Shaun TAN (Australie)

Aller en bas

Shaun TAN (Australie)

Message  Shan_Ze le Mar 4 Mai 2010 - 10:11



Auteur et dessinateur de bandes dessinées pour la jeunesse, Shaun Tan grandit à Perth, en Australie. Déjà sur les bancs de l'école, il se distingue et par sa taille plus petite que la moyenne mais surtout par un sacré coup de crayon. Diplômé en arts et littérature anglaise, il débute sa carrière en travaillant en freelance pour illustrer des livres d'images. Puis il dessine pour des magazines de science-fiction et d'horreur destinées aux adolescents et, au bout de quelques années, son travail est récompensé par de nombreux prix dont The Picture Book of the Year Award. En 2001, il reçoit le prix du meilleur artiste aux World Fantasy Awards de Montréal. Cela lui ouvre même les portes des Studios Pixar pour lesquels il participe à plusieurs réalisations. Il commence à publier ses bandes dessinées comme 'The Arrival', 'The List Thing', 'The Rabbits' ou encore 'Memorial'. Ses dessins oniriques conquièrent ses lecteurs. Ayant plus d'une corde à son arc, Shaun Tan peint également de vrais tableaux d'où il puise l'inspiration de la réalité, une rue, un homme et sa canette de bière, une marée noire... Par ailleurs, il peint également une fresque géante pour une bibliothèque ou illustre des pochettes de CD. Après 'L' Arbre rouge', il publie une nouvelle bande dessinée en 2007, intitulée 'Là où vont nos pères'.

(Tiré de Evene.fr)
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 7978
Age : 35
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Shaun TAN (Australie)

Message  Shan_Ze le Mar 4 Mai 2010 - 10:24

Là où vont nos pères de Shaun Tan
(Dargaud, 116 pages)



Un homme quitte sa femme et sa fille dans l’espoir d’une vie meilleure. Enfin arrivé dans cet endroit inconnu, il cherche ses repères.

C’est la première fois que je lis un roman graphique avec aucun texte, seulement des dessins. Trente, douze ou neuf dessins par page. Parfois même, un en plein page ou double page. Très beaux dessins qui montrent toutes les émotions de cet homme, triste de quitter sa famille, inquiet et perdu dans ce monde plein de promesses. Shaun Tan a dessiné cette histoire en hommage à tous ces migrants, dont son père, il s’est inspiré de leurs histoires. Car ce sont souvent les pères qui ouvrent la voie vers des horizons meilleurs.

Il utilise un univers onirique qui symbolise parfaitement l’inconnu des nouvelles terres pour les émigrants. Les teintes sépia nous empêche de situer vraiment cette histoire dans un lieu ou dans le temps. Sans texte, le silence permet au lecteur de faire plus attention aux dessins et aux codes graphiques de deviner la métaphore de l’auteur-dessinateur.

Là où vont nos pères a obtenu le prix du meilleur roman au festival d’Angoulême 2008.

Note : 4.25/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 7978
Age : 35
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Shaun TAN (Australie)

Message  Marion le Sam 14 Aoû 2010 - 10:38

Là où vont nos pères
Shaun Tan


Cela fait un moment que j'ai lu ce livre pour la première fois, mais comme je viens de voir qu'il fait partie du thème sur la littérature australienne, j'ajoute ma critique...

C'est un magnifique récit sans paroles sur le thème de l'exil, à la fois hyperréaliste...



et onirique...



L'absence de mots et le caractère fantastique du pays où arrive cet émigrant renforce l'universalité de l'histoire. On pense bien sûr au voyage vers les Etats-Unis, Ellis Island, le rêve américain, mais ce pourrait être n'importe quelle terre promise.

Que dire à part que c'est un livre très beau et très émouvant.

Je l'ai déjà lu plusieurs fois, et offert 3 fois, enfin bref je l'adore !!! Je vous le conseille vivement, en plus l'auteur est Australien (je ne le savais pas) !

UN GROS COUP DE COEUR 5/5 coeur coeur
Marion
Marion

Nombre de messages : 174
Age : 34
Location : Paris
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Shaun TAN (Australie)

Message  Aurore le Jeu 26 Jan 2012 - 13:49

Là où vont nos pères - Shaun Tan
(Dargaud, 2007, 80 p.)

Cela faisait quelques temps que je lorgnais sur cette BD aux dessins tout bonnement grandioses. Ce qui m'a le plus intriguée, c'est qu'elle est sans texte et que cet aspect muet me semblait toutefois relativement secondaire. Je dis cela dans le sens où les dessins captivent tellement que l'absence de texte n'en parait pas criante. Les détails portés aux personnages, aux lieux et à l'imaginaire rendent le décor somptueux : tout est à la fois évident et suggéré. C'est extrêmement impressionnant ce qu'a fait Shaun Tan !

J'ai lu cette BD une première fois, très à l'affût des expressions, des objets, de l'environnement. Une seconde fois, je l'ai parcouru avec mon ami qui s'est impressé d'imaginer le texte pouvant accompagner les images. Cette autre approche s'est avérée amusante car son champ de vision se trouvait parfois différer du mien. Quoi qu'il en soit, comme l'ont dit Shan_Ze et Marion, le thème central est celui de l'émigration. On suit le parcours d'un homme quittant femme et enfant pour se lancer sur de nouvelles terres à la recherche d'un monde meilleur. On le suit dans un univers onirique où des bêtes étranges sont les anges gardiens, où on se déplace à bord d'engins volants de toutes sortes. Et s'esquisse à nous un autre monde quelque part un peu effrayant car complètement inconnu, avec de nouveaux usages, un nouveau langage, de nouveaux codes. C'est un peu excitant tout autant que dépaysant et déstabilisant.

Une vraie belle BD que je conseillerai sans hésiter et que je pourrais acheter sans problème. En effet, les dessins en pleine page sont juste magnifiques et j'y suis restée scotchée un long moment !
Cela donne des envies de voyages et prête volontiers à davantage rêver car dedans les avions en papier sont capables de voler !

4,5/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2180
Age : 32
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Shaun TAN (Australie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum