Anna ENQUIST (Pays-Bas)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Anna ENQUIST (Pays-Bas)

Message  lalyre le Mar 14 Jan 2014, 17:28

Comme Noémiejardine je te remercie de rappeller ce titre
avatar
lalyre

Nombre de messages : 4135
Age : 85
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Anna ENQUIST (Pays-Bas)

Message  noemiejardine le Lun 27 Jan 2014, 05:02

Le secret

Actes Sud, 230 pages

Résumé:
Très tôt bercée par la voix de sa mère et par le piano de son maître de chant, Dora Dierks n'a jamais vécu que pour la musique, jusqu'à ce que la maladie l'oblige à interrompre une carrière prometteuse. Aujourd'hui elle affronte, pour la première fois depuis des décennies, un grand piano noir qu'elle a fait installer dans sa nouvelle demeure. Des premières heures de sa vie à cette tentative de renaissance, son histoire se recompose peu à peu, au fil des silences qui ont construit sa personnalité : la sombre réserve de son père, les secrets de sa mère, le mutisme de son frère handicapé, les soupirs du professeur de piano. Mélancolique et passionnée, cette confession à la troisième personne parle de la puissance de la musique face à la vanité du langage, de la faiblesse humaine et du grand chagrin, de l'amour fou et du Concerto italien de Bach.

c'est sombre, très sombre je trouve.
Mais c'est superbement écrit.
On s'attache malgré soi à Dora Dierks qui pourtant n'est pas très aimable car pour elle, seule compte la musique, son piano...

Tout au long de ma lecture me suis posée cette question: comment l'idée de cette pianiste est-elle venue à l'esprit de l'auteure, pourquoi a-t-elle voulu écrire cette histoire?

4/5
avatar
noemiejardine

Nombre de messages : 592
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Anna ENQUIST (Pays-Bas)

Message  noemiejardine le Mar 28 Jan 2014, 07:39

les endormeurs

Lalyre a déjà tout dit dans son post.

C'est un roman, éblouissant!
très fouillé s'agissant de l'activité des anesthésistes.
la relation psychiatre-patient est aussi bien rendue et très véridique. (mon époux est psy!)

On croche à cette histoire, on s'interroge beaucoup sur les relations familiales, l'amitié, les difficultés du dialogue mère-fille....
Chacun a ses limites, les couples itou.
J'ai bien aimé le personnage qui de prime abord parait secondaire, Leyda,  la soeur jumelle du père, dément, dans un EMS.
c'est elle qui s'est occupé de ses enfants lorsqu'il est devenu veuf, chacun la décrit comme quelqu'un de froid,
qui n'avait donné aucun amour, on ne l'aime pas,
et à la fin on se rend compte que c'est elle qui se préoccup des uns et des autres....
comme quoi, ce que l'on ressent, même avec force, n'est pas forcément vrai ni juste...

4.5/5
avatar
noemiejardine

Nombre de messages : 592
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Anna ENQUIST (Pays-Bas)

Message  lalyre le Sam 13 Fév 2016, 13:03

Enquist Anna   
  Quatuor    
Actes Sud 3 février 2016      
ISBN 978 2 330 05796 1         
 300 pages

Quatrième de couverture
Anna Enquist nous entraîne dans un avenir proche et dans une ville qui, jamais nommée, ressemble étrangement à Amsterdam. Un quatuor amateur réunit des amis à qui la pratique musicale offre un dérivatif bienvenu à une vie professionnelle ou personnelle difficile. Caroline (violoncelle) est médecin généraliste ; Jochem (alto) est luthier ; Heleen (deuxième violon) est infirmière ; Hugo (premier violon) dirige un centre culturel qui n’en a plus que le nom…

Et puis il y a Reinier, ancien soliste virtuose auprès de qui Caroline prend toujours des leçons, vieillard vivant reclus dans la terreur du monde qui l’entoure. Tandis que la musique de Mozart, Schubert ou Dvořák est une consolation pour les quatre amis, la ville alentour est le théâtre d’une affaire criminelle qui, de prime abord, ne semble pas les concerner.

 Dans l’avenir proche esquissé par Anna Enquist, la culture est un luxe inutile, l’assurance maladie un privilège, et la vieillesse une disgrâce que l’on camoufle dans des institutions aux allures pénitentiaires. Un monde inhospitalier, inquiétant, et qui pourtant nous est familier. À la beauté du motif musical, la grande romancière néerlandaise ajoute ici des éléments nouveaux dans son oeuvre : une critique politique et sociale aux accents visionnaires et une intrigue digne d’un thriller.

Mon avis
C’est avec des personnages musiciens que nous allons savourer ce roman, deux violoncellistes et deux violonistes, Caroline et son mari Jochem, qui ont perdu deux jeunes garçons dans un accident de car, Hélène a deux garçons et Hugo vit seul sur une péniche, mais sa vie est agrémentée fillette de quatre ans qui vit chez sa mère. N’oublions pas Renier, le vieux violoniste ancien professeur âgé de nonante ans, vivant seul. Caroline et Jochem doivent surmonter la perte des enfants, aidés par leurs amis. Cependant la musique calme leur chagrin et le quatuor répète et vont jouer pour l’anniversaire d’un ami. Mais voilà dans les Pays-Bas comme chez nous, les budgets alloués à la culture ont été revu à la baisse. Le vieux professeur Renier a aussi sa place dans l’histoire, cet homme éprouve une peur affreuse de se retrouver dans une maison de retraite. Les personnages mis en place dans ce très riche roman bien ficelé  ou l’amour de la musique tient une grande place, Schubert, Dvorak et Mozart se font entendre, l’auteure décrivant les partitions jouées,  j’avais l’impression de les entendre . Une intrigue inattendue viendra pourtant perturber une belle soirée musicale, dommage car cela m’a fait reprendre pied dans la réalité, ce qui n’empêchera pas un gros coup de cœur pour ce très beau roman avec une belle couverture, ce qui ne gâte rien 5/5
avatar
lalyre

Nombre de messages : 4135
Age : 85
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Anna ENQUIST (Pays-Bas)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum