Yasmina REZA (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Yasmina REZA (France)

Message  Ysla le Ven 19 Mar 2010 - 12:16

Yasmina REZA est une femme de lettre et actrice française. Elle est née en 1959 à Paris.
Elle a étudié le théâtre et la sociologie.
Elle a reçu deux fois le Molière de l'auteur, ainsi que le Tony Award de la meilleure pièce à New York.



____________________________________________________________________________________________________________________________

ART

Actes Sud Papiers, 1994, une soixantaine de pages



Cette pièce a été traduite dans 35 langues et mise en scène dans de nombreux pays. Elle a reçu de nombreuses récompenses (dont le Tony Award).

Résumé : Serge vient d'acheter un tableau blanc avec de fins liserés blancs, oeuvre d'art contemporain pour laquelle il a déboursé 200 000 francs. Il la montre à son ami Marc, qui reste atterré et ne peut ni comprendre ni accepter le geste de Serge. Marc en parle avec Yvan, leur ami commun. La confrontation des trois personnages donne lieu à une discussion qui explore, au-delà de l'épisode du tableau, la question de l'amitié, de sa valeur et de sa fragilité.

Mon avis : Une très belle pièce, très agréable à lire (et à imaginer). Le thème de l'amitié m'a beaucoup plu et m'a "parlé". Le thème de l'art contemporain, de sa réception, est bien traité et intéressant. Question style, rien à dire, sinon que c'est vraiment très bien écrit . En ce qui me concerne, c'est ma première rencontre avec Yasmina Reza mais certainement pas la dernière. Et j'ai maintenant très envie de voir la pièce jouée. Donc, merci à mon cours de littérature pour cette belle découverte ! D'autant plus que lire cette pièce m'a rappelé le plaisir de lire du théâtre et donné envie d'en relire.

Ma note : 5/5
avatar
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : Grenoble / France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Yasmina REZA (France)

Message  veilleur le Sam 20 Mar 2010 - 6:03

J'ai lu quelques pièces de Yasmina Reza il y a plusieurs mois : L'homme du hasard, conversations après un enterrement, la traversée de l'hiver, art.

Je suis d'un avis plus partagé. Voir une pièce et la lire sont deux choses différentes et l'appréciation du lecteur peut ne pas être celle du spectateur. Il m'est arrivé de prendre beaucoup de plaisir en lisant des pièces, plus qu'en les voyant, et inversement. De Yasmina REZA, je n'avais entendu que des louanges dans la presse dite spécialisée et m'attendais à un feu d'artifice, des saillies, des mots d'esprits caustiques et lucides.

La déception fut à hauteur de l'espérance. Dans les univers gris et moroses dans lesquels bougent les divers personnages de l'auteur, c'est le NOMBRIL qui règne en maître, tissant des propos anodins et glauques entre des "héros" dont le moindre que l'on puisse dire est qu'ils sont les reflets de notre modernité. Tristes tropiques, pour reprendre un titre célèbre, et triste théâtre. Si Yasmina REZA a un talent d'observation avec sa plume, j'aurais souhaité que l'encre fut un peu plus colorée et mise au service d'une cause qui suscite de l'enthousiasme et de l'espérance.

Et je le répète, mon constat est à la simple lecture des textes, pas d'après une mise en scène.

Veilleur
avatar
veilleur

Nombre de messages : 312
Age : 52
Location : Boulogne-Billancourt, France
Date d'inscription : 30/10/2009

http://www.amazon.fr/gp/pdp/profile/A210O5KYER1I4I

Revenir en haut Aller en bas

Re: Yasmina REZA (France)

Message  Ysla le Sam 20 Mar 2010 - 7:53

En fait, c'est justement le propos de l'auteur de montrer l'homme actuel tel qu'il est. Eh oui, nos sociétés modernes sont tristes à mourir et pourtant personne n'y change rien. Tout le monde se regarde le nombril et ce que Yasmina Reza veut montrer, je pense, c'est justement le ridicule et le pathétique de cette situation. C'est un regard très ironique et cynique qui me plaît car je partage son point de vue. Je ne trouve pas que les propos soient anodins entre les personnages, en tout cas pas dans Art (je n'ai pas lu d'autre texte de Yasmina Reza).
avatar
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : Grenoble / France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Yasmina REZA (France)

Message  Parch le Mer 20 Oct 2010 - 15:48

Yasmina Reza, « Art », 1994

Résumé ci-dessus.

Première fois depuis très longtemps que je lis une pièce de théâtre... J'ai trouvé ça très court ! Seules idées sont véritablement traitées par l'auteur : la subjectivité de l'art et la fragilité de l'amitié. Paradoxalement, les passages que j'ai trouvé les plus intéressants sont ceux relatifs au mariage à venir d'un des personnages (allusions en marge du sujet de la pièce...).
Pourtant le thème, l'art, m'intéressait. J'ai trouvé cela un peu bateau. Déception donc.
Sur la forme, rien ne m'a marqué particulièrement.

Peut-être le théâtre n'est-il pas fait pour être lu...

Ma note : 2,5/5

_________________
Accomplissement du challenge 2011 : 69 %, du challenge 2012 : 79 %, du challenge 2013 : 110 %
Accomplissement du challenge 2014 : ...
avatar
Parch

Nombre de messages : 619
Age : 32
Location : Aix-en-Provence, France
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Yasmina REZA (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum