Mircea ELIADE (Roumanie/France/Etats-Unis)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mircea ELIADE (Roumanie/France/Etats-Unis)

Message  Manu le Mar 29 Déc 2009 - 8:13

Mircea ELIADE
La nuit bengali
Traduit par Alain Guillermou
Folio n° 1087
278 pp.

« Le plus poignant des romans d’amour contemporains ». C’est « L’écume des jours », de Boris Vian qui a mérité ce commentaire. Cependant, s’il en est un autre, cela doit être « La nuit bengali ». En effet, la passion entre ce jeune français, Allan, expatrié au Bengale et l’énigmatique Maitreyi, jeune femme à peine sortie de l’adolescence, va inévitablement vous remuer les tripes.

Allan est un brillant technicien qui travaille sous les ordres de Narendra Sen, un ingénieur indien. Ce dernier, qui le considère comme un fils, va l’accueillir dans la maison familiale. Peu à peu, Allan et Maitreyi, fille de Sen, vont se découvrir, s’apprivoiser, pour finalement se donner clandestinement l’un à l’autre.

Leurs amours sont cachés car dans l’Inde des années 30, et encore très largement dans l’Inde du 21ème siècle, « le mariage n’est jamais fondé sur l’amour, mais sur le sacrifice, le renoncement, l’abandon complet à la volonté du destin ». Le destin, ce sont les géniteurs qui l’orientent, en choisissant le futur conjoint de leurs enfants. Folie, hérésie, donc que celle de ces jeunes gens qui prétendent forger leur propre avenir à l’encontre des traditions. A fortiori, lorsqu'il s'agit d'un Chrétien et d'une Hindoue.

Eliade a écrit cet ouvrage au terme d’un séjour de trois ans à Calcutta. Grand spécialiste de l’histoire des religions (il a notamment enseigné en France et aux Etats-Unis, et est l’auteur d’un nombre impressionnant d’études sur les religions et l’ésotérisme), il décrit avec le talent d’un scientifique doublé d’un grand romancier les obstacles sociaux et religieux qui vont contrarier Allan et Maitreyi. Ecrit en 1933, cet ouvrage reste d’actualité, même si le colonisateur, plein de mépris pour les « noirs », a plié bagage en 1947.
4,5/5
avatar
Manu

Nombre de messages : 31
Age : 57
Location : Bruxelles
Date d'inscription : 14/08/2009

http://anadi.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mircea ELIADE (Roumanie/France/Etats-Unis)

Message  Shan_Ze le Mar 29 Déc 2009 - 10:10

Merci pour ta critique Manu, j'avais acheté pendant le thème Inde. Tu me donnes bien envie de le lire !
avatar
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 7408
Age : 34
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mircea ELIADE (Roumanie/France/Etats-Unis)

Message  Houppelande le Mar 29 Déc 2009 - 20:51

Très inspirant, un bon roman d'amour c'est toujours intéressant. Et en raison de ma passion pour l'Inde, je note.
avatar
Houppelande

Nombre de messages : 403
Age : 34
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mircea ELIADE (Roumanie/France/Etats-Unis)

Message  lalyre le Lun 10 Nov 2014 - 13:12

La nuit bengali              
Mircea Eliade        
  Folio 2012               
       279 pages   
Quatrième de couverture
Allan, jeune ingénieur européen, travaille aux Indes. Son chef, un Bengali, l'admet dans sa famille et veut l'adopter. Mais un violent amour naît entre Allan et la fille de la maison, Maitreyi. Amour contrarié par la religion, les mœurs, le mystère de l'âme de la jeune fille. Mais amour que le temps ne pourra effacer, et qui se prolongera dans la jalousie et le regret. Une figure féminine inoubliable et un roman qui agit comme un sortilège.

Mon avis

Un beau portrait de femme nous est donné dans ce roman, Maitreyi cette jeune fille indienne qui brave les interdits, qui se débat entre ses passions et les conventions. Par contre j’ai détesté Allan, ce jeune ingénieur hébergé par les parents de cette dernière. Cet homme m’a paru lâche sans aucune détermination devant leur amour qui semble impossible. Un très beau roman simple à lire, mais  bien écrit, grâce auquel,  j’ai pu vraiment apprécier les descriptions des couleurs chatoyantes des saris et ressentir  les bruits et les odeurs.  Une belle histoire d’amour dont je ne dévoilerai pas la fin surprenante. 4,5/5
avatar
lalyre

Nombre de messages : 4194
Age : 85
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mircea ELIADE (Roumanie/France/Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum