André MAUROIS (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

André MAUROIS (France)

Message  Franillon le Lun 12 Avr 2010 - 20:11

André MAUROIS (France)

Prométhée ou la vie de Balzac. Flammarion 1974, Robert Laffont 1993 – 1999

Quatrième de couverture : André Maurois (1885-1967), romancier et historien, s’est fait une spécialité de la biographie romanesque. Il a popularisé en France ce genre créé par l’Angleterre au XVIIIème siècle, et dont le modèle le plus connu reste La vie de Samuel Johnson de James Boswell. Décriée par Proust, vilipendée par Valéry, méprisée par les nouveaux historiens, la biographie est sans doute le genre historique le plus répandu. Alliant l’art à la science, elle fait le pari – impossible – de combler le gouffre qui sépare les mots des réalités de la vie. « Un grand livre scientifique, s’il est parfaitement réussi – écrit André Maurois –, est une œuvre d’art. Un beau portrait est, à la fois un portrait ressemblant et une transposition artistique de la réalité. Il est exact que la vérité a la solidité de la pierre et que la personnalité a la légèreté de l’arc-en-ciel, mais Rodin et, avant lui, les sculpteurs grecs, ont quelquefois su donner au marbre les courbes fugitives et les lumières changeantes de la chair. »

Balzac – comme Hugo ou Dumas – est un géant des lettres françaises. Tempérament débordant de vitalité et d’énergie ; œuvre monumentale. Mais qui est ce créateur de génie ? Un homme cultivant ses ambitions et ses colères, vivant ses passions et ses haines, travaillant avec frénésie, parfois dans la joie, souvent dans la douleur.

Tel Rodin, André Maurois façonne son Balzac. Statue colossale, figure exemplaire, pétrie d’une solide documentation et animée par le souffle d’un grand écrivain capable de s’identifier à son modèle : « Le biographe se fait semblable à son héros pour essayer de le comprendre. » Et le lecteur ? Réponse d’André Maurois : « Le lecteur se fait semblable au héros pour essayer d’agir comme lui. »

Mon avis : un ouvrage magistral de 500 pages serrées qui se lit comme un roman d’aventure. Je connaissais peu et mal Balzac, je l’ai vraiment découvert avec cette biographie très détaillée qui m’a donné envie de lire quelques romans de ce « géant des lettres françaises ». Une bonne biographie d’un grand auteur, il faut s’en offrir une de temps en temps, cela permet de mieux comprendre les ouvrages qu’on lit, en les replaçant dans leur contexte, dans les circonstances dans lesquelles ils ont été écrits. En ce qui concerne Balzac, on découvre, dans cette biographie de Maurois, comment sont nés ses héros, le plus souvent copies conformes d’hommes et de femmes qu’il a rencontrés, aimés ou haïs, méprisées ou admirées, copies conformes mais en même temps modèles composites, empruntant chacun un caractère à l’un, un caractère à l’autre, etc.

Donner une note à un tel bouquin me semble assez difficile, mais je dirai que c’est vraiment un livre passionnant.
Franillon

Revenir en haut Aller en bas

André MAUROIS (France)

Message  Franillon le Sam 23 Oct 2010 - 13:42

André MAUROIS (France)

Les roses de septembre. Flammarion 1956 – 255 pages.

A soixante ans, Guillaume Fontane est un écrivain célèbre… avec toutes les obligations mondaines que cela implique, et sa femme Pauline le rappelle à l’ordre lorsqu’il renâcle à se mettre en habit pour un dîner à l’ambassade. Il s’en plaint au jeune Hervé Marcenat qui est chargé par Pauline d’écrire un livre sur le maître. L’éditeur demande un portrait en frontispice. Marcenat propose de faire faire ce portrait par Wanda, une jeune artiste dont il a fait la connaissance chez sa cousine Edmée. Guillaume s’attache vite à Wanda et s’affiche un peu trop avec elle. Par réaction, Pauline tombe malade et Guillaume se ressaisit à contrecœur. Sur ces entrefaites, un visiteur étranger, Ovide Petresco, réussit à forcer le filtrage de Pauline et à rencontrer Fontane. Petresco dirige à New York une agence littéraire et un bureau de conférences. Il propose au « maître » une tournée de conférence en Amérique du Sud et aux Etats-Unis. Réticent au départ, Fontane finit par signer, encouragé dans ce sens et de façon inattendue par son épouse. Marcenat s’étonne qu’elle ne veuille pas l’accompagner : « Et ne croyez-vous pas, si vous laisser M. Fontane partir seul, les inévitables tentations ? Les femmes de ces pays passent pour voluptueuses et douces. M. Fontane sera là-bas l’illustre étranger. Son prestige fera miroir aux alouettes. » Je n’en dirai pas plus, sinon que Guillaume sera ravi par son voyage…

J’ai beaucoup aimé ce roman d’André Maurois dont j’avais lu autrefois Climats et les célèbres Silences du colonel Bramble. En fin psychologue, Maurois analyse remarquablement les sentiments de ses héros et nous livre un très beau texte. Si vous en avez l’occasion, lisez ou relisez Maurois.

Ma note : 5/5
Franillon

Re: André MAUROIS (France)

Message  Docguillaume le Sam 23 Oct 2010 - 14:18

Je n'ai jamais rien lu de lui, pourtant son oeuvre semble prolifique. Si j'ai l'occasion de tomber sur un de ces livres dont tu parles Franillon je tenterai.

Message  Franillon le Sam 23 Oct 2010 - 20:01

Oui, Docguillaume, si tu as l'occasion de tomber sur un bouquin d'André Maurois, n'hésite pas. C'est un de nos grands auteurs du XXème siècle, un peu oublié actuellement, comme tant d'autres.
Franillon

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut