Mary Relindes ELLIS (Etats-Unis)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mary Relindes ELLIS (Etats-Unis)

Message  zeta le Sam 23 Jan 2010 - 14:12

Wisconsin - Buchet Chastel ou 10/18 (poche) - 5/5


Il est des livres qui me plaisent à moi mais dont je sais qu’ils ne plairont pas forcément à d’autres lecteurs, mais je peux recommander Wisconsin sans craindre de décevoir. Ce roman est appelé à plaire à tous (ou presque) pour peu que l’on aime les histoires qui bouleversent sans désespérer, les sentiments exacerbés sans pathos superflu. Plutôt que de vous résumer ce livre qu’il faut découvrir au fil des pages et dont l’histoire vous serre le coeur, je vous parlerai de tous les personnages qui à tour de rôle s’y expriment et nous marquent par leur humanité ou pour un seul d’entre eux par sa cruauté.

Ernie et Rosemary Morriseau. Ernie a une part de sang indien dans ses veines, il a fait la guerre dans le Pacifique et a connu si intimement les combats et la mitraille qu’il lui en reste des morceaux qui affleurent la surface de son dos, des pacelles de métal que Rosemary sa femme doit lui retirer en fendant la peau à la lame de rasoir. Ernie et Rosemary se sont connus peu après la fin de la seconde guerre mondiale et se sont aimés à leur premier regard. Rosemary est une femme belle et tendre qui a également connu la violence des hommes et ce qu’ils peuvent commettre dans la frénésie des affrontements guerriers. Après leur mariage ils se sont installés dans l'exploitation familiale d'Ernie, dans leur Wisconsin natal, là où la roche affleure sous la couche de terre arable et qui demande du courage et de la résistance pour subsister. Ernie est un homme bon, qu'un chagrin secret ronge sans l'aigrir.

La ferme des Morriseau est voisine de celle des Lucas. Il y a John Lucas le père, cet individu violent et alcoolique qui passe plus de temps à s’enivrer jusqu’à la fureur que de s’occuper de sa femme et de ses fils. Claire Lucas, la mère, si maltraitée par son mari, si solitaire et malheureuse que sa raison en parait ébranlée. Leurs deux fils James et Bill, James l’aîné, aussi beau que celui qu’il admire et qu’il chante, Elvis Presley. James un adolescent perdu, qui parfois "fait des bêtises". Il voudrait pouvoir mieux protéger sa mère et son petit frère de la brutalité du père, et il sent que tout cela va mal finir, qu’il lui faut s’échapper à cette atmosphère de folie et de violence. Justement Les Marines recrutent pour partir combattre loin de l’Amérique dans une guerre dont James, c’est certain, reviendra plus fort et plus accompli, enfin en mesure de tenir en respect un père dénaturé.

Et Bill, un petit Bill de huit ans au début du livre, un garçon sensible et intelligent qui suit son grand frère comme un petit chien aimant, qui a peur du noir et des monstres et qui ne se sent bien que chez les Morriseau, avec Ernie et Rosemary.

Sur fond de guerre du Vietnam, dans une Amérique rurale aux paysages somptueux, aux forêts profondes, tous ces personnages vont évoluer de 1967 à nos jours et vont survivre aux deuils quels qu’ils puissent être.

J’en mets ma main au feu, vous aimerez ce livre, vous vous en souviendrez longtemps et vous le recommanderez comme je viens de le faire.


Dernière édition par zeta le Sam 23 Jan 2010 - 15:18, édité 1 fois
avatar
zeta
Admin

Nombre de messages : 4028
Location : lot et garonne - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mary Relindes ELLIS (Etats-Unis)

Message  Cocotte le Sam 23 Jan 2010 - 15:16

Ça me semble très bien ce livre Zeta! Je l'ajoute à ma LAL. Merci de nous le faire découvrir!
avatar
Cocotte

Nombre de messages : 870
Age : 37
Location : Québec / Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mary Relindes ELLIS (Etats-Unis)

Message  Cyrielle le Sam 23 Jan 2010 - 15:55

Tu m'a conquise je le note dans les priorités de ma LAL
avatar
Cyrielle

Nombre de messages : 7287
Age : 30
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mary Relindes ELLIS (Etats-Unis)

Message  anna44 le Sam 23 Jan 2010 - 16:16

Hé beh Zeta !! J'ai comme qui dirait l'impression que si je ne suivais pas tes conseils, je passerais à côté d'un grand moment, alors je le note !! (J'adore ton enthousiasme communicatif Wink)

_________________
Mes lectures en cours : Quitter le monde, Douglas Kennedy
avatar
anna44

Nombre de messages : 1601
Age : 35
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mary Relindes ELLIS (Etats-Unis)

Message  Mousseline le Sam 23 Jan 2010 - 18:15

Je veux le lire depuis sa sortie! Merci Zeta pour cette superbe critique.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May



"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
avatar
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mary Relindes ELLIS (Etats-Unis)

Message  odilette84 le Sam 23 Jan 2010 - 18:59

merci pour ton enthousiasme ZETA
il est dans ma PAL et je le regarde mais je retarde me moment de le lire ...
car je pense que je regretterai de l'avoir terminé !

_________________
résister c'est exister

avatar
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 52
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mary Relindes ELLIS (Etats-Unis)

Message  zeta le Sam 23 Jan 2010 - 19:21

Ne traine pas trop Odilette ce serait dommage ! j'ai hâte en plus de connaître ton avis

ALors je vais vous raconter que ce livre je l'ai vu plusieurs fois chez mon libraire, la première fois j'ai lu la 4e de couv, je me suis dit "ça doit être pas mal" et puis j'ai lu quelques lignes du début, et la fin ( oui, je sais, c'est pas bien) et cette fin, lue rapidement comme ça je ne l'ai pas bien comprise, je me suis dit "oh là là c'est trop triste, pas pour moi !" mais comme j'oubliais le titre j'y revenais à chaque visite à la librairie, très tentée malgré tout, et à chaque fois je renonçais.
Et puis je l'ai reçu en cadeau dans la belle édition brochée en plus ! et franchement je ne regrette pas.
Si vous connaissez "l'histoire de Bone", cela m'y a fait penser et en même temps c'est très différent.
Alors je suis sûre que si vous le lisez, vous allez trouver à chaque fois des éléments différents dont parler, des descriptions, des réflexions, des phrases ou des épisodes à retenir et à citer, vous ajouterez votre touche, vos commentaires, autres que les miens et tout aussi attirants pour ceux qui ne le connaîtront pas et je pense que ce livre va recueillir à juste titre de nombreux suffrages
avatar
zeta
Admin

Nombre de messages : 4028
Location : lot et garonne - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mary Relindes ELLIS (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze le Ven 19 Fév 2010 - 15:21

Wisconsin de Mary Relindes Ellis



En 1967, James Lucas, 18 ans, s'engage dans les Marines pour échapper à son père alcoolique. Sa mère et son frère, Bill, vivent à la ferme dans l'attente des lettres du Vietnam. Je n'en dirai pas plus pour le résumé, Zeta a fait une très belle description des personnages.

Je ne savais pas à quoi m'attendre en lisant ce livre (je n'avais pas lu le résumé). J'ai été un peu surprise mais j'ai finalement bien aimé cette complicité entre les deux frères, l'amour entre Ernie et Rosemary ou l'amitié entre James et Ernie. Même si ça reste une histoire dans l'ensemble assez sombre : une famille éclatée par la haine du père, la guerre du Vietnam et des incompréhensions. On suit longtemps les Lucas et on voit que certaines évenements marquent vraiment. C'est parfois difficile de suivre les changements de narrateur/personnage suivi, mais il est en même temps, agréable de découvrir les pensées de chacun. Même si certaines sont ... "déstabilisantes".

En plus d'une histoire remarquablement racontée, Mary Relindes Ellis nous décrit très bien les lieux et les animaux qui sont présents à Olino. On a vraiment l'impression d'y être. Le titre original est The turtle warrior, titre beaucoup plus significatif quand on pense au plus jeune des frères. Un roman poignant (et une belle couverture !)

4.5/5
avatar
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 7354
Age : 34
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mary Relindes ELLIS (Etats-Unis)

Message  zeta le Ven 19 Fév 2010 - 15:53

Merci Shan-Ze, j'avais dit "j'en mettrais ma mainau feu qu'il vous plaira" et un peu plus je me brûlais !
avatar
zeta
Admin

Nombre de messages : 4028
Location : lot et garonne - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mary Relindes ELLIS (Etats-Unis)

Message  zozinette le Ven 19 Fév 2010 - 16:41

Vous donnez très envie, je note
avatar
zozinette

Nombre de messages : 2437
Age : 43
Location : belfort, franche-comté
Date d'inscription : 15/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mary Relindes ELLIS (Etats-Unis)

Message  Chantal le Jeu 27 Jan 2011 - 16:47




WISCONSIN : Mary Relindes ELLIS
10/18 - 443 pages.


A Olina, toute petite bourgade du Wisconsin,vivent, entre autres, deux familles dans deux fermes voisines. Et ce sont ces deux familles que le lecteur va suivre tout au long du roman. La première famille, c'est celle de Ernie et Rosemary Morriseau, vétérans de la deuxième guerre mondiale dans le Pacifique, lui comme combattant, elle comme infirmière. Ils se sont rencontrés et mariés au retour de la guerre, mais n'ont jamais réussi à avoir un enfant. L'autre famille, c'est celle des Lucas : John, le père, élevé dans une culture allemande protestante très stricte, se glorifie de ses exploits militaires, et, devenu alcoolique, brutalise sa femme et ses enfants et les fait vivre dans un climat de haine et de peur. Sa femme, Claire, ancienne professeur, a tout quitté pour le suivre, et essaie de faire vivre la famille tant bien que mal avec son élevage et son potager, elle est bien près de devenir à moitié folle. Et il y a les deux fils qui viennent souvent chez les Morriseau rechercher un peu de calme et d'écoute : James, qui grâce à Ernie, est devenu une fine gâchette, et qui déteste son père au plus haut point, et Bill, le plus jeune, qui admire et aime son frère plus que tout, malgré son comportement quelquefois violent. Et puis, James, pour fuir l'ambiance exécrable de la ferme et prouver à son père qu'il est courageux, décide de s'engager dans les Marines. C'est en plein l'époque de la guerre au Vietnam......

Voilà un roman superbe qui m'a très vite captivée et tenue en haleine jusqu'au point final. Je me suis attachée aux principaux personnages (hormis celui de John Lucas bien haïssable). L'auteur, en donnant tour à tour la parole à tous les personnages, fait avancer l'histoire assez lentement, ce qui au début me gênait un peu, mais les pages tournant, elle permet ainsi au lecteur de mieux comprendre les sentiments et les réactions de ceux-ci. Peu à peu, on apprend aussi et ainsi, à connaître leur passé, leur enfance, et à suivre avec intérêt leur cheminement. C'est un roman plein de psychologie, d'humanité, et qui aborde plein de thèmes : la guerre, sa violence, son inutilité, les séquelles physiques et psychologiques qu'elle laisse derrière elle, la politique américaine au Vietnam, l'alcoolisme, la condition féminine et le machisme de l'époque et des campagnes reculées, et la nature : il y a de très belles descriptions de la nature en toute saison, de la vie animale.
C'est à la fois fort et émouvant, mais, en même temps, grâce à la construction du récit, ce n'est pas bouleversant. Tout arrive en douceur. Mais l'histoire et les personnages trottent longtemps dans la tête une fois que la dernière page du roman est tournée.
Bref, j'ai énormément aimé.

5/5
avatar
Chantal

Nombre de messages : 2200
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mary Relindes ELLIS (Etats-Unis)

Message  Lacazavent le Ven 28 Jan 2011 - 12:15

décidément vous donnez envie de le lire Very Happy

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
avatar
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5583
Age : 31
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mary Relindes ELLIS (Etats-Unis)

Message  matw25 le Ven 28 Jan 2011 - 12:57

Oui et en plus il est dans la BU tout près de chez moi donc je note merci beaucoup Very Happy

_________________
Ce qui demeure secret chez le père, s’exprime chez le fils et je
découvre souvent grâce à lui le secret que son père n’a jamais dévoilé
-Nietzche



Lecture en cours: Peine Perdue d'Olivier Adam


avatar
matw25

Nombre de messages : 865
Age : 25
Location : Besançon (25)
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mary Relindes ELLIS (Etats-Unis)

Message  Cyrielle le Sam 3 Sep 2011 - 7:05

WISCONSIN


Mon avis 4/5
Je ne refais pas de résumé.
C'est un roman poignant, sombre et dur par moment.
J'ai aimé la construction du roman, le changement de narrateur. Comme là dit Zéta, on ne tombe pas dans le pathos malgré la détresse et le malheur qui frappe Bill et sa mère. Ce n'est pas non plus un roman trop accablant, il y a des bulles d'espoir, je me disais en lisant ce livre, on va s'en sortir Bill, on va s'en sortir!
Les personnages sont attachants, surtout Ernie et Rosemary que j'ai beaucoup aimé. Leur amour à toute épreuve est vraiment magnifique.
Sans oublier le Wisconsin, le nord du Wisconsin plus exactement que l'auteur nous décrit très bien, je me voyais marcher à travers les champs, au bord de la rivière. Une région rude mais belle.
Un livre qui ne peut vous laisser indifférant.
avatar
Cyrielle

Nombre de messages : 7287
Age : 30
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mary Relindes ELLIS (Etats-Unis)

Message  odilette84 le Dim 18 Mar 2012 - 14:13

Wisconsin
difficile de parler après tout le monde

j'ai été séduite pour ma part par le titre qui me paraissait une belle promesse
et par la couverture du livre de poche
je n'ai pas regardé la 4° de couv ...
touchant, poignant, attachant, rempli d'amour, un livre à prêter à ses amis, un livre qui ne déçoit pas ...
une découverte pour moi de la guerre du Vietnam...
5/5

_________________
résister c'est exister

avatar
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 52
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mary Relindes ELLIS (Etats-Unis)

Message  cookie610 le Dim 6 Mai 2012 - 6:37

Wisconsin

Note : 4.5/5

Je ne referais pas de résumé

Critique : que dire de plus que les autres rats ci-dessus. Personnellement, j’ai été un peu surprise par la tournure du livre, l’alternance des points de vue entre les différents personnages, le fait que l’histoire se passe à plusieurs époque, etc. mais malgré tout, j’ai facilement embarquée dans cette histoire poignante et émouvante. En fait, cette alternance permet de développer assez profondément la psychologie de chaque personnage. Même si elle est très sombre, pleines de douleurs, de haine, l’histoire reste malgré tout captivante. Les deux frères sont deux personnages très attachants et on ne peut que compatir à ce qu’il leur arrive. Ce qui m’a le plus plu je pense dans ce livre, c’est la capacité de l’auteur à nous faire imaginer ce paysage rural, les forêts, le marais, dans le Wisconsin des années 1970’s. Bref, un roman plein de nostalgie et de sentiments. Une très belle lecture. Merci Odilette pour cette découverte
avatar
cookie610

Nombre de messages : 4655
Age : 26
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Wisconsin, Mary R Ellis

Message  anna44 le Dim 19 Mai 2013 - 20:37

Malgré une ambiance et une atmosphère très pesantes, la tendresse ressort nettement entre tous les personnages.
Dès le début du roman, l'amour de James pour son petit frère (Bill) est flagrant. Evidemment, l'adolescence fait son oeuvre avec son lot de moqueries mais la profondeur des sentiments est bien là.
De la même manière, la mère exprime, parfois avec maladresse, mais toujours avec sincérité, un amour indéfectible pour ses deux enfants, bien que le second n'ait pas été désiré.

En contrepartie de cet amour, la méchanceté du père pour sa femme et envers ses enfants va influencer durablement leur vie à chacun : le départ de James pour la guerre du Vietnam sera une façon pour le jeune homme de prouver à son père son courage. Quant à Bill, il suivra involontairement le chemin de son père en tombant lui aussi dans les affres de l'alcool.

Les voisins Morriseau joueront fort heureusement un rôle salvateur dans le destin de cette famille, à force de patience, de gentillesse et de persuasion.

Au-dekà du rôle joué par le père de famille, c'est aussi la guerre qui est presque considérée comme un personnage à part entière tant elle est présente tout au long du roman.
De nombreux récits seront livrés par le frère aîné, tout comme par les époux Morriseau, chacun ayant l'expérience de leur propre guerre.

L'auteur a mené ce roman avec une grande maîtrise tant dans le côté fouillé des personnages que dans la relation des évènements.

Les sentiments sont décrits avec une grande sensibilité mais également beaucoup de retenue. Elle a su mêlé parfaitement la tristesse avec l'espoir qui ne s'est jamais vraiment éteint.

Un très beau roman, qui m'a permis en outre de découvrir une partie du Wisconsin profond.

Ma note : 4,5/5

_________________
Mes lectures en cours : Quitter le monde, Douglas Kennedy
avatar
anna44

Nombre de messages : 1601
Age : 35
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mary Relindes ELLIS (Etats-Unis)

Message  nauticus45 le Lun 20 Mai 2013 - 15:30

Tant de bonnes critiques... je l'ajoute à ma LAL!
avatar
nauticus45

Nombre de messages : 1525
Age : 40
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mary Relindes ELLIS (Etats-Unis)

Message  lalyre le Lun 20 Mai 2013 - 16:10

Très envie de lire ce livre, c'est noté flower
avatar
lalyre

Nombre de messages : 4137
Age : 85
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mary Relindes ELLIS (Etats-Unis)

Message  géromino le Ven 3 Jan 2014 - 14:27

"Wisconsin" 10/18 2009 443 pages

Sur fond de guerre du Viet-Nam l'histoire d'un petit garçon qui doit grandir avec la douleur d'avoir perdu son grand-frère, avec les séquelles atroces que lui a infligé sont père alcoolique, mais heureusement avec l'amour d'une mère aimante (mais fortement déstabilisée). Mère et fils trouveront l'appui et le réconfort nécessaire à la guérison de leurs souffrances auprès des époux Morrisseau, leurs proches voisins fermiers.

Tout en émotion et gravité, voici un livre à plusieurs voix, fort, poignant, dont je partage en tous points les avis plus haut. Je rajouterai seulement que j'ai trouvé une dimension spirituelle parfois sur des pages, avec la sagesse des indiens Ojibwé, et cette spiritualité liée à l'âme de James qui lui fait survoler les êtres et les choses. Je pensais que l'auteure nous aurait emmenés un peu plus loin dans cet aspect surnaturel qu'elle ne fait qu'esquisser; en tout cas, j'étais prêt à la suivre. Mais c'est peut-être chipoter...

Au-delà de l'histoire familiale et humaine, c'est un livre sur l'Amérique paysanne des colons européens du XIXe venus s'installer sur les terres pauvres d'Amérique du Nord, avec la rudesse de leurs coutumes, leurs carcans idéologiques ou religieux; et d'autre part, dans l'Histoire plus récente, une réflexion douloureuse sur la souffrance de cette Amérique rurale qui a pleuré ses fils morts dans une guerre affreuse et inutile.

Note: 4.5/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  17/50
avatar
géromino

Nombre de messages : 2719
Age : 53
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mary Relindes ELLIS (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze le Mer 5 Fév 2014 - 21:46

Bohemian flats de Mary Relindes Ellis



1881, Augsbourg, petite ville bavaroise. C’est avec Raimund Kaufmann, à la veille de son dixième anniversaire, que cette belle saga familiale commence. Ce petit garçon grandit au côté d’Albert, son aîné de trois ans et de ses autres frère et sœurs sous la férule d’un père tyrannique. On suit aussi Magdalena Richter, une petite fille silencieuse qui suscite quelques interrogations de son entourage pour ses dons de prescience hérités de sa mère. Le père de Magdalena donne des cours à Albert et Raimund mais aussi des envies de liberté. Quelques années plus tard, Raimund, Albert et Magdalena s’embarquent pour les Etats-Unis.

Mary Relindes Ellis sait faire vivre ses personnages : chacun est savamment décrit, avec ses qualités et défauts et beaucoup de justesse. J’ai beaucoup aimé l’introduction avec l’enfance de Raimund puis d’Albert et Magdalena. Ce roman souffre peut-être d’un trop plein de personnages, mais c’est aussi cela qui le rend vivant. L’auteure raconte une multitude d’histoires du coup, certaines manquent d’approfondissement et d’émotion, surtout pour les personnages masculins. 
J’ai vraiment apprécié découvrir ce quartier de Minneapolis, dans le Minnesota,, les Flats, où plusieurs nationalités se côtoient et comme Albert et Magdalena, j’ai eu du mal à le quitter. Un autre épisode historique intéressant : la Première Guerre Mondiale du point de vue des américains d’origine allemande.

Un roman foisonnant, impossible à résumer entièrement mais tellement passionnant, l’auteure montrer l’intolérance de certains pour des personnes qui diffèrent en matière de religion, nationalité ou simplement dans leur façon d’être. Mais l’entraide a aussi la part belle dans cette aventure. Et surtout, j’ai aimé cette part de fantastique légère qu’instille Ellis avec le personnage de Magdalena. Après Wisconsin et celui-ci, je n’hésiterai à relire cette auteure. A découvrir !

Note : 4.5/5
avatar
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 7354
Age : 34
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bohemian Flats - Belfond - 4,5/5

Message  zeta le Ven 7 Fév 2014 - 15:29

Apres Wisconsin, je n'ai pas été déçue par ce roman. Voilà le type même de lecture dans laquelle j'aime plonger. Une foule de jolis personnages, une histoire émouvante qui nous permet de découvrir des lieux, des coutumes d'une époque qui n'existe plus. Tout est réuni pour distraire, intéresser, toucher le lecteur.
Shan-Ze l'ayant bien fait, je ne referai pas un résumé. Ces héros sont des gens simples qui vivent des évévements extraordinaires par leur intensité. Mary Relindes Ellis brosse un portrait très convaincant de l'émigration qui a permis de peupler les immenses territoires des Etats Unis. Tout en démontrant que, même si à part les indiens, tous les occupants étaient venus d'autres nations, les préjugés existaient entre eux. Heureusement ses héros on une largeur d'esprit et une humanité qui donne beaucoup de douceur à cette intrigue.
A peine peut-on lui faire un reproche, malgré les malheurs que vivent ses personnages principaux à la destinée tumultueuse, on a la sensation d'une facilité, d'une harmonie presque trop belle dans ce qui leur arrive. Mais cela n'a pas gâché mon plaisir à lire ce roman.
Une auteure que je continuerai à lire moi aussi.
avatar
zeta
Admin

Nombre de messages : 4028
Location : lot et garonne - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Wisconsin

Message  nauticus45 le Dim 30 Mar 2014 - 13:08




  • Poche: 442 pages
  • Editeur : 10 X 18 (2 octobre 2008)
  • Collection : Domaine étranger
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2264046244
  • ISBN-13: 978-2264046246



Résumé:

La famille Lucas vit dans une ferme du Wisconsin. Le père espérait en s'y installant avoir une vie facile mais il ne parvient pas à exploiter ses terres et se retrouve à travailler à l'usine. Sa femme Claire, plus instruite et intelligente que lui, s'occupent du potager et du poulailler ainsi que de leurs deux fils, James et Bill. Frustré de ne pas vivre de sa terre, le père John boit et maltraite sa famille en permanence. Seul le fils aîné, James, échappe désormais aux coups car il est devenu plus grand et plus fort que son père. Sur un coup de tête et pour échapper à cette vie misérable, le jeune homme décide un jour de s'enrôler chez les Marines. Son père est à la fois fier et content d'être débarrassé du seul membre de la famille qui lui tenait tête mais pour la mère et le petit frère de 8 ans, ce départ est une véritable déchirure. A la ferme il n'y a plus personne pour les protéger du chef de famille et même les voisins qui étaient très proches des deux enfants jusque-là se retrouvent impuissants devant cette famille en souffrance.

Commentaire:

Cette histoire est très dure, le père se comporte comme un monstre avec sa famille et on se demande comment sa femme et ses fils arrivent à survivre mais pourtant ils y parviennent chacun à leur manière et finalement, au fil des pages, on retrouve avec eux l'espoir. Miraculeusement chacun reprend progressivement sa vie en main et retrouve sa dignité et on se retrouve finalement devant une belle leçon de vie, un beau message montrant la beauté de la nature et de certains hommes. Le seul défaut que j'ai trouvé à ce roman c'est qu'après des années de lutte pour survivre tout s'enchaîne très vite, le bonheur sourit de nouveau à Bill et à sa mère (ainsi qu'à James, d'une certaine manière) mais cette évolution est très rapide et semble du coup trop facile. Cette partie-là de leur vie est forcément aussi semée de petites embûches mais elles sont à peine survolées et c'est dommage car tout cela paraît presque trop beau pour être vrai.


4,5/5
avatar
nauticus45

Nombre de messages : 1525
Age : 40
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mary Relindes ELLIS (Etats-Unis)

Message  Réaliste-romantique le Mar 30 Déc 2014 - 21:40

Bohemian Flats

L’histoire d’émigrants qui fuient l’Allemagne à la fin du XIXe siècle vers le Minnesota. Ils émigrent d’abord dans le quartier Bohemian Flats de Minneapolis, car, pour les autres habitants de la ville, tous les émigrants européens de l’Est sont des bohémiens… Ce quartier de taudis est presque sous le pont, tout juste en bordure du Mississippi prône aux inondations. Les immigrants s’entraident et parviennent à améliorer leur sort. Certains réussissent à s’acheter des terres à exploiter dans le Nord, tandis que d’autres restent en ville pour étudier ou démarrer un commerce. La première guerre mondiale vient toutefois perturber l’harmonie et le début d’intégration, car les immigrants Allemands sont soupçonnés d’espionnage et souffrent de la propagande antigermanique.

Le récit est enlevant et les personnages sont attachants. Chose que je n’aime pas : l’auteur insère beaucoup de fantastique, visions et prémonitions, dans un récit historique. Dans ce cas, cela n’a toutefois pas été suffisant pour gâcher mon plaisir de lecture, j’ai bien aimé malgré tout. Comme dans la Chorale des maître-bouchers, la guerre en Europe cause une remise en question de l’identité des immigrants.
 
4/5

le Réaliste-romantique

_________________
Lectures en cours : Austerlitz (Sebald), Le carnet d'or (Doris Lessing)
De la bibliothèque : L'oiseau de feu 1 (Jacques ...),... (Alina Reyes)
Commentaire en attente :
avatar
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 1883
Age : 41
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mary Relindes ELLIS (Etats-Unis)

Message  Chantal le Mer 31 Déc 2014 - 11:48

Ah! Je viens de l'emprunter à la bibli. J'ai hâte de le lire. Merci pour ton avis que me donne encore plus envie !
avatar
Chantal

Nombre de messages : 2200
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mary Relindes ELLIS (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum