James GRESSIER (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

James GRESSIER (France)

Message  veilleur le Lun 18 Jan 2010 - 9:33

Sur l'auteur, le mieux est de se référer aux sites qui en parlent :

Celui de l'auteur >> http://www.james-gressier.fr/
Le matricule des anges >> http://www.lmda.net/din/tit_lmda.php?Id=6707
-------------

Le retour du chasseur >> Au-delà du temps
Phébus, 1998

Se pourrait-il que les époques se ressemblent, non pas simplement par simple identité mais sans le fait que les mêmes causes produisent les mêmes effets, quels que soient les efforts de civilisation développés ? C'est par l'affirmative que répond James Gressier avec ce "retour du chasseur" qui regarde monter l'océan de la barbarie et de la régression, à la fois dans le haut Moyen-Âge, à la limite de la chute de l'empire romain, et dans la France de la fin du XXème siècle, au sommet de sa civilisation technophile. Les bandes écument les villes et les campagnes, la loi est dissoute, sauf celle du plus fort, les féodalités se reconstituent. La période contemporaine sombre dans le chaos sous les yeux de Gilbert Maletrain, professeur d'histoire mal à l'aise qui travaille à un roman historique sur le monde gallo-romain.

Ainsi, est-il indiqué dans la quatrième de couverture, "suivons-nous tour à tour l'irrésistible ascension de Frédégonde, la royale putain qui exténue par ses crimes le royaume des fils de Clovis, et la dérive caracolante de Frédérique, petite allumeuse de banlieue dont la route va croiser par erreur celle de Gilbert. De Frédégonde à Frédérique, d'une fin de siècle à l'autre, l'auteur s'amuse à détailler la dégringolade des deux époques".

James Gressier a un style précieux sans être pédant, direct sans être abrupt, poétique sans être mystérieux. Il fait ressentir avec distanciation l'écroulement d'un monde et la tentative d'un petit noyau de personnes baladées par l'Histoire de maintenir tant bien que mal le flambeau de la civilisation. Et on mesure avec l'auteur, à la suite de Paul Valéry, combien celle-ci peut être fragile... et mortelle.

Veilleur
avatar
veilleur

Nombre de messages : 312
Age : 52
Location : Boulogne-Billancourt, France
Date d'inscription : 30/10/2009

http://www.amazon.fr/gp/pdp/profile/A210O5KYER1I4I

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum