Auteurs qui sont cités par d'autres auteurs.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Auteurs qui sont cités par d'autres auteurs.

Message  Mousseline le Ven 19 Mar 2010 - 9:04

Ça fait longtemps que je voulais ouvrir un tel sujet car j'adore trouver des références d'auteurs dans un roman. J'y puise parfois des idées de lecture, j'ai découvert bien des auteurs ainsi.

Et je suis curieuse de savoir quel auteur est le plus souvent cité... quoique je parie pour Jane Austen, on la voit très très souvent. Tient on pourrait tenir même un compte des auteurs cités.

Alors je commence, Mary Ann Shaffer dans Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates parlent de beaucoup d'auteurs, pour l'instant je n'ai pas fait la liste complète - je vais le faire et revenir les cités - je me suis arrêtée en premier sur Charles Lamb, auteur poète anglais dont je n'avais jamais jamais entendu parlé, et ce qu'on a dit dans le roman m'a donné envie de faire une petite recherche sur cet auteur. Je ne crois pas pour autant le lire mais je suis enchantée de l'avoir découvert par le biais de Mary Ann Shaffer.

C'est à suivre car il y a encore pleins d'auteurs dans ce roman.

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Admin

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Auteurs qui sont cités par d'autres auteurs

Message  valérie le Ven 19 Mar 2010 - 9:08

Dans AU BON ROMAN,Laurence COSSE cite beaucoup d'auteurs aussi.
J'essayerai d'en faire la liste.
valérie

Re : Auteurs qui sont cités par d'autres auteurs

Message  Franillon le Ven 19 Mar 2010 - 14:34

Sujet en effet très intéressant, Mousseline. Lorsqu'un auteur cite incidemment tel ou tel autre auteur, ça permet de mieux le connaître, surtout si les auteurs cités sont des écrivains que l'on connaît et apprécie soi-même. Krapivine fait de nombreuses références à certains auteurs qu'il connaît bien, et bien souvent pour souligner l'analogie de situation dans lesquelles se trouvent ses propres héros et ceux de l'ouvrage cité. Parfois même, il ne cite ni l'auteur ni le titre auquel il fait référnce, mais, à la lecture, on voit tout de suite de qui il s'agit. Je pense en particulier à un passage relatif à Saint-Exupéry, "le seul pilote capable d'entrer dans des contes", jolie référence au Petit Prince. Je noterai de façon plus précise à l'occasion les différentes références que j'ai rencontrées dans ses livres, mais de mémoire je peux aussi citer Jules Verne, Fénimore Cooper, Mark Twain, Jack London, Alexandre Grine, donc de grands classiques.
Franillon

Re: Auteurs qui sont cités par d'autres auteurs.

Message  Mousseline le Sam 20 Mar 2010 - 12:15

Mary Ann Shaffer cite aussi Anne et Emily Bronte - pour les Hauts de Hurlevent (et parle pas mal de ce roman). Livre cité d'innombrables fois... que j'ai acheté lors du thème littérature anglaise voilà beaucoup d'années et qui traîne encore dans ma bibliothèque - section des pas encore lus.

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Admin

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Message  clarize le Sam 20 Mar 2010 - 13:51

Les hauts de hurlevents est souvent cité dans des romans notemment dans jeu de société de David Lodge.
Derniérement j'ai lu le roman de Jim Harrison Retour en terre, un de ses personnage lit L'amour au temps de choléra de Gabriel Garcia Marquez et cite des passages du livre .

Challenge US : 10/50
clarize

Message  Prospéryne le Sam 20 Mar 2010 - 14:55

Dans Fascination, Bella parle de son amour pour Emily Brontë et Les Hauts de Hurlevent, au point que le livre a vu une nette augmentation de ses ventes après des fans de Twilight! Stephenie Meyer y parle aussi de Shakespeare et de Jane Austen.

Dans Lady Cartier, Micheline Lachance fait de nombreuses références à des auteurs et à des livres marquants pour la période (1845-1875 environ) Le personnage principal étant fille d'un des plus célèbres libraires de la ville, ça n'a rien de surprenant. Elle y parle de Georges Sand, mais pas de ses romans les plus célèbres, plutôt de ceux qui au moment où les événements se passaient, étaient les plus en vus. Elle parle aussi de manière explicite des Anciens Canadiens de Philippe-Aubert de Gaspé, d'une façon telle qu'elle m'a donné envie de me plonger un jour dans ce classique de la littérature canadienne. En clin d'oeil, elle fait croiser son personnage principal (Hortense) avec l'auteur et lui fait même vanter les mérites du livre à celui-ci! L'auteur se dévoilera pas très longtemps après d'ailleurs, ce qui emmène une scène très drôle!

@+ Prospéryne

http://prosperyne.blogspot.com/

Message  Prospéryne le Lun 24 Mai 2010 - 16:49

Je ne peux pas passer à côté de celle-là: Jean-Christophe Rufin parle dans son livre Le Parfum d'Adam d'Edward Abbey et plus précisément de son livre Le Gang de la clé à molette. Il y parle d'un groupe écologiste qui copie littéralement les actions menées dans le bouquin. Bon, ok, on ne fait que citer le livre sur à peu près deux pages, mais disons que ça m'a fait sourire et j'ai aussi eu une bonne pensée pour Mousseline qui a tant aimé ce livre!

@+ Prospéryne

http://prosperyne.blogspot.com/

Message  Docguillaume le Lun 24 Mai 2010 - 17:16

Les citations en début d'ouvrage sont parfois admirablement trouvées et collent parfaitement au livre. On dirait presque qu'elles ont été écrites de manière prémonitoire.

André Malraux insère énormément de citations. Dans La Condition humaine, mais aussi dans ses mémoires (Le Miroir des limbes). Ainsi lorsqu'il évoque sa recontre avec de Gaulle dans sa retraite de Colombey en 1969 on trouve 1 ou 2 citations par pages (et c'est écrit gros). Cette richesse de références est assez difficile à suivre si on n'a pas lu les auteurs... Malraux cite souvent André Gide avec lequel il semble en désaccord, mais aussi des artistes et des hommes politiques que ses fonctions lui ont fait rencontrer.

Certains gros vendeurs de bestseller ont pris l'habitude de mettre plein de citations dans leurs romans "pour faire écrivain" et cultivé. Pour certains ça frise le ridicule surtout quand le rapport avec le propos est insaisissable et que le différentiel de style - ne disons pas de talent - est démesuré. Je me rappelle ainsi d'un roman du fils de Sardou que m'avait prêté ma soeur, qui mettait au début de chaque chapitre 3 ou 4 citations...
Une ou deux citations ont beaucoup plus de force et marquent plus le lecteur qu'une flopée qu'on dirait recopiées d'un petit recueil de culture générale. En quelques mots, souvent, tout est dit.

Les références d'un auteur qu'on aime beaucoup permettent de faire des découvertes littéraires, un peu comme la formule "Les amis de mes amis sont mes amis"

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut