John HASKELL (Etats-Unis)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

John HASKELL (Etats-Unis)

Message  gallo le Jeu 29 Avr 2010 - 8:47

John HASKELL - Purgatorio
Titre original American Purgatorio, 2005.
Traduit en neerlandais par Manon Smits, Ed Mouria, 2005, 255.

Un roman qui se lit comme un livre-route: Le narrateur va à la recherche de sa femme, disparue devant un station d'essence. Il est très déprimé; il se laisse guider par les rencontres du hasard. Des rencontres insolites, qui le mènent à travers l'Amérique jusque dans les états de dominance latino. Mais si le narrateur décrit la recherche de sa femme, il reste passif en tout, et il ne fait que tourner en chemin avec sa détresse: un halluciné, un fantôme, qui fait son purgatoire en chemin vers une libération, la rencontre avec sa femme dans un au-dela.

En quoi ce purgatoire est "américain"? Il y a des moments qui font penser au passage des esprits morts qui doivent se purifier avant de passer vers la lumière, tels que l'on voit ces derniers temps aux films télé américain (Ghost wisperer, etc.).
Le meilleur du livre est dans les trois premiers quarts.
Ma note 4/5. (Une traduction excellente, que je donne un plus: 5/5).

Biographie de John Haskell (Source Evène)

Passionné de théâtre, John Haskell commence sa carrière en tant qu'acteur, mais également metteur en scène et écrivain de pièces de théâtre. Touche-à-tout, il publie 'Je ne suis pas Jackson Pollock', un recueil de nouvelles où l'écrivain mêle des anecdotes sur des personnes célèbres (Orson Welles, par exemple) à son imagination. Cet ouvrage remporte un large succès aux Etats-Unis, mais n'est publié en France qu'en 2008. Entre-temps, le public français a découvert 'American Purgatorio', premier roman salué par la critique.

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut