Asli ERDOGAN (Turquie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Asli ERDOGAN (Turquie)

Message  s-lewerentz le Jeu 8 Avr 2010 - 7:45

Les oiseaux de bois

Commentaire
Un recueil de nouvelles assez tristes. Ou plutôt dures. Elles mettent en scène un groupe de femmes en convalescence dans un sanatariom, une schizophrène, une future mère, un homme qui se rappelle sa maîtresse décédée un an plus tôt.
J'ai bien aimé le style qui est précis tout en laissant la place à quelques jolies métaphores et une bonne dose de poésie.

3.5/5
s-lewerentz

Revenir en haut Aller en bas

Re: Asli ERDOGAN (Turquie)

Message  Ysla le Jeu 8 Avr 2010 - 8:49

Quelle surprise ! Je suis moi-aussi en train de lire un livre de cette auteure ! Ma critique arrivera très bientôt d'ailleurs car je vais le terminer dans peu de temps. J'en profiterai pour présenter l'auteure.
Ysla

Message  s-lewerentz le Jeu 8 Avr 2010 - 15:51

Bonne idée Ysla ! D'habitude, je le fais systématiquement, mais en ce moment, je suis fatiguée, pas trop la tête à la lecture, alors mes critiques sont minimalistes...
s-lewerentz

Message  Ysla le Sam 10 Avr 2010 - 11:42

Aslı Erdoğan est une écrivaine et journaliste (militante) turque, née en 1967 à Istanbul.
Elle a fait des études de physique puis a vécu et travaillé deux ans à Rio de Janeiro au Brésil. Elle est de nouveau installée à Istanbul et se consacre désormais à l'écriture.

Bibliographie partielle :

Le mandarin miraculeux, nouvelles (Actes Sud, 2006)
La ville dont la cape est rouge, roman (Actes Sud, 2003)
Les oiseaux de bois, nouvelles (Actes Sud, 2009)
Je t'interpelle dans la nuit, nouvelles (MEET Saint Nazaire, 2009)

_________________________________________________________________________________________________________

LA VILLE DONT LA CAPE EST ROUGE
Actes Sud, 2003 (première publication en turc en 1998), 187p

Résumé : Özgür est une jeune femme turque qui habite depuis deux ans à Rio de Janeiro. Venue au départ pour y poursuivre des études, elle a rapidement abandonné ce projet, cherchant alors à enseigner l'anglais. Parallèlement, elle s'est mise à écrire un roman dont le titre est La ville dont la cape est rouge, et dans lequel elle parle finalement beaucoup d'elle-même et de sa relation avec la ville terrible qu'est Rio.

Mon avis : Tout au long du roman, nous suivons Özgür sur une seule et longue journée, dans une errance à la fois physique (elle passe de lieux en lieux) et psychologique (ses pensées reviennent vers des souvenirs plus ou moins lointains, s'arrêtent sur un moment présent, construisent une réflexion, etc.). Le texte alterne ce récit avec celui que rédige Özgür, c'est à dire qu'au fil des pages nous sont donnés à lire des extraits, des passages du roman d'Özgür, ce qui amplifie l'impression (qu'on acquiert très vit qu'Özgür se fait rattraper par son propre récit, risque de disparaître au profit des mots qu'elle écrit.
A cela s'ajoute l'ambiance étouffante et dangereuse du lieu : le Rio caniculaire et le Rio des favelas, de la cocaïne et du meurtre pour quelques pièces ou une montre. En cela, je trouve que l'auteur fait mouche : non, Rio n'est pas cette image paradisiaque qu'on voit sur les cartes postales ou les photos des touristes, et Asli Erdogan le montre très bien, d'une façon très réaliste et palpable, créant une atmosphère franchement hostile et oppressante, voire glauque par moments. C'est une histoire quand même très sombre.
Le style est tel que le décrit s-lewerentz : précis, métaphorique, avec de belles comparaisons également. J'ai relevé quelques petites maladresses, mais il se peut que ce soit un problème de traduction, pas gênant en tout cas.
Ce roman est assez inclassable, à découvrir, original, exigeant aussi. Il ne m'a pas laissée indifférente.

Ma note : 4/5

Ysla

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut