Maurice ENDRÈBE (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Maurice ENDRÈBE (France)

Message  gallo le Sam 1 Nov 2008 - 20:40

De : gallomaniac Envoyé : 30/11/2006 20:16
"Fromage de Hollande", polar de Maurice ENDRÈBE, 1960.
(Lu en néerlandais, traduction J.A.Schalekamp). Ma note 3,5/5

Un riche fromager Hollandais, cinquantenaire remarié avec un jeune femme, invite six auteurs français de polars pour un mois dans sa maison près de La Haye. Le but: écrire chaqu'un un polar servant la promotion de la Hollande; ils peuvent se faire assister par le commisaire Aremberg de la police de la Haye. Trois femmes, trois hommes et une journaliste à la chasse d'un scoop. Par leur profession chaqu'un est un peu détective, surtout la vieille madame Elvire Prentice aux illusions d'être un sorte de Miss Marple. Dans ce petit groupe il y des jalousies de métier et d'amour et quelques intrigues se développent. Quand la mort vient au rendez-vous, une suspicion de meurtre est vite née; mais les détections tournent faux. Mais ce groupe aura davantage a subir: qui des auteurs sera adultère, qui plagieur, qui collaborateur d'antan, qui vraie ou fausse femme enceinte, qui maître-chanteur. Et qui sera vrai ou faux victime, vrai ou faux tueur, vrai ou faux détective? Qui, finalement, se reposera bien en Hollande?
Dans "Fromage de Hollande", la figure du commissaire Aremberg a été prêtée avec permission du prolifique auteur de polars néerlandais, Wilhelm Gustave Kierdorff (1912-1984), qui avait comme pseudo Will Geerlink, Will Wanting et surtout Pim Hofdorp, nom d'auteur pour une large série de polars "topographiques", situés dans les différents quartiers de La Haye; il avait imité en cela Léo Malet (Les Nouveaux Mystères de Paris).

Maurice Endrèbe, né en 1918 à Limoges, a été assez fameux pour que l'on a nommé le "Simenon français", ses polars sont assez bien, mais faute de ne pas écrire suffisamment, ses livres sont tombés en oublie. Il est devenu traducteur anglais-français de polars et de SF. (Plus de 400 traductions à son nom). Il était critique de polars, co-fondeur du Grand Prix de littérature policière en 1948, principal conseiller éditorial de la collection Mystère de Presses de la Cité dans les années 1950. Au début des années 1970 il a pris l'initiative pour la collection polars chez Julliard. En 1975-1976, il crée et dirige "Littérature policière". Il est décédé en juillet 2005.

De Maurice(-Bernard) Endrèbe, j'ai trouvé les titres des livres (polars) suivants:
Gondoles pour le cimetière 1955
Une couronne au palmarès 1958
Elvire à la tour monte
Elvire se met en 4.
Danger intime
Sauf erreur ou homicide
Fromage de Hollande 1961
Il a aussi écrit le scenario "Dernier Cri", pour la série Télé: Les cinq dernières minutes (1960).
avatar
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum