Jeromine PASTEUR (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jeromine PASTEUR (France)

Message  géromino le Ven 26 Mar 2010 - 15:49

Jéromine Pasteur est née le 30 nov 1954, à Montceau les mines. A 23 elle construit elle-même son voilier "Le Jydartha" et par sur les mers, l'Afrique, les Caraïbes puis l'Amazonie. Elle remonte le fleuve, après avoir abandonné son bateau, un projet en tête: retrouver la légendaire "Arche d'or des Incas", au Pérou. Au fin fond de la cordillière péruvienne elle fait la rencontre d'une tribu "Ashaninca", dont elle partage le mode de vie pendant plusieurs mois et devient "Chaveta". Elle est adoptée par la tribu, liant des amitiés très fortes.
De retour en France, elle se démène pour alerter l'opinion sur le dramatique destin qui menace ces amis: narco-trafiquants, défricheurs paysans, guerilleros du Sentier Lumineux, autant de risques qui font peser de lourdes menaces de mort sur la survie même de cette peuplade. Un passage à France-Inter, un reportage publié dans Paris-Match, puis la télé. Elle recevra le prix Victor pour l'aventure féminine de l'année.

Voici, en gros, sa première expérience auprès des Indiens Ashanincas, racontée dans son premier livre: "Chaveta. L'Arche d'or des Incas" paru en 1988.





"Selva sauvage" Le livre de poche (1989) 250 pages

Jéromine retourne en 1988 passer quelques mois près de ses amis Ashanincas. Partageant leur quotidien, elle va vivre en accord parfait avec la nature, parcourant la jungle au gré de leurs déplacements. Elle se lie d'amitié avec les femmes de la tribu et notamment Shama, sa meilleure amie.
A plusieurs reprises, elle va arpenter la forêt, et prendre conscience de la fragilité du microcosme environnemental dans lequel vivent ses amis. Ils n'ont besoin de rien, se suffisent à eux-mêmes, vivent libres et en totale indépendance, en osmose avec la jungle, parfois tellement violente.
"On peut tout craindre ici. Je n'ai pas peur. Je suis avec des Ashanincas et j'ai une confiance absolue en eux. Sinon je ne dormirais pas ici ce soir, dans un lieu inexploré, resté en blanc sur les cartes d'Amérique du sud"

Si l'amitié est bien définie, il n'en va pas de même pour les sentiments amoureux... Ambigus, ils le sont avec Barriti. Plus francs avec Shirampari, le chef, dont la femme, jalouse à bien failli avoir leur peau, aux deux amants!

C'est un hymne à la liberté, à la vie sauvage, sans contraintes autre que celle de se nourrir. Si la vie dans la jungle est un enfer pour qui n'en connaît pas les pièges et les dangers (fauves, serpents, insectes ravageurs, fièvres, etc....), c'est un véritable paradis pour l'Indien qui y évolue avec aisance et y trouve toujours de quoi subsister. Il vit en parfaite harmonie avec le monde qui l'entoure.
Pourtant, ce tableau idyllique a nécessairement un revers. Pour vivre ici, il faut être armé; et nombre d'enfants meurent en bas âge, victimes du palu, des fièvres, des serpents vénimeux... Certaines mères, cependant refusent les médicaments des blancs, préférant voir mourir leur enfant...
Epoustouflante aventure de cette femme qui se bat pour son peuple adoptif; inoubliable récit qui marque la mémoire. C'est une formidable aventure humaine que Jeromine Pasteur raconte tantôt avec l'émotion et la passion de la femme qu'elle est; tantôt avec fougue comme l'aventurière qu'elle est aussi; mais souvent avec la hargne de la rebelle qu'elle restera toujours.
Son combat est toujours d'actualité. Elle anime l'émission Biotiful Planète sur la chaîne Planète depuis février 2008 (source Wikipédia).

Note 4.75/5

à suivre...
avatar
géromino

Nombre de messages : 2719
Age : 53
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeromine PASTEUR (France)

Message  géromino le Sam 27 Mar 2010 - 9:05

Ici, un site qui permet d'en savoir un peu plus cette femme hors du commun Jeromine Pasteur
avatar
géromino

Nombre de messages : 2719
Age : 53
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeromine PASTEUR (France)

Message  Shan_Ze le Lun 29 Mar 2010 - 10:41

Décidement les livres Nature Writing que tu lis me donnent envie ! Je note aussi celui-ci !

Je vais regarder le site sur l'auteur. Merci Géronimo.
avatar
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 7354
Age : 34
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeromine PASTEUR (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum