Asli ERDOGAN (Turquie)

Aller en bas

Asli ERDOGAN (Turquie)

Message  s-lewerentz le Jeu 8 Avr 2010 - 7:45

Les oiseaux de bois

Commentaire
Un recueil de nouvelles assez tristes. Ou plutôt dures. Elles mettent en scène un groupe de femmes en convalescence dans un sanatariom, une schizophrène, une future mère, un homme qui se rappelle sa maîtresse décédée un an plus tôt.
J'ai bien aimé le style qui est précis tout en laissant la place à quelques jolies métaphores et une bonne dose de poésie.

3.5/5
avatar
s-lewerentz

Nombre de messages : 865
Location : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Asli ERDOGAN (Turquie)

Message  Ysla le Jeu 8 Avr 2010 - 8:49

Quelle surprise ! Je suis moi-aussi en train de lire un livre de cette auteure ! Ma critique arrivera très bientôt d'ailleurs car je vais le terminer dans peu de temps. J'en profiterai pour présenter l'auteure.
avatar
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : Grenoble / France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Asli ERDOGAN (Turquie)

Message  s-lewerentz le Jeu 8 Avr 2010 - 15:51

Bonne idée Ysla ! D'habitude, je le fais systématiquement, mais en ce moment, je suis fatiguée, pas trop la tête à la lecture, alors mes critiques sont minimalistes...
avatar
s-lewerentz

Nombre de messages : 865
Location : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Asli ERDOGAN (Turquie)

Message  Ysla le Sam 10 Avr 2010 - 11:42

Aslı Erdoğan est une écrivaine et journaliste (militante) turque, née en 1967 à Istanbul.
Elle a fait des études de physique puis a vécu et travaillé deux ans à Rio de Janeiro au Brésil. Elle est de nouveau installée à Istanbul et se consacre désormais à l'écriture.



Bibliographie partielle :

Le mandarin miraculeux, nouvelles (Actes Sud, 2006)
La ville dont la cape est rouge, roman (Actes Sud, 2003)
Les oiseaux de bois, nouvelles (Actes Sud, 2009)
Je t'interpelle dans la nuit, nouvelles (MEET Saint Nazaire, 2009)

_________________________________________________________________________________________________________

LA VILLE DONT LA CAPE EST ROUGE
Actes Sud, 2003 (première publication en turc en 1998), 187p



Résumé : Özgür est une jeune femme turque qui habite depuis deux ans à Rio de Janeiro. Venue au départ pour y poursuivre des études, elle a rapidement abandonné ce projet, cherchant alors à enseigner l'anglais. Parallèlement, elle s'est mise à écrire un roman dont le titre est La ville dont la cape est rouge, et dans lequel elle parle finalement beaucoup d'elle-même et de sa relation avec la ville terrible qu'est Rio.

Mon avis : Tout au long du roman, nous suivons Özgür sur une seule et longue journée, dans une errance à la fois physique (elle passe de lieux en lieux) et psychologique (ses pensées reviennent vers des souvenirs plus ou moins lointains, s'arrêtent sur un moment présent, construisent une réflexion, etc.). Le texte alterne ce récit avec celui que rédige Özgür, c'est à dire qu'au fil des pages nous sont donnés à lire des extraits, des passages du roman d'Özgür, ce qui amplifie l'impression (qu'on acquiert très vit qu'Özgür se fait rattraper par son propre récit, risque de disparaître au profit des mots qu'elle écrit.
A cela s'ajoute l'ambiance étouffante et dangereuse du lieu : le Rio caniculaire et le Rio des favelas, de la cocaïne et du meurtre pour quelques pièces ou une montre. En cela, je trouve que l'auteur fait mouche : non, Rio n'est pas cette image paradisiaque qu'on voit sur les cartes postales ou les photos des touristes, et Asli Erdogan le montre très bien, d'une façon très réaliste et palpable, créant une atmosphère franchement hostile et oppressante, voire glauque par moments. C'est une histoire quand même très sombre.
Le style est tel que le décrit s-lewerentz : précis, métaphorique, avec de belles comparaisons également. J'ai relevé quelques petites maladresses, mais il se peut que ce soit un problème de traduction, pas gênant en tout cas.
Ce roman est assez inclassable, à découvrir, original, exigeant aussi. Il ne m'a pas laissée indifférente.

Ma note : 4/5

avatar
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : Grenoble / France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Asli ERDOGAN (Turquie)

Message  lalyre le Mar 20 Mar 2018 - 17:04

Errdogan Asli
L’homme coquillage
Actes Sud 7 mars 2018
ISBN 978 2 330 09733 2
195 pages

Quatrième de couverture
Une jeune chercheuse en physique nucléaire est invitée dans le cadre d’un séminaire sur l’île de Sainte-Croix, aux Caraïbes. Très rapidement cette jeune Turque choi­sit d’échapper à ce groupe étriqué rassemblé dans un hôtel de luxe, afin d’explorer les alentours en errant sur les plages encore sauvages et totalement désertes. Ainsi va-t-elle croiser le chemin de l’Homme Coquillage, un être au physique rugueux, presque effrayant, mais dont les cicatrices l’attirent immédiatement.
Une histoire d’amour se dessine, émaillée d’impossi­bilités et dans l’ambiguïté d’une attirance pour un être inscrit dans la nature et la violence.
Premier roman d’Aslı Erdoğan, ce livre est d’une profondeur remarquable. Déjà virtuose dans la description de l’inconnu, qu’il soit géographique, social ou humain, la romancière aujourd’hui reconnue met en place dès ce tout premier ouvrage la force étrange de son person­nage féminin toujours au bord de l’abîme, flirtant avec la mort et la terreur, toisant la peur.
Mon avis
Dans un décor exotique et ensorcelant, Asli Erdogan, nous conte son séjour sur cette île des Caraîbes ou les noirs détestent les blancs, excepté Tony, l’homme coquillage amoureux d’elle. Cet homme en guenilles qui fait fuir tous les regards tant il est laid, Asli en est amoureuse, pour les deux ce sera un amour avec des désirs inassouvis. Elle nous décrit son enfermement avec le groupe d’études scientifiques avec une une certaine insolence mais aussi avec une rage qui déjà couve chez elle ( n’oublions pas que ce livre est son premier roman, qui fut édité il y a vingt ans et maintenant réédité par Actes Sud). Elle nous parle d’une façon légère de cet amour impossible, de son esprit de résistance, de son mal-être, sa douleur et la violence qu’elle ressent, mais la littérature semble calmer son caractère volcanique et sa sensibilité exacerbée. Dans ce très beau roman bouleversant, on ressent la profonde attirance d’Asli pour Tony, cet homme exclu, défiguré par des cicatrices, mais tellement humain, cependant ce roman est teinté d’humour noir et une certaine légèreté et lyrisme malgré une relation jamais consommée, ce qui m’a attristée. Je pense que c’est cette relation qui l’a conduira à défendre les opprimés du monde entier par ses articles engagés. Un gros coup de coeur 5/5


Au moment où ce livre sort de presse, Asli Erdogan vit entre l'Allemagne, la France et l'Italie. Après des mois de prison, inculpée comme tant d'autres opposants au régime, elle est libérée sous la pression internationale ; son procès, au cours duquel elle risque la perpétuité, est reporté au printemps 2018. En janvier 2018, la romancière, dont les livres sont publiés aux éditions Actes Sud depuis 2003, a reçu le prix Simone-de-Beauvoir, à Paris, pour son oeuvre de résistance en faveur de la liberté en Turquie.
avatar
lalyre

Nombre de messages : 4396
Age : 86
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Asli ERDOGAN (Turquie)

Message  Mandarine le Mer 21 Mar 2018 - 12:25

Ce livre a l'air très intéressant! Merci Lalyre pour toutes tes critiques en avant-première! Wink Wink
avatar
Mandarine

Nombre de messages : 2247
Age : 32
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Asli ERDOGAN (Turquie)

Message  kattylou le Ven 23 Mar 2018 - 11:21

Merci Lalyre je l'ai repéré aussi .

_________________
Challenge US Plus que 4 Etats !
avatar
kattylou

Nombre de messages : 3724
Age : 53
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Asli ERDOGAN (Turquie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum