Xavier PATIER (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Xavier PATIER (France)

Message  veilleur le Ven 22 Jan 2010 - 13:31

Xavier Patier fait partie de ces grands serviteur de l'Etat qui on l'avantage d'avoir une plume, et de s'en servir. Dans ses postes récents, il a été Commissaire à l'aménagement du domaine de Chambord et vient de prendre la tête d'un corps prestigieux rattaché au Premier Ministre français : la Documentation française.

http://www.livreshebdo.fr/les-gens/actualites/xavier-patier-a-la-tete-de-la-documentation-francaise/2905.aspx. Il est aussi l'auteur de romans.

---------

Les trentenaires >> Le démon de l'ennui avant l'âge


Présentation de l'éditeur :
Roger Luzac, jeune avocat de gauche, s’est bâti un fonds de commerce médiatique en plaidant les causes humanitaires. Au moment où la guerre du Golfe suscite sa passion, une rencontre transforme son destin. Il
est bousculé dans la rue par un jeune homme, Stéphane Mirabeau, qui se révèle musicien genre baroqueux, plutôt réactionnaire. Entre les deux garçons, l’amitié hésite à naître. Mais Stéphane a une amie et Roger en
tombe amoureux. En quelques jours, le jeune Roger Luzac se met à perdre ses repères.
---------

Très agréable petit roman que nous présente l'auteur. Avec une plume cruelle, tendre, acide et moqueuse, il observe et dissèque sous sa loupe impitoyable l'agitation stérile du petit milieu des intellectuels parisiens sur fond de Guerre du Golfe. Il mesure avec des phrases délicieusement ciselées la vacuité des grands engagements, la stérilité des faux sentiments et place au centre de son roman la recherche unique du vrai sens de la vie. Deux hommes, une femme, voire deux, de la musique, un engagement moral élevé : Patier aurait-il été inspiré par "Les deux étendards", de Lucien Rebatet ? Cela y ressemble un peu en beaucoup, beaucoup plus court mais il est vrai que cette thématique de l'amour est éternelle et nous donne toujours des romans qui peuvent être de belles surprise.

En tous cas, ce livre m'a fait bien plaisir et d'autant plus que le style est là.

Veilleur
avatar
veilleur

Nombre de messages : 312
Age : 52
Location : Boulogne-Billancourt, France
Date d'inscription : 30/10/2009

http://www.amazon.fr/gp/pdp/profile/A210O5KYER1I4I

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum