Nancy KRESS (Etats-Unis)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nancy KRESS (Etats-Unis)

Message  belledenuit le Lun 29 Mar 2010 - 14:36

Les hommes dénaturés de Nancy Kress

Editions Pocket (2007) - 309 pages



Quatrième de couverture :

Dans les années 2030, la fertilité masculine a brutalement chuté sur l'ensemble de la planète. Les enfants sont si rares que les couples sont prêts à tout pour en avoir, quitte à traiter leurs animaux domestiques comme des bébés humains...
Shana Walders, jeune appelée de l'armée américaine, participe à l'évacuation d'une zone dangereuse où un train transportant des produits toxiques a déraillé. Elle voit l'espace d'un instant l'inimaginable tapi au fond d'une cage. Son témoignage auprès de ses supérieurs signe sa radiation de l'armée. Mais elle décide de mener sa propre enquête pour découvrir la vérité. Alors que le gouvernement a interdit la génétique humaine, Shana découvre qu'un trafic clandestin s'organise à grande échelle. Elle vient de mettre le doigt dans un engrenage qui met en jeu l'avenir de l'homme...

(source jaquette et présentation : Amazon.fr)

Mon avis :

Encore un ouvrage qui me fait découvrir la science-fiction sous un angle différent des Fleurs pour Algernon que j'ai beaucoup aimé et pour cause.
Ici, nous sommes en 2030 et les hommes ne sont plus capables d'engendrer (du moins la quasi-totalité d'entre eux). Du coup, les personnes âgées sont beaucoup plus nombreuses que les jeunes et les couples dans l'impossibilité d'avoir des enfants se tournent vers une autre possibilité pour effacer ce manque.
Si l'histoire est prenante à souhait (je n'ai mis que deux jours pour venir à bout de cet ouvrage), il n'en demeure pas moins que c'est surtout les questions qu'il entraîne qui m'a vraiment intéressée. L'auteur met le doigt sur le problème des produits chimiques utilisés par les industriels depuis de nombreuses décennies et qui seraient à l'origine des perturbations du système endocrinien humain.
Le sujet de la perdition de cette capacité à engendrer aboutit finalement à la question relative sur "comment faire pour pallier à ce manque affectif lorsqu'une femme ne peut plus devenir mère ?"
L'ensemble est très bien traité et la façon de substituer les bébés est si terrible (voire même horrible) qu'il sera impossible de lâcher ce bouquin si vous l'ouvrez.
J'ai été choquée, terrifiée à la seule idée de me dire que si cela devait arriver ce serait inhumain voire même inimaginable. Je me suis mise à la place de ces femmes qui ne peuvent pas enfanter et j'avoue que je comprends pleinement leur désarroi qui en découle.
J'ai suivi avec intérêt l'histoire de Cameron, un jeune homme d'une vingtaine d'années, que Shana va rencontrer au cours de son enquête.
La concernant, c'est une jeune femme qui sait ce qu'elle veut, qui sait surtout ce qu'elle a vu et qui ne souhaite pas un seul instant que tout tombe dans l'oubli uniquement pour le plaisir des hauts dignitaires américains.
Elle veut sauver le genre humain et va tout faire pour.
Malheureusement, si le personnage de Shana est intéressant notamment par son caractère si entier, j'ai trouvé que l'auteur l'avait rendue trop vulgaire. Par moment, ça fait un peu lourd alors que certaines situations ne l'exigeaient pas.
Néanmoins, le style est tellement accrocheur, avec aucun temps mort quasiment, que les défauts sont vites oubliés.
J'ai été réellement prise par l'histoire que je ne peux que vous la conseiller notamment pour se rendre compte des répercussions que les produits pourraient avoir sur notre santé et comment les gouvernements réagiraient face à une telle crise. D'accord, ce n'est qu'un livre mais quand même ça laisse perplexe avec des tonnes de questions en suspens.

Ma note : 4,5/5
avatar
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 41
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nancy KRESS (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze le Lun 29 Mar 2010 - 15:12

Ce livre est dans ma LAL, ta critique me donne encore plus envie de le lire merci Belledenuit.
avatar
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 7418
Age : 34
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nancy KRESS (Etats-Unis)

Message  belledenuit le Lun 29 Mar 2010 - 16:54

J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi
avatar
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 41
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nancy KRESS (Etats-Unis)

Message  zozinette le Lun 29 Mar 2010 - 17:12

Il peut me plaire celui-là, je note.
avatar
zozinette

Nombre de messages : 2437
Age : 43
Location : belfort, franche-comté
Date d'inscription : 15/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nancy KRESS (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum