement.

"Je n'ai jamais bien compris pourquoi, lorsque les gens vous pressent d'aller voir leur "vrai" pays, ils vous expédient dans les endroits déserts où aucune personne sensée ne choisirait de vivre."

"Personnellement, je n'ai jamais compris pourquoi des touristes haut de gamme sont tellement attirés par les vignobles. Ils ne font pas preuve, que je sache, du même enthousiasme pour voir sur pied les champs de coton qui fourniront leurs fringues ni assister à l'étripage des esturgeons qui produiront leur caviar."

Je ne suis pas particulièrement fan des récits de voyage mais là si c'est toujours comme ça avec Bill Bryson, j'adhère complètement. Ce monsieur devrait faire le tour du monde pour ainsi nous faire découvrir toute la planète.

Note : 4,5/5

Lu à quelque part sur le net, j'ai oublié où exactement :

"Les crocodiles sont normalement protégés dans le territoire du nord du pays, les dernières études estiment qu'ils sont près de 80 000 dans la région. Ainsi, deux personnes chaque année en moyenne décèdent des suites d'une attaque de crocodile, animal qui peut atteindre les 7 mètres de long dans la région."

Si vous pensez que Bill Bryson exagère, allez voir ce site : http://oz-australie.pagesperso-orange.fr/actualitesfaitsdivers2009.html




Mario's Palace hotel and pub, Silverton, Australia
source : http://images.travelpod.com

Plusieurs de ses livres ne sont pas encore traduits en français dont un entre autres qui parle de l'Europe. Sur ce site : http://laprecaritedusage.blog.lemonde.fr/2008/12/07/bill-bryson-a-paris/

on ne semble pas du tout apprécié ce que Bill Bryson dit à propos de Paris. Mais il faut prendre ce cher Bill avec humour et ne surtout pas se vexer, n'égratigne-t-il pas dans un autre livre la région même où il a grandi!

Après avoir regardé ce vidéo, vous avez toujours le goût d'aller en Australie?


Est-ce que j'ai envie d'aller en Australie après tout ça? hum... si l'occasion se présente peut-être mais je ne courrai pas après.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May



"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
avatar
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  Shan_Ze le Mar 24 Aoû 2010 - 13:25

J'ai lu ton lien sur l'article sur son livre sur l'Europe (Neither here nor there, non traduit en français) et malgré tout, j'ai bien envie de lire ce livre ! (enfin, dès qu'il sera traduit en français !)
Je ne pense pas qu'il faille commencer Bill Bryson avec ce livre. J'ai lu Nos voisins du dessous et Motel blues et j'ai bien remarqué son humour caustique envers Américains et Australiens (et même parfois Anglais !). Alors évidemment, quand on lit des choses piquantes, sur "nous" Français, ça fait tout de suite plus d'effets.
Je ne peux pas m'avancer, vu que je n'ai pas lu ce livre mais connaissant l'humour "exagéré" de Bryson, il faut le prendre plutôt cool. (Je changerai peut-être d'avis, après, en le lisant, qui sait ? )
avatar
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 7408
Age : 34
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  Marion le Mar 24 Aoû 2010 - 14:13

je suis en train de lire ce bouquin en anglais :p
C'est le premier livre de Bill Bryson que je lis, et j'ai choisi celui-ci car j'ai pensé que ce serait pas mal de lire un récit de voyage sur des endroits que je connais et d'autres que je ne connais pas (notamment le Nord de l'Europe).
Pour l'instant je n'ai lu que deux chapitres qui m'ont bien fait rire, je vous tiens au courant quand il arrive en France Wink. Mais j'avance pas très vite car ce n'est pas ma "lecture principale"...
avatar
Marion

Nombre de messages : 174
Age : 32
Location : Paris
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  Mousseline le Mar 24 Aoû 2010 - 16:04

Marion, on va suivre tes commentaires de près... en espérant qu'il ne va pas te vexer. Very Happy

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May



"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
avatar
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  odilette84 le Mar 24 Aoû 2010 - 17:52

je crois bien que je suis la liste LV pour ce livre
ça me donne encore plus envie
je verrai après pour Motel Blues !

Mousseline ...le coup des mouches ....beurk

_________________
résister c'est exister

avatar
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 52
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  Shan_Ze le Mar 24 Aoû 2010 - 20:21

Motel blues de Bill Bryson
(Payot, 400 pages)



Bill Bryson est né à Des Moines dans l'Iowa, vers le centre des Etats-Unis. Parti en Angleterre, il revient dans son pays d'origine, il va parcourir d'abord l'Est puis l'Ouest des USA dans sa Chevrolet, en deux énormes boucles de route.

J'ai beaucoup aimé ce voyage, j'ai trouvé très intéressant. Chaque État est unique et possède son paysage, ses habitants, son pittoresque. On apprend énormément, beaucoup d'anecdotes, parfois personnelles. J'ai beaucoup ri. Il critique avec beaucoup d'humour ses compatriotes. Parfois son humour est même un peu lourd, mais on le sait, Bryson aime l'exagération (plus que dans Nos voisins du dessous). C'est un livre qui se déguste doucement, on prend plaisir à découvrir chaque Etat.

Après Motel blues, j'ai envie de continuer avec Bill Bryson. Déjà lire ceux traduits en français (il y en a peu). Il y a Une histoire de tout ou presque, un livre de vulgarisation scientifique qui me fait de l'œil. Je me demande ce que ça peut donner avec Bryson...

Merci Zeta pour le prêt !

Note : 4/5


Dernière édition par Shan_Ze le Mer 25 Aoû 2010 - 9:44, édité 1 fois
avatar
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 7408
Age : 34
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  Mousseline le Mar 24 Aoû 2010 - 21:56

Je l'ai mis justement sur ma liste chez Amazon... les Américains n'ont pas aimé ce livre... les Anglais l'ont adoré par contre. Dans un commentaire ça disait qu'il a écrit ce livre pour faire plaisir aux Anglais.

En tout cas j'ai hâte de le lire... le fait que j'ai passé sans doute par quelques lieux dont il parle, ça va me donner une bonne idée du sérieux ou pas de M. Bryson. Very Happy

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May



"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
avatar
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  Lulu le Mar 31 Aoû 2010 - 16:34

Motel Blues
Payot 400 pages

Le road-trip de Bill Bryson à travers les Etats-Unis fin des années 80.

J'ai appris une nouvelle fois une foule de choses en lisant ce livre.ça va à 100 à l'heure les kilomètres filent, les villes passent et on reçoit une multitude d'informations que l'on est pas sûr de ressortir en soirée mais c'est vraiment distrayant et dépaysant.

J'adhère toujours autant à son humour et je trouve que c'est une bonne façon d'apprendre en s'amusant.J'ai été un peu agacée au début par sa manière de se moquer des gens de sa ville natale Des Moines mais tout est bien qui finit bien.

Par contre ça ne donne pas toujours envie de voyager aux Etats-unis ou en tout cas pas comme Bryson l'a fait.Je veux dire dormir dans des motels tout pourris et manger une fois sur deux dans un fast-food! Et puis il ne va pas beaucoup à la rencontre des gens on dirait un peu qu'il en a peur c'est dommage.

Un portrait incisif des Etats-Unis et un bon moment de lecture: ça vaut bien un 3,5/5

ps: j'aurais pu mettre 4 mais il critique le travail de Truman Capote pour de Sang-froid et il le traite de "pédale zézéyante" là c'est trop pour moi!
avatar
Lulu

Nombre de messages : 1229
Age : 36
Location : Cholet, Maine et Loire
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

American Rigolo - Rivages Poche - 3,5/5

Message  zeta le Lun 20 Sep 2010 - 13:38

Comme le sous-titre l’indique ce sont des chroniques sur son pays que Bill Bryson a livrées à un journal et qui sont là rassemblées. Elles sont drôles et enlevées ! On y retrouve la verve et le sens de la formule innés chez cet auteur. Avec, à chaque fois une petite phrase de fin, qui clôt le sujet de son billet toujours avec humour. A déguster par petits bouts pour ne pas se lasser de cette forme et de ce fond, qu’on peut trouver à la fin trop répétitifs. Il y a matière à rire et à réfléchir sur les travers de nos sociétés actuelles sur les méfaits d’un modernisme pas toujours maîtrisé, mais il faut surtout les prendre avec du recul et se dire que pour critiquer autant sa nation, Bill Bryson doit l’aimer avec autant de pugnacité.

Une phrase relevée au hasard et qui m’a fait largement sourire :

… J’ai fini par comprendre qu’un ordinateur était une chose stupide capable de faire des choses incroyablement intelligentes tandis qu’un informaticien était un être intelligent capable de faire des choses incroyablement stupides, et que la rencontre des deux formait un couple parfait mais potentiellement dangereux ….
avatar
zeta
Admin

Nombre de messages : 4028
Location : lot et garonne - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  Fabienne le Dim 26 Sep 2010 - 16:28

NOS VOISINS DU DESSOUS (Bill BRYSON)



Il s'agit d'un véritable guide de voyage, très bien documenté. Mais il ne s'agit pas que de cela. L'auteur nous livre en même temps ses anecdotes, ses expériences, ses sentiments, tout son ressenti sur ce pays.
C'est bourré d'humour, humour de l'auteur plutôt grinçant parfois, mais pardonnable car on ressent que l'auteur aime l'Australie et ses habitants.
L'auteur aborde tous les thèmes, nature, géographie, histoire... sans lasser son lecteur.
C'est instructif, marrant et lorsqu'on ferme ce livre, on a l'impression d'avoir voyager sans avoir bougé de son fauteuil. On a envie que Bill Bryson sillonne tous les continents.
Vraiment un livre à découvrir et je n'hésiterai pas à lire American rigolos ou Motel blues.

Ma note : 5/5

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
avatar
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 52
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  Lulu le Mer 24 Nov 2010 - 13:15

Ma fabuleuse enfance dans l'Amérique des années 50

Petite bibliothèque Payot 345 pages

Bill Bryson nous propose cette fois en guise de voyage de prendre un aller simple pour le passé.C'est tout simplement l'enfance d'un garçon de la middle-class dans le Middle-West.Mais c'est une époque toute particulière aussi: les années 50 aux Etats-Unis.

Dès le début le décor est planté: "Je ne pense pas qu'il y ait eu d'époque ni d'endroit plus agréable à vivre que l'Amérique des années 50.Aucun pays au monde n'avait jamais vécu une telle prospérité".
Le récit est comme d'habitude extrêmement drôle et bien raconté.Tout y passe les parents, l'école, les copains, les divertissements...Tout ce qui rend magique cette période de notre vie.

J'ai aimé le fait qu'il enchaîne ses propres anecdotes en les reliant avec l'Histoire.Même si sa ville de Des Moines n'est pas forcément ce qui nous ferait rêver à première vue il réussit à nous enchanter à chaque page.Son humour est très efficace plus il en fait plus je l'adore.
Ce livre met aussi en relief l'incroyable richesse des Américains à cette époque.Quand je la compare à l'enfance de mes propres parents il y a un énorme fossé que l'on a heureusement réussit à rattraper depuis.

Humour: 5/5
Emerveillement: 5/5
Documentation: 5/5

Ma note :5/5 coeur coeur
avatar
Lulu

Nombre de messages : 1229
Age : 36
Location : Cholet, Maine et Loire
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  Cyrielle le Mer 24 Nov 2010 - 15:01

Oh je note il a l'air très bien !!
avatar
Cyrielle

Nombre de messages : 7317
Age : 30
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  anna44 le Mar 30 Nov 2010 - 13:59

Nos voisins du dessous, Bill Bryson (LV de Shan-Ze)
Petite Bibliothèque Payot, 451p.

4ème de couverture : L'Australie n'est pas seulement célèbre pour ses kangourous, ses drag-queens et ses surfeurs. On y trouve aussi les bestioles les plus voraces et venimeuses du globe, des déserts où mieux vaut ne pas s'aventurer pour un petit besoin, et puis de drôles de gens persuadés que vous les prenez pour des ploucs du bout des antipodes. Bill Bryson, l'illustre auteur chez Payot de Motel Blues et American Rigolos, aimerait ressembler à Indiana Jones plutôt qu'à Mister Bean. Le voici donc surarmé de courage pour sillonner l'Australie et en aborder les thèmes les plus divers: sa flore, sa faune et sa population, mais aussi l'histoire très singulière de son exploration et de sa colonisation, sans oublier la " question aborigène ", car si une plume aussi caustique traite d'un sujet aussi grave, c'est pour mieux nous en révéler toutes les aberrations.

Ma critique : Bill Bryson nous livre avec ce titre son carnet de voyages de l'Australie, découpé en 3 parties : l'Outback, la civilisation et l'Australie des extrêmes.
Le style de Bryson m'a assez déroutée au départ. Il mêle une sorte d'enthousiasme à du "je m'en foutisme" que j'ai trouvé assez déplaisant. La découverte de l'Outback n'est, à mon sens, pas suffisamment approfondi.
Je me suis cependant rendue compte qu'il ne faut pas prendre ce livre comme un guide romancé de l'Australie mais bien comme le carnet de voyages de Bill Bryson, constitué de ses émotions, de sa sensibilité et de son humour... Et dans cette perspective-là, le livre est assez bien fait, certaines anecdotes sont amusantes et l'enthousiasme de Bryson est largement communicatif.
Bien que n'étant ni connaisseuse ni amoureuse de ce pays, il m'a donné envie d'en savoir davantage et peut-être un jour de le découvrir... Pari réussi Bryson !

Ma note : 3/5 (Au début de ma lecture, j'aurais eu tendance à lui mettre 2, j'ai eu raison de persévérer...)


_________________
Mes lectures en cours : Quitter le monde, Douglas Kennedy
avatar
anna44

Nombre de messages : 1601
Age : 35
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nos voisins du dessous

Message  petitemartine le Mar 8 Fév 2011 - 14:22

Nos voisins du dessous

Voici donc mon avis sur ce livre déjà largement commenté Very Happy
Bill Bryson à travers un périple aux quatre coins du continent australien, nous fait partager son amour pour ce pays si méconnu, ses petites et grosses bêtes sympathiques... ses habitants, ses déserts, ses trains, sa chaleur, ses villes, ses côtes etc... Comme il le dit : qui en effet peut citer sans hésitation le premier ministre australien ?? Un pays qu'on croit connaitre et pourtant....
L'ensemble est écrit avec un style simple, beaucoup d'humour et de dérision.
La petite carte de début de livre me fut très utile pour voyager avec Bill. On se balade de Sydney à Perth, en passant par Canberra, les déserts brûlants, la grande barrière de corail etc... On rencontre des habitants sympathiques un peu anglais, un peu américains... parfois perdu dans des cafés en plein désert ! On apprend beaucoup sur l'histoire de cet ancien bagne que fut l'Australie, sur la difficultés des grands explorateurs à découvrir puis à traverser ce pays si rude.
Quelques mots sur les aborigènes mais pas trop...

Ce livre est une véritable mine d'informations sur l'Australie. Il réussit à nous divertir et à nous cultiver tout en nous amusant. Que demander de plus cheers

Ma note 5/5
avatar
petitemartine

Nombre de messages : 2409
Age : 46
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  zozinette le Ven 25 Fév 2011 - 7:20

MA FABULEUSE ENFANCE DANS L'AMERIQUE DES ANNEES 1950 - BILL BRYSON


Quatrième de couverture

Lorsque Bill Bryson naît en 1950 à Des Moines, capitale de l'Iowa, 90% des Américains possèdent déjà un réfrigérateur. Au cours de cette décennie heureuse, il leur sera répété que tout ou presque est bon pour la santé, dont la cigarette, le DTT et les retombées radioactives.
Tout en racontant son enfance, Bryson nous régale d'une chronique des années 1950 aussi drôle que tendre. Gags à chaque page sur le quotidien d'un petit garçon de la middle class dans le Middle West, mais par-delà le fou rire, ce portrait d'une superpuissance trop sûre d'elle nous fait méditer sur le déclin de l'empire américain.


Mon avis

"L'histoire qui suit n'est pas formidablement mouvementée, j'en ai peur. Et pourtant ce fut de très loin la période la plus terrifiante, palpitante, intéressante, instructive, ébourriffante, lubrique, enthousiaste, agitée, paisible, confuse, sereine et troublante de ma vie."

C'est ainsi que Bill Bryson nous invite dans ce fabuleux voyage qu'est ce livre. Avec sa plume inimitable il nous transporte dans les années 1950, années de son enfance.
Ces années 1950 sont celles des grands bouleversements. Bill Bryson nous les racontent avec ses yeux d'enfants mais sans oublier sa réflexion d'adulte. C'st un vrai plaisir de suivre ses aventures d'enfants qu'il replace avec précision dans une histoire de l'Amérique et aussi un peu du monde. Sous l'humour et l'ironie on sent bien toute la nostalgie qui l'habite. Il faut dire que ce petit Bill a eu une enfance heureuse et au fil des pages on se met facilement à sa place.
Ce sont aussi des années de changements. La société devient une société de consommation, les réfrigérateurs et les télévisions se font de plus en plus nombreux dans les foyers américains, les femmes travaillent de plus en plus en dehors du foyer. Pour le petit Bryson ce sont des années de découvertes.
Ce livre est aussi l'occasion de découvrir une Amérique sans problèmes, sûre d'elle et de sa domination au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Une Amérique qui commence ses excès que Bill Bryson nous livre avec légéreté et un humour dévastateur.

Au final je me dis que Bill Bryson a eu de la chance de grandir dans un monde sans limite et où tout était possible.

A noter que chaque chapitre du livre commence avec l'énoncé d'un fait divers paru dans les journaux de l'époque , du plus incroyable au plus farfelu.

Un énorme coup de coeur

Ma note

5/5
avatar
zozinette

Nombre de messages : 2437
Age : 43
Location : belfort, franche-comté
Date d'inscription : 15/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  Fabienne le Ven 25 Fév 2011 - 9:30

Cela me donne très, très envie de le lire. Belle critique Zozinette.

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
avatar
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 52
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  Lulu le Ven 25 Fév 2011 - 20:10

Je suis contente que tu aies autant adoré que moi Zozinette: deux 5/5 coeur coeur!

Les filles inscrivez-vous au LV!
avatar
Lulu

Nombre de messages : 1229
Age : 36
Location : Cholet, Maine et Loire
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  zozinette le Ven 25 Fév 2011 - 21:13

Bien dit Lulu Very Happy
avatar
zozinette

Nombre de messages : 2437
Age : 43
Location : belfort, franche-comté
Date d'inscription : 15/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  Brynette le Ven 4 Mar 2011 - 12:27

Zozinette, c'est toi qui m'as fait découvrir cet auteur qui m'a beaucoup fait rire avec American Rigolos, mais là j'ai encore plus envie de continuer à le découvrir. Très bel avis en tout cas.
avatar
Brynette

Nombre de messages : 80
Age : 47
Location : Alsace
Date d'inscription : 09/02/2011

http://brynette.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  Cyrielle le Lun 30 Mai 2011 - 7:31

MA FABULEUSE ENFANCE DANS L'AMERIQUE DES ANNEES 1950

Présentation de l'éditeur
Lorsque Bill Bryson naît en 1951 à Des Moines, capitale de l’Iowa, 90% des Américains possèdent déjà un réfrigérateur. Au cours de cette décennie heureuse, il leur sera répété que tout ou presque est bon pour la santé, la cigarette, le DTT et les retombées radioactives... Dans cette patrie de superhéros, le petit Bill déniche un vieux pull sur lequel est cousu un éclair : le voilà enfin doté de superpouvoirs, et ça tombe bien parce qu’il rêvait de porter son slip au-dessus de son pantalon, comme Superman !

Tout en racontant son enfance, Bryson nous régale d’une chronique des années 1950 aussi drôle que tendre. Gags à chaque page sur le quotidien d’un petit garçon de la middle class dans le Middle West, mais par-delà le fou rire ce portrait d’une superpuissance trop sûre d’elle nous fait méditer sur le déclin de l’empire américain.

Bill Bryson est déjà l’auteur chez Payot, entre autres ouvrages, de deux récits truculents sur les États-Unis (Motel Blues et American Rigolos). Mais il sait aussi se faire biographe puisque paraît simultanément, et toujours chez Payot, son singulier portrait de Shakespeare.


Mon avis 5/5 coeur
Merci Zozinette de m'avoir fait découvrir cet auteur génial, j'ai passé un super moment de lecture.
C'est un livre grâce auquel on rit mais aussi on s'instruit, j'ai appris plein de chose sur la société américaine de l'après guerre mais aussi sur son histoire avec le nucléaire et la conquète spaciale.
Bill Bryson réussit a se remettre dans la peau du petit bill, on s'y croirait vraiment. J'ai beaucoup ris de ses aventures et de ses remarques enfantines. Ca nous fait retourner en enfance même si la mienne n'est pas très loin finalement.
Je conseille à tous de lire ce livre, qui détent autant qu'il nous apprend.

avatar
Cyrielle

Nombre de messages : 7317
Age : 30
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  matw25 le Lun 30 Mai 2011 - 11:00

Ca a l'air très sympa je prends note Very Happy

_________________
Ce qui demeure secret chez le père, s’exprime chez le fils et je
découvre souvent grâce à lui le secret que son père n’a jamais dévoilé
-Nietzche



Lecture en cours: Peine Perdue d'Olivier Adam


avatar
matw25

Nombre de messages : 865
Age : 25
Location : Besançon (25)
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  Cyrielle le Lun 30 Mai 2011 - 12:06

Note, note Matw tu vas passer un excellent moment.
avatar
Cyrielle

Nombre de messages : 7317
Age : 30
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bill BRYSON (Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum