Tamara McKINLEY (Australie)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Tamara McKINLEY (Australie)

Message  anna44 le Ven 4 Mai 2012 - 11:20

La dernière valse de Mathilda, Tamara McKinley
Ed. Archipoche

Mon résumé : Jenny surmonte difficilement l'épreuve du décès accidentel de son mari et de son fils de 2 ans quand son notaire lui fait part d'un point du testament de son mari qu'elle ignorait totalement : il a acheté à son insu et lui a légué une propriété en plein coeur du Bush Australien. Jenny a beau avoir vécu dans la campagne Australienne dans son enfance, elle a maintenant une vie bien ancrée à Sydney en tant que peintre et galeriste.
Cependant, ce changement de vie l'attire, les grands espaces, la nature, les chevaux etc... Elle décide alors d'aller passer un séjour dans cette exploitation, afin de comprendre pourquoi son mari a fait cette acquisition sans l'en avertir.

Mon avis : Un très très beau coup de coeur que cette lecture. L'auteur sait dérouler le fil de son histoire d'une manière délicate tout en instaurant le suspense.
Les sentiments de chaque personnage sont développés progressivement et profondément, de sorte qu'il est très difficile de les quitter en refermant le livre.
La rencontre entre Jenny et Mathilda est magnifique au point qu'il est facile de se retrouver dans les larmes de Jenny à plusieurs moments du récit.
Le rythme est parfaitement maîtrisé, je n'ai ressenti aucun moment d'ennui, puisque, malgré une apparente solitude ambiante, il se passe toujours quelque chose dans cet endroit.
Par ailleurs, l'auteur mêle particulièrement habilement un style très contemporain avec une histoire du début du XXe siècle.
J'ai retrouvé avec délice des paysages isolés mais riches que j'avais découverts sous la plume de Douglas Kennedy (Cul de Sac).
J'ai dévoré ce livre avec un plaisir intense, et je relirai avec plaisir cette auteure.

Ma note : 5/5 coeur coeur coeur

Revenir en haut Aller en bas

Message  Liza_lou le Ven 4 Mai 2012 - 11:26

Intéressant, je note!
Liza_lou

Message  petitepom le Jeu 12 Sep 2013 - 7:24

la dernière valse de Mathilda

Cela faisait longtemps que ce roman trainait dans ma biblio, son épaisseur me rebutait, le challenge "Pavé de l’été" était l’occasion de le sortir.
il est composé de 2 histoires en parallèle qui nous tient en haleine dans ce roman.
Tout commence en 1923, dans cette chaleur étouffante du bush australien, une petite fille, Mathilda , treize ans, fait ses adieux à sa mère qu’elle chérissait tant, son histoire nous est raconté par la lecture de son journal intime, trouvé par Jenny 50 ans plus tard.
L’autre partie se situe dans le présent, Jenny, artiste peintre de Sydney devient la nouvelle héritière du domaine, cadeau d’adieu de son mari mort subitement dans un accident tragique. Elle décide de s’y rendre et découvre son nouveau domaine plein de charme.
Au départ on est pris par le récit de Mathilda qui commence par un drame, celle de Jenny est plus morose, mais peu à peu ,les deux sont intéressantes, on devine qu’il y a un lien entre ces deux histoires, la fin le confirme ; personnellement j’avais compris le secret qui se cache derrière Churinga mais cela n’enlève rien au charme de l’histoire.
Un pavé qui se lit sur plusieurs semaines sans le moindre ennui, il prend une place de choix dans ma biblio.
petitepom

http://petitepom.wordpress.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut