André-François RUAUD (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

André-François RUAUD (France)

Message  Calepin le Sam 20 Fév 2010 - 15:47

Cartographie du merveilleux, de André-François Ruaud
Éditions Denoël, collection Folio science-fiction
2001, 287 pages

4e de couverture : Farouches dragons, fées mutines, sorciers débutants et chevaliers de sinistre renommée peuplent les vastes contrées d'une littérature enchanteresse que les Anglo-Saxons nomment fantasy.

Puisant au cœur des mythes et des contes les plus ancestraux - des légendes grecques à la geste arthurienne - comme des plus modernes, la fantasy accueille des figures à jamais inoubliables : Peter Pan, Conan le barbare, Bilbo le Hobbit, Elric le Nécromancien ou Alvin le Faiseur.

Indispensable outil pour les enseignants, fidèle compagnon de voyage pour le lecteur néophyte et confirmé, ce guide de lecture inédit propose un parcours, parfois étonnant, qui conduira le lecteur de L'Odyssée d'Homère jusqu'aux œuvres de fantasy urbaine les plus contemporaines.

* Historique de la fantasy
* 100 propositions de lecture

Mon avis : D'abord acheté pour de mauvaises raisons (j'ai pris le titre au pied de la lettre, alors je m'imaginais qu'on parcourait la géographie de divers mondes merveilleux), j'ai été agréablement surpris du véritable contenu. Un tour d'horizon de la fantasy (j'y ai aussi appris que fantasy est un terme féminin) très appréciable. Dans l'ensemble, j'ai adoré ma lecture qui permet dans savoir davantage sur la réelle nature de la fantasy changeante par de multiples évolutions. C'est somme toute assez complet et accessible pour quelqu'un qui ne connaît pas grand chose du genre. Quelques recherches sur wikipedia suffisent amplement pour combler ce qui manque. On comprend aussi pourquoi bon nombre d'auteurs ou spécialistes du genre dédaignent certains titres plus récents de high fantasy post-Tolkien. Toutefois, certaines critiques de l'auteur à ce sujet mériteraient quelques nuances. J'aurais aussi aimé qu'il porte davantage attention aux auteurs canadiens, bien que je comprenne à la fois ce choix étant donné qu'ils soient, sommes toute, assez minoritaires.

Le guide de lecture est aussi très intéressant. Il dirige vers des auteurs de qualité qui ont marqué leur époque par une oeuvre nouvelle, novatrice ou très représentative d'un courant particulier. Autre déception : le livre a été publié en 2001, ce qui ampute les oeuvres de la dernière décennie. Somme toute, un livre essentiel pour toute personne qui désirerait en savoir davantage sur la fantasy, ancienne ou moderne, et ses sous-genres. Quant à moi, ça m'a permis de comprendre que je ne connais vraiment rien dans ce domaine ! À quand une réédition récente du livre ?

Note : 4,5/5

_________________
Lecture en cours



Les lettres ; de l'oxygène au coeur et des jumelles pour voir plus loin.
avatar
Calepin

Nombre de messages : 1527
Age : 36
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum