Marcel THEROUX (Royaume-Uni)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Marcel THEROUX (Royaume-Uni)

Message  Réaliste-romantique le Jeu 28 Jan 2010 - 2:05

Far North, de Marcel Theroux (Pas encore traduit)
2009

Makepeace est le constable d’une ville de Sibérie, mais c’est la seule personne qui y demeure encore. La ville était déjà presque isolée du monde, alors elle a été surprise par l’effondrement de la civilisation, elle ne l’a vécu que par l’afflux des réfugiés. Ces derniers étaient de plus en plus nombreux et désespérés, apportant aussi le chaos. La violence et la misère détruisirent la ville, et il ne resta que Makepeace. Un jour, une rencontre avec un autre humain, Ping, ce qui changera sa vie. La quête d’un espoir lui fera parcourir des distances incroyables, visiter des villages et des villes, tous désespérés ou dévastés.

Je ne peux résister à un livre de fin du monde, mais celui-ci se transforme rapidement en roman d’aventure, où Makepeace tente d’atteindre un but et doit surmonter tous les obstacles qui surgissent sur sa route. Le protagoniste est un être surpuissant, extrêmement débrouillard et résistant. On ne peut trembler de froid et de faim avec lui, comme par exemple avec ceux de La route, car on devient convaincu qu’il réussira toujours à s’en sortir. Mais c’est néanmoins un récit intéressant.

3,5/5

Le réaliste-romantique

_________________
Lectures en cours : De profundis (Emmanuelle Pirotte), Good Morning, Midnight (Lily Brooks-Dalton)
En attente : 
Commentaire en attente :
avatar
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 1959
Age : 41
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marcel THEROUX (Royaume-Uni)

Message  valérie le Dim 26 Sep 2010 - 13:04

AU NORD DU MONDE chez PLON 288 pages
Présentation de l'éditeur:
A la frontière d'un monde perdu et glacé,Makepeace-shérif d'une ville de Sibérie vidée de ses habitants-patrouille dans les rues désertes,sauvant les livres et les armes des décombres.Cette terre froide et inhospitaliére porte les stigmates de la catastrophe qui a détruit le monde alentours.
Mais c'est là aussi que Makepeace découvre des preuves de survie lorsque le ciel au -dessus de sa tête est por la premiére fois traversé par un avion.
Alors Makepeace prend la route,à cheval,les armes à la ceinture et l'espoir chevillé au corps.
Ses pas laissent derrière eux l'empreinte de nos angoisses sur la survivance de notre civilisation mais sèment l'espoir malgré tout,de la rédemption.
La quête hantée et boulversante d'un personnage qui explore,à travers un monde dévasté,le genre humain et la possibilté de sa fin.Au bout de ses pas,de son souffle,et de sa force,la fable renaîtra ou expirera avec Makepeace.

C'est un roman dans la même veine que La Route de Cormac McCarthy.Il nous parle de la fin du monde et des valeurs qui font l'humain en reprenant les codes du western.J'ai beaucoup aimé .4/5
avatar
valérie

Nombre de messages : 779
Age : 52
Location : marseille
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marcel THEROUX (Royaume-Uni)

Message  Réaliste-romantique le Mar 26 Nov 2013 - 0:14

Jeu de pistes
2001, traduction 2011
 
Un jeune homme, journaliste de nuit pour la BBC, s’ennuie et cherche un sens à sa vie. Il hérite soudainement de la maison d’un oncle écrivain et marginal qu’il n’a pas vu depuis plusieurs années. La maison est sur une île au sud de Cape Cod. Damien March n’en a toutefois que l’usufruit, il doit la laisser telle quelle, y compris avec toutes les collections d’objets hétéroclites, comme des tirelires mécaniques et des cuillères à crème glacée. Damien découvre un texte de son oncle, avec le frère de Sherlock Holmes comme personnage. Damien croit y déceler une confession autobiographique, mais il est inquiet, car la conclusion est violente et fatale. Damien cherche à remonter le jeu de pistes.
 
L’oncle Patrick semble étrange, la famille March est complètement bizarre, Damien est totalement blasé au début puis très intrigué par la suite. Bof, je n’ai pas été intéressé. Le style aussi m’est apparu étrange et dérangeant.
 

2,5/5

le réaliste-romantique
avatar
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 1959
Age : 41
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marcel THEROUX (Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum