Joanne HARRIS:Les cinq quartiers de l'orange.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Joanne HARRIS:Les cinq quartiers de l'orange.

Message  valérie le Mar 16 Fév 2010 - 13:24

LES CINQ QUARTIERS DE L'ORANGE FOLIO 420 PAGES
Résumé de l'éditeur
Lorsque Framboise Simon revient dans le village de son enfance sur les rives de la Loire,personne ne reconnait la fille de la scandaleuse Mirabelle Dartigen,tenue pour responsable de l'execution de onze villageois pendant l'occupation allemande,cinquante ans auparavent.Framboise ouvre une auberge qui ,grâce aux délicieuses recettes de sa mère,retient l'attention des critiques,mais suscite les jalousie de sa famille.Le carnet de recettes de Mirabelle recèle des secrets qui donneront à Framboise la clé de ses sombres années.Peu à peu,elle découvrira la personnalité de sa mère,parfois si tendre,maternelle et sensuelle,subitement cruelle et tourmenée.En temps de guerre,les jeux d'enfants et les histoires d'amour ne sont pas toujours innocents.Leurs conséquences peuvent même parfois être tragiques.
avatar
valérie

Nombre de messages : 779
Age : 51
Location : marseille
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Joanne HARRIS:Les cinq quartiers de l'orange.

Message  valérie le Mar 16 Fév 2010 - 13:35

Mon avis.
Un livre très sensuel dans lequel les odeurs et les parfums sont très importants.On passe facilement du présent au passé.Il est question de la cruauté et de l'innocence des enfants,des rapports compliqués d'une mère et sa fille et finalement d'amour.L'auteur fait une peinture très réaliste de la mentalité villageoise durant la seconde guerre mondiale.
Tout tourne autour du drame de la mort des villageois,du canet de recettes de Mirabelle et du cinquième quartier de l'orange.
Un nouveau coup de coeur 5/5
avatar
valérie

Nombre de messages : 779
Age : 51
Location : marseille
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Joanne HARRIS:Les cinq quartiers de l'orange.

Message  Cocotte le Dim 7 Mar 2010 - 0:34

Les cinq quartiers de l'orange
(Quai Voltaire, 2002, 365 pages)


Framboise revient dans son village natal. Personne ne sait qu'elle est la fille de Mirabelle Dartigen qui a été au coeur d'un scandale plusieurs années plus tôt. Elle décide d'y ouvrir une crêperie et d'y cuisiner les recettes du carnet que lui a légué sa mère. À travers ce carnet, Framboise tentera de mieux comprendre cette femme pour enfin faire la paix avec son passé.

J'ai bien appprécié cette lecture! Je m'attendais à une lecture légère, mais l'histoire est plus sombre que je ne l'avais pensé. L'ambiance est assez lourde, mais les succulentes recettes de Mirabelle ajoutent un peu de douceur au récit! L'auteur a su capter mon attention par ces retours en arrière qui nous plongent doucement dans les souvenirs de Framboise en dévoilant un bout de son enfance à la fois. On découvre petit à petit cette relation mère-fille compliquée qui a laissé des traces.

À découvrir!

Ma note : 4,25/5
avatar
Cocotte

Nombre de messages : 870
Age : 37
Location : Québec / Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Joanne HARRIS:Les cinq quartiers de l'orange.

Message  Prospéryne le Jeu 25 Mar 2010 - 11:38

Les cinq quartiers de l'orange Joanne Harris Gallimard coll. Folio 419 pages



Résumé:
Déjà fait, voir plus haut.

Critique:
L'écriture de Joanne Harris est simple à lire, mais elle fait parfois des envolées qui mettent pratiquement de la poésie dans le texte. J'ai beaucoup aimé l'histoire, mais la façon de la raconter, avec de fréquents allers et retours m'a à un moment donné un peu fatiguée, parce que j'aurais aimé que tout progresse plus vite. Cette description d'une gamine de 9 ans faisant de tels coups et capable d'autant de calcul pour son âge m'a un peu surprise, je l'aurais prise pour plus âgée. Et j'aurais aimé en savoir un peu plus sur la fin de l'histoire, sur la réaction des familles Des Laveuses à ses révélations. Sur ce point, j'ai trouvé la fin un peu bâclée. Mais pour le reste, j'ai beaucoup aimé. Je ne dirais pas que j'ai adoré, mais j'ai beaucoup aimé. Belles descriptions de bouffe en tout cas!

Ma note: 4.25/5

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
avatar
Prospéryne

Nombre de messages : 4864
Age : 34
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Joanne HARRIS:Les cinq quartiers de l'orange.

Message  Nathalire le Jeu 25 Mar 2010 - 20:57

Les cinq quartiers de l'orange

Résumé déjà fait plus haut.

Mon avis:
Au commencement j'avoue que j'ai eu un peu de peine à rentrer dans l'histoire. On ne sait pas grand chose, durant presque tout le roman en fait, on grappille des informations. L'auteur nous dévoile l'intrigue de sa vie par petits morceaux de souvenirs, petits bouts de textes de l'album de sa mère. Alors il faut du temps, de la patience pour en savoir plus... et je voulais savoir... alors j'ai persévéré! J'aime l'écriture de ce roman, avec beaucoup de finesse et des chapitres courts qui me donne envie de découvrir un autre Joanne Harris. Mais ce n'est pas un coup de coeur, peut-être un peu trop d'attente au vu des révélations. Mais quand même un bon moment de passé, à pêcher des brochets et manger des oranges...
Note: 4.25/5
avatar
Nathalire

Nombre de messages : 1058
Age : 37
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Joanne HARRIS:Les cinq quartiers de l'orange.

Message  kattylou le Mer 28 Avr 2010 - 20:21

Mon avis Une lecture un peu tardive de l'auteur de mars mais je ne l'ai trouvé que récement à la bibliothèque.Après la lecture des premières pages j'ai cru que le roman porterai sur les recettes de mirabelle un peu comme Julie Julia .Petit à petit l'auteur raconte un secret de famille qui est dévoilé par bribes au fur et à mesure du déchiffrage des passages codés ce n'est vraiment qu'à la fin que tous les moceaux de puzzle coincident, .J'ai beaucoup aimé cette petite fille intrépide même si je pense que ses agissements sont plutôt ceux d'une fille plus agée et j'ai trouvé très émouvant le fait que sa mère lui adresse un message en lui laissant le livre en héritage mais j'aurai aimé en savoir plus sur cette mère par la suite. Malgré sa froideur apparente et ses crises de migraine perpétuelles on voit qu'elle pourraît se faire tuer pour eux or elle semble avoir tiré un trait . Merci d'avoir choisi Joanne Harris j'ai fait une belle découverte et je vais voir les critiques des autres titres en commençant par chocolat car je pense lire d'autres titres
4.5/5
avatar
kattylou

Nombre de messages : 3352
Age : 52
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Joanne HARRIS:Les cinq quartiers de l'orange.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum