Comment choisissez vous vos livres ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment choisissez vous vos livres ?

Message  DM29 le Mar 12 Jan 2010 - 13:18

Alors comment vous faites quand vous êtes devant un rayon, et que vous n'avez pas d'idées précises de ce que vous voulez ? vous vous fiez à l'auteur , au résumé, au nombre de pages, au prix (sauf si c'est à la bibliothèque !), à la couverture, à l'éditeur, aux premières lignes, aux critiques, vous faites confiance à votre instinct, vous demandez un conseil ??

ou alors ce sont les livres qui nous choisissent ? (des fois j'ai vraiment des doutes !)

Qu'en pensez vous ?

_________________
study livres lus PAL : 10/47
avatar
DM29

Nombre de messages : 675
Age : 30
Location : Breizh
Date d'inscription : 21/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisissez vous vos livres ?

Message  veilleur le Mer 13 Jan 2010 - 12:35

Les critères de choix sont vraiment multiples. J'ai mes thématiques favorites comme l'aventure, l'aventure maritime, les contes mais je ne suis pas toutes les sorties. J'ai également des éditeurs auxquels je suis plus attentifs : Terre de Brumes, Phébus, Actes sud. Je lis quelques critiques, feuillète parfois les magazines. Je compte surtout sur le hasard, hasard pur de la rencontre ou hasard par rebond, que les chercheurs et les spécialistes des sciences de l'information connaissent sous le nom de sérendipité. Cela permet de belles découvertes. Le résultat de ces hasard est placé en liste d'achat sur des sites spécialisés, qui eux-mêmes me proposent d'autres choix, etc.

C'est sans fin.

Veilleur
avatar
veilleur

Nombre de messages : 312
Age : 52
Location : Boulogne-Billancourt, France
Date d'inscription : 30/10/2009

http://www.amazon.fr/gp/pdp/profile/A210O5KYER1I4I

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisissez vous vos livres ?

Message  Shan_Ze le Mer 13 Jan 2010 - 13:42

Je ne connaissais pas ce terme de "sérendipité" !
C'est un peu ça, au hasard de mes balades dans les bibliothèques, librairies et magazines et sur internet (principalement ici) !
J'essaie en ce moment que ça soit moins au hasard dans les bibliothèques et plus en piochant dans ma généreuse PAL (environ 100) ensuite dans mon immense LAL (plus de 500).

Mais mes critères sont surtout l'histoire (aventure, étranger, biographie etc), la présence d'un humour joue aussi. Si c'est une édition que j'aime bien (actes sud, picquier, gaia..) ou un auteur que j'apprécie. La couverture est importante aussi mais parfois, je me méfie, j'ai eu des déceptions avec des jolies couvertures. Quand il n'y pas d'illustration, je me fie surtout aux critiques. Rarement je lis les premières lignes, je le fais quand j'hésite beaucoup.
Si j'ai pas mal de livres à lire, le nombre de pages peut jouer. Je prendrais plus facilement un roman de moins de 200 pages qu'un de plus de 400 quand je sais qu'il y a encore 4 livres de bibliothèque à lire...
avatar
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 7408
Age : 34
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisissez vous vos livres ?

Message  Cyrielle le Mer 13 Jan 2010 - 16:07

Alors pour ma part si je ne connais pas l'auteur, le titre me saute d'abord aux yeux, ensuite le résumé mais aussi la couverture. Si je la trouve très moche je n'achète pas le livre. J'ai du passé à côté de beaux livres à cause de ça .
Sinon lorsque je connais l'auteur c'est surtout le résumé qui m'accroche.
avatar
Cyrielle

Nombre de messages : 7317
Age : 30
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisissez vous vos livres ?

Message  Elfe le Jeu 14 Jan 2010 - 8:07

J'avoue que je me fit beaucoup et parfois à tord aux couvertures! Mais souvent le résumé m'aide aussi à choisir! Et puis je me fis aussi à l'avis d'autres lecteurs, que ce soit mon entourage, vous très chers rats ou les critiques sur la toile ou dans les magasines.
Et quelquefois quand j'hésite vraiment je lis quelques lignes au hasard du livre!!
avatar
Elfe

Nombre de messages : 1769
Age : 37
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisissez vous vos livres ?

Message  Bernard le Jeu 14 Jan 2010 - 14:12

Il faut que je touche, alors pas d'internet. J'ai une relation sensuelle avec les livres, même avec des poches tout simples. Cela remonte à ma jeunesse.
Je pense que ce sont les livres qui me choisissent, on peut en douter, pourtant comment expliquer de se retrouver avec un livre que je n'aurais jamais acheté et que je lis bien après son achat.
Je suis un explorateur de librairie, je fais des excursions au hasard de nos balades et si nous allons dans une grande ville (Paris, Lyon, Lille, Caen...), je programme une 1/2 journée de librairie comme on programme la visite d'un musée et, à ce propos, après chaque visite de musée, passage obligé par la librairie.
Dans chaque ville j'ai mes habitudes, Decitre, Place Bellecour à Lyon, Fnac rue de la Ré, Lyon, Le Furet du nord à Lille, etc...

Les livres ont une part extrêmement importante dans ma vie.

B
avatar
Bernard

Nombre de messages : 3540
Age : 72
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisissez vous vos livres ?

Message  Caro le Sam 16 Jan 2010 - 20:44

Lorsque je choisis un livre, je me fis aux critiques ou au succès de l'auteur, je peux aussi être attirée par la couverture, les couleurs, le titre.
Je choisis aussi par rapport aux critiques des rats.

Si j'ai aimé un auteur, je reprendrai un de ses livres, c'est certain.

Les librairies, je n'y vais pas souvent, sauf quand je dois aller à Majuscule ou France Loisirs pour mes enfants ou ma belle-mère. Je n'habite pas loin du Furet du Nord, alors là, si je rentre dans le magasin, c'est fini, je passe un temps fou, j'ai envi d'acheter pleins de livres et je dépense ma quinzaine comme on dit chez moi !

Je fais aussi les puces (vide-grenier) c'est l'occasion d'acheter pleins de livres pour presque rien !!

En fait, j'adore les livres, je suis attirée comme un aimant !!

Bonne lecture

Caroeden
avatar
Caro

Nombre de messages : 1234
Age : 44
Location : France
Date d'inscription : 04/11/2008

http://jailujelisetjelirai.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisissez vous vos livres ?

Message  Franillon le Sam 16 Jan 2010 - 22:22

J'ai différentes façons de choisir un livre. Si je rencontre un livre d'un auteur que j'aime et que je ne l'ai pas encore lu, il y a de fortes chances que je l'achète. Mais il y a aussi plein de découvertes, généralement dues à ce que certains appelleraient le hasard, mais c'est le livre qui m'appelle, qui me fait signe, je le sens, alors je jette quand même un oeil sur la quatrième et souvent sur la première page du texte, je le feuillette, lis quelques passages et s'il me convient, je le prends. Mais pas toujours, parfois je le repose : encore un, non c'est pas sérieux. Mais quelques jours plus tard, je repasse à la librairie, je le regarde à nouveau, et hop ! embarqué. Je suis comme toi, Bernardleroux, je pense que les livres me choisissent, m'envoient un message en sentant que je suis un lecteur potentiel. Et je passe beaucoup de temps, quand j'en ai la possibilité, dans les librairies. Lorsque je suis à Paris, je vais bien une fois par semaine chez Gibert où j'ai fait de nombreuses découvertes, et bien sûr sur les quais à la recherche de quelque rare Henri Bosco ou d'autres introuvables. Et j'ai aussi mes petites librairies ici ou là. Dans la Manche je suis un tellement bon client d'une librairie que pendant 5 ou 6 ans j'avais droit à l'album de la Pléïade même si je n'achetai aucun volume de cette prestigieuse collection, malheureusement le directeur de la librairie a pris sa retraite et ça ne marche pas avec son successeur. Mais généralement je fuis les gros tirages, "meilleures ventes", prix Goncourt ou autres grands succès du moment. J'aime bien les petits tirages, les petits éditeurs qui savent dénicher les bons nouveaux auteurs négligés par les grands éditeurs. Certes, il y a des exceptions. J'ai lu Harry Potter, mais avant qu'on en parle, après ça ne m'intéressait plus, j'ai arrêté au quatrième. J'ai lu quand même des gros tirages - la Bible, par exemple, de la première à la dernière page -, quelques Goncourt, mais souvent longtemps après, comme Un homme se penche sur son passé, de Maurice Constantin-Weyer, prix Goncourt 1928 je crois, que j'ai lu en 1987, donc près de 60 ans après. J'écoute volontiers les conseils d'amis lecteurs dont je connais les goûts et je glane beaucoup aussi sur le présent forum.
avatar
Franillon

Nombre de messages : 1652
Age : 83
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisissez vous vos livres ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum