Yves RAVEY (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Yves RAVEY (France)

Message  Lacazavent le Lun 25 Jan 2010 - 17:42

Carré Blanc d' Yves Ravey
Les Solitaires Intempestifs / 42 pages


Carré blanc sur fond Blanc de Malévitch, 1918



Quatrième de couverture :

Tout cela venait de ce que je me sentais en parfaite harmonie avec la composition de Malevitch ; cela est rare parce qu'on ne peut se sentir en parfaite harmonie, je parle dans les conditions où je me trouvais, que si s'est accomplie une mystérieuse opération qui concerne ce que l'homme a en lui d'universel et ce que l'œuvre d'art contient en elle-même d'universel.


Pour raconter la fascination d'un homme devant ce tableau devenu presque mythique, il faut bien avoir la plume d'Yves Ravey. Que trouve-t-on au fameux carré blanc sur fond blanc ? Ce célèbre de tableau peint en 1918 par Malévitch est une huile sur toile de 78,7cmX 78,7cm conservé au MOMA de New York. C'est devant elle que reste plusieurs jours de suite, subjugué, le narrateur. En réalité cette pièce de théâtre se joue à trois personnages, le narrateur un homme mûr, la bonne et LE tableau. C'est un univers magnifique, une ode à la beauté qui se déroule au fil des pages. Je n'en garderai que de bon souvenir si je met à part
l'attitude du narrateur envers sa bonne et la soumission avec laquelle elle se laisse faire. J'attendais en vain une révolte de sa part mais cette histoire n'est pas la plus importante, si c'est un livre magnifique c'est avant tout grâce à la magie de la plume d'Yves Ravey.
Il arrive à exprimer ce que chacun d'entre nous à pu un jour ressentir face à une oeuvre écrite peinte ou composée qui l'aurait particulièrement touchée. Merci d'avoir su mettre des mots sur ses émotions universelles... 4/5



PS :
Il y a une copie de cette critique
ICI car j' ai lu Carré blanc en même temps de deux autres textes.
avatar
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5582
Age : 31
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Yves RAVEY (France)

Message  Bernard le Lun 25 Jan 2010 - 18:38

Ecoute, je ne sais pas si les grands esprits se rencontrent mais je viens de terminer un mauvais petit bouquin de A. Allais, qui avait peint, bien avant Malévitch : "Récolte de tomates sur le bord de la mer rouge par des cardinaux apoplectiques".
J'ouvre ta page de commentaires et, ping, le tableau de Malévitch, étrange...

J'ai apprécié ton commentaire, n'y a t-il pas similitude avec la pièce Art de Yasmina Reza ?

B
avatar
Bernard

Nombre de messages : 3540
Age : 72
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum