David VANN (Etats Unis)

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Re: David VANN (Etats Unis)

Message  cookie610 le Mer 8 Mar 2017 - 21:06

Désolations

Note : 4/5

Résumé : Gary, un jeune retraité, a pris idée d’aller construire une cabane en rondins pour vivre sur l’île de Caribou Island, au beau milieu d’un lac de la péninsule de Kenai au fin fond de l’Alaska. Le retour à la nature brute, être coupé de toute civilisation, au milieu d’un lac gelé lui plait. Sa femme Irène aime beaucoup moins l’idée et ne voit là qu’un prétexte pour la pousser à bout et se séparer d’elle. A force de travailler en pleine tempête, elle va d’ailleurs attraper un gros rhume accompagné de violentes migraines. Gary persiste dans sa volonté, jusqu’à l’obsession, et leur couple s’étiole de plus en plus. Leur fille Rhoda a également son lot de soucis et voit d’un mauvais œil l’exil de ses parents.

Critique : J’ai lu le premier roman de David Vann, Sukkwand Island, il y a quelques temps déjà. J’avais bien aimé et ça été un plaisir de me replonger dans un de ses romans. Comme dans le premier, la nature joue un rôle entier dans ce roman. On est en Alaska avec les personnages, on a froid avec eux, on sent l’humidité. Les descriptions sont vraiment bien faites, on s’y croirait. L’atmosphère est lourde et oppressante. Les personnages sont bien fouillés. J’ai particulièrement aimé Rhoda, qui, bien qu’un peu naïve, est terriblement attachante. Elle fait son maximum pour maintenir sa famille telle qu’elle veut qu’elle soit. Irène est attachante, on comprend qu’elle a du mal à accepter la fin de son couple mais on ne comprend pas pourquoi elle s’accroche autant. Gary est insupportable, complètement obsédé par son rêve de cabane et les autres personnages masculins ne relèvent pas bien le niveau. Comme dans le premier roman, l’auteur traite de l’incompatibilité de certaines personnes. Si on rentre assez rapidement dans l’histoire et sans difficulté, le rythme est assez lent et il ne se passe pas forcément grand-chose. Le fait que les personnages secondaires (Carl et Monique notamment) soient assez approfondis fait que l’histoire principal avance finalement assez lentement. Le rythme s’accélère néanmoins sur la fin et jusqu’au dénouement final. On s’attend à ce qu’il se passe quelque chose de grave (surtout si on a lu son premier roman, on ne peut que s’en douter) mais on ne sait pas bien quoi. Par contre, je trouve dommage que l’auteur s’arrête là. Ce qui était bien dans le premier roman, c’était de voir les conséquences du geste et les réactions des autres personnages. Ici, on coupe en plein milieu. D’ailleurs, on ne sait pas ce qu’il advient de certains personnages (j’aurais bien aimé en savoir plus sur Carl notamment). Je n’avais pas envie de les quitter tout de suite, pas comme ça en tout cas. Mais bon, j’ai quand même beaucoup aimé cette lecture et je lirais avec plaisir d’autres livres de cet auteur à l’occasion.
cookie610

Revenir en haut Aller en bas

Message  Awara le Mer 8 Mar 2017 - 21:13

Cookie, tu piques quand même l'intérêt pour ce roman!

Sukkwan Island

Message  noemiejardine le Ven 14 Sep 2018 - 13:21

En panne de lectures, ai découvert ce titre dans ma bibliothèque...
Mon avis rejoint celui de Liisalor, une première partie prenante, une deuxième trop tirée en longueur..
L’ensemble? Un livre déconcertant, qui laisse un certain malaise....
Pauvre Roy, avoir eu un père si malade....
Et dans ce récit, n'ai pas trouvé Un « nature writing » inspirant.
Ma note 3/5
noemiejardine

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3