Jane AUSTEN - Orgueil et préjugés

Re: Jane AUSTEN - Orgueil et préjugés

Message  Réaliste-romantique le Jeu 13 Mai 2010 - 15:08

Orgueil et préjugés, de Jane Austen

Les Bennet ont cinq filles à marier, et une situation moyenne, ce qui ne facilite pas la recherche de prétendant. Un riche M. Bingley s’installe à proximité, ce qui excite toute la maison. Une des filles semble promise, mais M. Bingley quitte soudainement la région. Pendant ce temps, Elizabeth, la narratrice, éveillée et frondeuse, est fascinée par un de ses amis, M. Darcy. Il l’a insulté à leur première rencontre, est hautain et orgueilleux, mais Elizabeth ne peut s’empêcher de songer à lui. Est-ce que les filles Bennet sont condamnées à devenir vieilles filles?

J’ai abordé ce livre grâce à l’auteur du mois, mais avec beaucoup…de préjugés. Je n’avais pas apprécié les films et séries tirés des œuvres d’Austen, et il y a aussi l’étiquette de « chick litt » parfois apposée sur ces livres. Hé bien, oui, l’intrigue tourne autour de la recherche d’un mari, mais j’ai été impressionné par la modernité de l’héroïne. Tout en respectant les normes sociales, elle fait preuve d’une candeur et d’une indépendance d’esprit qui surprennent dans un roman bicentenaire. On retrouve des femmes super héroïnes dans certains romans historiques d’aujourd’hui, mais il s’agit souvent d’anachronismes qui font grincer des dents l’amateur de réalisme historique (il ne faut pas oublier le contexte). Mais dans ce cas, il s’agit d’une auteure contemporaine de l’époque, donc qui réussit à pousser l’audace tout en respectant néanmoins les tabous…puisqu’elle y baigne. J’ai bien été un peu ennuyé par certains dialogues qui traînent en longueur, mais le livre m’a séduit.

4/5

le réaliste-romantique

Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Revenir en haut Aller en bas

Message  opalecat le Jeu 13 Mai 2010 - 19:27

Orgueil et préjugés Jane AUSTEN

Résumé: Cf. plus haut.

Mon avis: j'ai abordé ce livre sans à priori car je n'avais jamais vu les adaptations...J'ai été ravie de cette lecture. L'écriture est fluide et simple et j'ai adoré le jeux du chat et de la souris entre Elizabeth et Darcy. J'ai lu jusqu'à 4h30 du matin pour savoir comment cela allait se terminer entre eux deux!!!!
J'ai même presque enviée Elizabeth pour les émotions et les sentiments (pas toujours bien identifiés par elle-même) qu'elle éprouvait quand elle faisait référence à Darcy (surtout à la fin de l'oeuvre). Ce livre nous montre qu'on peut se laisser influencer par beaucoup de choses qui tronquent la vérité sur les gens que nous côtoyons (ah! ces fameux préjugés!!!!!! ). Bref, très bonne lecture pour moi, j'espère lire d'autre livres de cette auteure.
Juste une petite chose qui m'a gêné au début de ma lecture: le nombre important de personnages. Je ne savais pas toujours qui était qui!?!?

Ma note: 4,75/5
opalecat
opalecat

Message  Réaliste-romantique le Ven 14 Mai 2010 - 1:36

Opalecat, j'ai eu le même problème que toi. Pendant un moment, j'ai cru que Charles était l'ennuyeux mari de la soeur de M. Bingley. Oups, c'est en fait M. Bingley lui-même!

Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Message  cookie610 le Dim 16 Mai 2010 - 16:52

Orgueil & Préjugés

Note : 5/5

Résumé : le livre a déjà été bien résumé ci-dessus

Critique : un gros coup de coeur, j'ai adoré ce livre. Au premier abord, le livre est surtout une histoire d'amour entre Elisabeth & Mr Darcy ( ) et aussi entre Jane & Mr Bingley. L'histoire est bien ficellée, pleine de préjugés sur les autres, de rebondissements, ... Le livre est aussi ensuite une critique de la société anglaise, des convenances de l'époque. Jane Austen, dont l'écriture est sublime, nous peint le portrait de personnages hauts en couleur. Il y a tous les types de personnages qui sont réunis ici : la candide Jane, l'orgueilleux Mr Darcy, le timide Mr Bingley ... et il y a aussi les méchants et ceux que l'on aime détester : Lydia, Mr Collins, Lady Catherine de Bourgh, Miss Bingley (la garce)... le personnage qui met une touche d'humour : Mrs Bennet et surtout LE personnage Elisabeth, qui essaye d'évoluer au milieu de tous les autres. Il y a aussi beaucoup d'humour dans ce livre et notamment lors des dialogues entre Mr &Mrs Bennet et entre Elisabeth & Mr Darcy .

Bref, je cesse de m'épencher. Comme vous l'aurez compris, c'est un gros coup de coeur, c'est le roman à lire absolument pour découvrir du Jane Austen.
cookie610
cookie610

Message  Caro le Dim 16 Mai 2010 - 18:58

Il faut vraiment que je reessaye Jane austen
Caro
Caro

http://jailujelisetjelirai.eklablog.com/

Message  Cocotte le Mer 26 Mai 2010 - 16:39

Orgueil et préjugés
(10/18, 1996, 380 pages)

L’histoire débute avec l’arrivée de Mr. Bingley et Mr Darcy dans le Hertfordshire. Mme Bennett y voit l’occasion rêvée pour marier une de ses cinq filles. L’aînée, Jane, s’intéresse à Mr Bingley alors qu’Élizabeth n’a que mépris pour Mr. Darcy.

Je ne m’attendais pas à aimer autant ce roman! Je pensais avoir droit à une histoire rose bonbon un peu vieillotte, mais ce récit m’a accrochée et charmée. Jane Austen a une plume remarquable et décrit très bien l’époque avec ses coutumes et convenances. Je suis tellement loin de cette réalité que certains comportements m’ont parfois étonnée et souvent fait sourire. Il y a une pointe d’humour subtile tout à fait savoureuse! Malgré l’époque, le thème du roman reste d’actualité. Combien de fois pouvons-nous se faire tromper par une première impression?

Une belle découverte!

Ma note : 4,75/5
Cocotte
Cocotte

Message  Shan_Ze le Sam 12 Juin 2010 - 7:52

Orgueil et préjugés de Jane Austen
(Folio, 437 pages)

J’avoue que j’ai été un peu mitigée au début, j’ai eu du mal à rentrer dans cette histoire faite de rencontres, de façons d’être, de rumeurs et autres. Parfois je peinais à comprendre certaines tournures de phrases que je relisais trois fois avant d’hésiter quand même sur la réelle signification de la phrase.

Mais la narration sur la société bourgeoise anglaise, à travers les cinq filles de la famille Bennet m’a beaucoup plu et même amusée par moments. Surtout la mère et la jeune Lydia. La style de Jane Austen me laisse partagée, j’ai bien aimé l’humour avec lequel elle décrit les jeunes filles Bennet et les caractères de chacun mais parfois, j’ai du mal à comprendre des phrases.

Toutefois, je ne regrette pas d’avoir lu ce classique qui m’a permis de découvrir cette grande auteur à la plume remarquable.

Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Message  Ladybug le Dim 13 Juin 2010 - 10:47

Orgueil et préjugés

Jane Austen avec son style toujours élégant et plein d'ironie souligne les contrastes dans cette bonne société anglaise. Contraste, dans la famille Bennett déjà : la mère, les deux plus jeunes soeurs avec leurs manières tonitruantes et les deux ainées avec une attitude tout en retenue et grace. Le contraste vient également de la résignation de Charlotte Lucas de se marier par sécurité matérielle, sans amour, alors qu'Elizabeth refuse elle le compromis, contraste entre les deux soeurs ainées, contraste entre leurs deux prétendants également...

On se doute du dénouement dès le départ mais ce qui est passionnant, c'est de voir les personnages franchir les obstacles, les voir évoluer dans cette société avec ses règles morales strictes qui dictent les conduites, mais aussi les voir affronter et corriger leurs propres erreurs.

Ma note : 4/5

Ladybug
Ladybug

Message  Cyrielle le Ven 25 Juin 2010 - 9:36

Mon avis: 5/5

Encore un coup de coeur pour un livre de Jane Austen.
Elle a réussit encore une fois à nous faire rentrer dans cette famille, dans leurs histoires de coeur et leurs rebondissements.
Même si on se doute dès le départ de la fin du livre, tout au long on se demande si finalement ils arriveront à leur fin.
Lydia est vraiment une petite chipie qui m'irisait les poils, ainsi que Miss Bingley et Lady Catherine.
C'est vraiment un très bon livre et qui confirme que Jane Austen est mon auteure favorite, je vais poursuivre la lecture de son oeuvre assez vite.

Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé