James ELLROY (Etats-Unis)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: James ELLROY (Etats-Unis)

Message  clarize le Dim 19 Déc 2010 - 19:50

AMERICAN TABLOÏD de James ELLROY.
Je viens de fermer ce livre , le roman commence le 22 novembre 1958, j'avais 2 ans, il finit le 22 novembre 1963, nous venions d'avoir la télévision toute la famille était scotchée devant à regarder l'enterrement de John F. kennedy. Depuis longtemps le mythe n' existe plus pour moi, mais dans son roman Ellroy nous tient en haleine sur des événements connus et plus que disséqués. Autour de John (Jack) et Robert (Bob) Kennedy gravitent trois personnages Kemper Boyd, Ward Littell et Peter Bondurant. Tous pour des raisons différentes sont en lien avec le F.B.I et son Directeur J.E.HOOVER, la C.I.A, la maffia . Il y a beaucoup de violence, les chapitres sont courts, tour à tour on aime ou hait les protagonistes, c'est très noir et les femmes ne semblent qu'être des objets. Pourtant on doit reconnaître du génie chez cet auteur. Je vais lire ses deux romans pour compléter cette histoire des États unis, qui me fait penser à celle d'autres pays qui veulent imiter, ou se prennent pour des Kennedy , pour leur coté beau comme sur les photos de "Paris Match"

Note : 4/5

Dernière édition par clarize le Mer 21 Déc 2011 - 16:40, édité 1 fois

Challenge US : 10/50
clarize

Revenir en haut Aller en bas

Message  DM29 le Ven 18 Fév 2011 - 14:52

Un tueur sur la route

résumé (4e de couverture): "Il existe une dynamique dans la mise en œuvre de l'horreur : servez-la garnie d'hyperboles fleuries, et la distance s'installe même si la terreur est présente, puis branchez tous les feux du cliche littéral ou figuratif, et vous ferez naître un sentiment de gratitude parce que le
cauchemar prendra fin, un cauchemar au premier abord trop horrible pour être vrai. Je n'obéirai pas a cette dynamique. Je ne vous laisserai pas
me prendre en pitié. Charles manson, qui déblatéré dans sa cellule mérite, lui, la pitié ; ted bundy, qui proteste de son innocence pour que les femmes solitaires lui écrivent, mérite le mépris. Je mérite crainte et respect pour être demeure inviolé jusqu'au bout du voyage queje vais décrire, et puisque la force de mon cauchemar interdit qu'il prenne fin un jour, vous me les offrirez."
Ainsi parle martin michael plunkett, age de 35 ans, coupable de plusieurs dizaines de meurtres sexuels couvrant tout le territoire des Etats-unis sur une
période de dix années.

Mon avis
: Passionnant ! Je n'avais jamais lu de livres de Ellroy, et j'ai adoré ce style d'écriture, très froid, sec, sans aucune fioritures. Ce qui m'a plu aussi ce sont les coupures de journaux, qui nous permettent de suivre l'histoire de Martin autrement.Et le fait qu ' Ellroy parle de faits divers véridique qui croisent le trajet du héros. Très bien construit, et les 100 dernières pages, on sent que la fin est proche pour Martin, et le fait de lire le journal du policier rajoute au suspense, je tournais les pages, j'avais vraiment hâte d'arriver à la confrontation, c'est vraiment intenable, car dès le début, on sait qu'il se fait arrêter, mais pas comment.
J'ai lu sur internet que ce livre servait de modèle dans les formations sur les tueurs en série pour les policiers. Après ça on a pas envie de faire du stop ( j'étais déjà pas très motivée ! Laughing ), de sortir seul et de visiter les Etats Unis !
Passionnant et effrayant ! (Un peu dans le même style que De sang froid de Capote, que j'avais adoré aussi !)

note 5/5

Message  Cyrielle le Ven 18 Fév 2011 - 15:01

Je le note celui ci, j'avais adoré Le daliha noir.
Cyrielle

Message  Bernard le Ven 18 Fév 2011 - 17:37

Merci DM29, tu prêches un convaincu, je note ce livre que je ne connaissais pas.

B
Bernard

Message  Lacazavent le Lun 16 Mai 2011 - 16:05

Le Dahlia noir de James Ellroy
Poche / 500 pages

J'avais beau le savoir, je n'ai pu m'empêcher d'être surprise par la noirceur permanente de ce roman.
J'aurais du mal à préciser pourquoi mais je l'ai beaucoup aimé. J'ai principalement été séduite par l'histoire, par son développement
touffu et par moment d'une incroyable complexité mais également, une fois que je m'y étais habituée, par le style si différent de mes dernières lectures. Par contre, j'ai été de temps en temps gêné et dérangé par l'écriture assez sèche ainsi que par les réactions par trop souvent violentes des personnages.
Je n'ai pas l'habitude de lire des romans aussi noir, je ne pourrai pas en lire plusieurs de suite mais c'est une bonne découverte.

5/5

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Admin

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Message  Mousseline le Sam 29 Déc 2012 - 4:40

J'adooooooooooooore....

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Admin

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Message  Cyrielle le Sam 29 Déc 2012 - 8:02

Ben moi justement cette interview m'a refroidi, il ne m'a pas plu, je l'ai trouvé un peu zinzin.
C'est pour ça aussi que je n'aime pas trop écouter ou regarder les émissions littéraire, parce qu'il suffit que la tête d'un auteur ne me revienne pas ou que je n'aime pas sa façon de parler pour que je ne veuille pas le lire...

Du coup pour Ellroy, je voulais lire American Tabloid, j'attends un peu...
Cyrielle

Message  Mousseline le Sam 29 Déc 2012 - 18:12

Moi j'aime les gens zinzin... la folie chez les autres, ca me passionne vraiment.

Les gens extrêmes ca doit faire des bons écrivains, il y a une passion qui les anime.

Vraiment, je l'adoooore!!! à date mon entrevue préférée.

Et c'est aussi vraiment sympa toutes les images de LA - on voit comment les lieux sont importants pour un auteur.

J'ai l'intention de lire aussi American Death Trip - on s'en fait une lecture commune ?

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Admin

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Message  Lacazavent le Mer 16 Mar 2016 - 14:52

American tabloid de James Ellroy
Rivages poche/ 800 pages

Résumé Amazon (Claude Mesplède) :
Ancien flic, Pete Bondurant est un tueur. Il alimente le journal à potins du producteur Howard Hughes et dirige avec sa maîtresse Gail une officine de flagrants délits d'adultère. Kemper Boyd, du FBI, a été chargé par son patron Hoover d'infiltrer une commission d'enquête sur les rackets syndicalistes, tandis que son collègue Ward J. Littell espionne les réseaux communistes. John Stanton, agent de la CIA, est chargé de former militairement les expulsés cubains pour une opération de représailles.
Mêlant allègrement la fiction à des faits réels, James Ellroy se sert de ses quatre protagonistes pour réécrire l'histoire politique des États-Unis de 1958 à 1963, date de l'assassinat de John F. Kennedy. Il utilise des faits jusqu'alors ignorés ou cachés qui démythifient l'honorable famille Kennedy et notamment son patriarche. Dans cette fresque épique à quatre voix, il adopte sa forme stylistique préférée : phrases courtes, descriptions minimales, nombreux dialogues. Une fois capté dans cet écheveau, le lecteur ne peut s'en défaire et se trouve pris dans un tourbillon qui le laisse assommé.

Je suis enfin parvenue au bout de ce gros morceau, plutôt une bonne découverte même si je vous avouerai que je me suis parfois lassée tant il est dense, foisonnant et complexe. Très vite on a l’ impression que les histoires partent dans tous les sens, drôle d' impression puisque tout y est important de stylo oublié à la bagarre, des règlements entre mafieux aux écoutes du FBI et de la CIA, tout contribuent et amènent vers le dénouement l’ assassinant de Kennedy.
Un excellent exercice de mémoire pour le lecteur, on a vite fait de se retrouver perdu.
Ce qui m’ a gênée le plus dans ce livre c’est de ne pas savoir où s’ arrêtait la réalité, les faits avérés, historique et où commençait l’ imagination de l’ auteur.

4/5

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Admin

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Message  Patience le Mer 10 Mai 2017 - 16:40

UNDERWORLD USA I : American Tabloïd
Rivage noir  780 pages

Ma note : 3,5/5

Pour le résumé, voir le post de Lacazavent juste au-dessus.

Mon avis : Les mots qui me viennent à l'esprit après cette lecture, c'est dense et complexe. On plonge dans une période sombre de l'Histoire des Etats-Unis. J'aurais dû réviser mes cours d'Histoire avant de commencer ce livre, je pense que j'aurais eu plus de facilité à suivre. Personnellement, je n'ai pas toujours réussi à savoir pour quel côté se battait certains personnages et je ne suis pas sûre qu'eux-même le savait vraiment. Si vous voulez réussir à suivre je vous conseille de ne pas louper une seule ligne, un moment d'inattention et on ne comprend plus rien.
Cependant, cette lecture fut très intéressante. Le style est rythmé et maintient en haleine même si on connaît déjà l'évènement final du 22 novembre 1963. L'auteur choisit sa propre explication du meurtre de Kennedy, de quoi alimenter les théories du complot.
Je n'enchaînerai pas avec la suite pour l'instant, j'ai besoin d'une lecture plus reposante, mais je le garde pour plus tard.

Patience

http://quarte-editions.fr

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut