Winston CHURCHILL (Royaume-Uni)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Winston CHURCHILL (Royaume-Uni)

Message  Cyrielle le Dim 14 Mar 2010 - 9:41

Sir Winston Leonard Spencer-Churchill, né le 30 novembre 1874 et mort le 24 janvier 1965 à Londres, est un homme politique britannique. Surtout connu pour avoir dirigé le Royaume-Uni pendant la Seconde Guerre mondiale, cet homme d'État fut premier ministre du Royaume-Uni de 1940 à 1945 et de nouveau de 1951 à 1955, officier de l'armée britannique, journaliste, historien, écrivain lauréat du prix Nobel de littérature et artiste.
Source Wikipédia


Mes jeunes années




Présentation de l'éditeur
Homme d'État exceptionnel, Winston Churchill fut également un écrivain prolixe, puisant dans sa propre vie une source inégalable d'inspiration. Né en 1874, petit-fils du vice-roi d'Irlande, il sera l'un des témoins privilégiés, et plus tard l'acteur, des principaux événements des XIXe et XXe siècles. Élève plus que médiocre, il entre au 4e hussards, poursuit une carrière d'officier et de journaliste à Cuba, en Inde, en Égypte et en Afrique du Sud puis quitte finalement l'armée pour entrer en politique. Il n'a pas encore 30 ans. Apprentissage difficile du latin, charges au sabre clair contre les armées du Mahdi, évasion mouvementée des geôles boers, Mes jeunes années regorge de morceaux de bravoure et d'anecdotes savoureuses. C'est au son des balles, au fil des dépêches que s'est forgé le plus fort caractère du XXe siècle et le plus glorieux enfant de l'Empire britannique.

Mon avis: 5/5 coeur
Un gros coup de coeur pour cet ouvrage!
Depuis mes vacances à Londres l'été dernier et ma visite du mémorial de Winston Churchill, je suis passionnée par ce grand homme et la lecture de ses jeunes années ne fait que renforcer ma passion.
Son style est vraiment agréable, facile à lire, il ne rentre pas dans des détails futiles et va à l'essentiel, il a même réussi à me faire apprécier les stratégies militaires lors de la Guerre des Boers.
On apprend plein de chose dans ce livre en plus de sa vie, je n'y connaissais rien au sujet de la Guerre des Boers maintenant je suis incollable Laughing, sur la politique britannique de l'époque aussi et des grands politiciens comme Chamberlain ou Salisbury.
Winston Churchill était vraiment un homme exceptionnel dès ses jeunes années et je vais poursuivre ma découverte de ce sacré bonhomme avec d'autres ouvrages.
avatar
Cyrielle

Nombre de messages : 7349
Age : 30
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Winston CHURCHILL (Royaume-Uni)

Message  Prospéryne le Dim 20 Juin 2010 - 18:10

Mes jeunes années Sir Winston Churchill Tallandier 478 pages



Résumé:
Ce livre est l'autobiographie de Sir Winston Churchill, de sa jeunesse jusqu'à l'âge de 30 ans environ.

Critique:
Je me demande jusqu'à quel point Steven Spielberg ne s'est pas inspiré de la vie de Churchill pour son Indiana Jones parce que le jeune Churchill, il en a vu du pays! Bon, il n'était pas archéologue, mais bien soldat, puis journaliste, mais tout de même, il en a vécu de belles aventures. Il relate sa vie depuis sa petite enfance, avec une façon d'écrire absolument superbe et surprenante même pour un homme politique. J'en suis venue à plusieurs reprises dans ce livre à regretter que l'on aie plus de tels politiciens. Ça devait être le fun dans le temps de suivre le jeu politique, loin des débats stériles d'aujourd'hui! Passons...

Le récit commence lorsque le jeune Churchill a environ 4 ans, avec ses souvenirs d'enfance et d'Irlande en particulier. Il y raconte l'influence de sa nounou, l'arrivée dans un pensionnat à 6 ans, la difficulté des études pour lui. Il se décrit sans fausse pudeur comme un cancre. Bon, je n'ai plus le livre en main, mais j'aurais aimé vous retranscrire l'extrait où il parle de ses aventures avec les mathématiques, décrites comme une grotte sombre où dans chaque recoin se cachait arithmétique, algèbre, jusqu'à la sombre caverne où reposait le dragon du calcul différentiel et intégral. Proprement hilarant! Par la suite, ses multiples aventures avec le latin (qu'il n'a jamais pu apprendre) et le grec (encore pire!). Il a par contre eu un professeur d'anglais sur son chemin, qu'il remercie vivement et que je crois que l'on peut remercier également parce que le brave homme lui a transmis sa passion des mots. Il est certain que ce professeur a joué un grand rôle dans sa future carrière d'écrivain.

Par la suite, sa carrière militaire, sa découverte des Indes, sa participation dans des actions militaires de représailles sont aussi fascinantes, bien que parfois dérangeante, en tout cas, parfaitement dans l'esprit de l'époque. Il ne trouve rien à redire à des représailles contre des civils, quittant une vallée de l'Inde du Nord ravagée par l'armée anglaise en se disant que l'honneur britannique était sauf... À peine une brève pensée pour les femmes, les enfants et les vieillards qui allaient crever de faim, de soif et de froid dans les semaines suivantes à cause de ses actes. Le summum de l'Angleterre victorienne en somme. Car le livre est au complet une incursion dans cette époque par le biais de l'un de ses plus célèbres représentant. Un irritant redondant dans la lecture est par contre le peu de souci que ce fait l'auteur du lecteur en ne lui expliquant pas qui est tel ou tel personnage ou tel projet de loi porté à l'attention du Parlement. Si le livre était lu au début du siècle (j'ignore à quel étape de la vie de l'auteur le livre a été rédigé), il n'y avait sans doute pas de problèmes à une telle façon de faire, mais pour les lecteurs modernes, c'est une grave erreur de la part de l'éditeur de ne pas avoir prévu de notes de bas de pages ou de préface/postface éclairante pour le lecteur. Du moins de mon point de vue!

Le récit de la charge de cavalerie lors de la bataille d'Omdurman est fascinant. Les chapitres consacré à la guerre des Boers sont assez palpitants, surtout ceux qui parlent de son évasion des geôles boers (Indiana Jones?). En ce qui concerne cette guerre, je n'ai pas réussi à piger à la lecture ce qui l'avait provoquée (notes de bas de page???), mais en tout cas, son récit et celle des stratégies utilisées avait l'immense avantage d'être vivantes et claires à la fois. En ce qui concerne sa carrière militaire, il reste que Churchill a la manie de dire qu'il a pratiquement en toutes circonstances pris les bonnes décisions et veuillez m'excuser de l'expression, flatter les bonnes personnes pour faire avancer sa carrière, encourager et soutenue activement en cela par sa mère. J'étais un peu tannée à certain moment par son incessant bavardage sur les remerciements et demandes agrées qu'il a eu! Par la suite, son entrée en politique et les débuts de sa carrière dans le domaine font comprendre comment s'est forgé le caractère politique d'un homme qui a pratiquement tenu tête tout seul aux armées hitlériennes! Par contre, la fin coupe assez abruptement sur une discussion avec Chamberlain, ce qui m'a à la fois surprise et déçue. J'aurais aimé une fin plus consistante, mais en même temps, on ne peut dire que c'est une vraie fin, mais plutôt une pause dans le déroulement de sa vie qui, le lecteur le sait, n'est pas terminée à ce moment-là!

Ma note: 4.5/5

P.S. Cyrielle, j'ai mis du temps à lire le bouquin et à faire ma critique, mais ça y est, tout est fait! J'espère que ça va rallonger ta liste pour ton LV

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
avatar
Prospéryne

Nombre de messages : 4864
Age : 35
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Winston CHURCHILL (Royaume-Uni)

Message  Cyrielle le Mar 22 Juin 2010 - 13:30

Ah Prospéryne quelle belle critique Very Happy je suis ravie qu'il t'ait plus autant.
Le passage sur les maths et le latin m'a beaucoup fait rire aussi Laughing .

Je continuerai à poursuivre ma découverte de Churchill écrivain quand j'aurai fais descendre ma PAL.
avatar
Cyrielle

Nombre de messages : 7349
Age : 30
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Winston CHURCHILL (Royaume-Uni)

Message  kattylou le Jeu 12 Jan 2012 - 20:17


Ce récit de jeunesse dresse un portrait bien différent de ce lion que l'on voit toujours viellissant et fumant le cigare. Dans sa jeunesse il a été tout d'abord cet élève médiocre et complètement hermétique s'y reprenant à plusieurs fois afin d'intégrer la cavalerie. Passioné de Polo il devient journaliste afin de pouvoir mener un train de vie dans la cavalerie et acheter des chevaux. C'est un homme intrépide qui cherche à être sur tous les fronts son évasion de prison pourrait en faire un héros de film je n'avais pas lu la critique de prospéryne mais Indiana Jones est le nom aproprié!!!! Un bon récit , vivant et clair que je recommande afin de mieux connaitre ce personnage même si je suis un peu moins enthousiaste que Cyrielle car n'ai pas été passionée par les campagnes militaires, certainement par manque de connaissance sur ces conflits
4/5

_________________
Un vieux chêne en Bretagne - Louis Pouliquen
Toni Morisson - Sula 
Challenge US Plus que 5 Etats !
avatar
kattylou

Nombre de messages : 3394
Age : 52
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Winston CHURCHILL (Royaume-Uni)

Message  Cyrielle le Ven 13 Jan 2012 - 7:45

Je suis contente qu'il t'ait plu Very Happy .
avatar
Cyrielle

Nombre de messages : 7349
Age : 30
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Winston CHURCHILL (Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum