Dan GEARINO (Etats-Unis)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dan GEARINO (Etats-Unis)

Message  zeta le Lun 28 Déc 2009 - 9:40

Si ce titre "j’ai tout entendu" peut paraître banal et pas du tout poétique, il résume pourtant bien à lui seul tout le sel de l’intrigue de ce roman.

Sammy, le héros de cette histoire, est considéré à tort depuis son arrivée dans la petite ville de Barrington comme sourd et muet …. Mais Sammy entend très bien et pourrait parler s’il le voulait. Il faut dire que son arrivée dans la gare routière, un matin de printemps des années 40, alors qu’il avait dix ans, avait de quoi le traumatiser au point d'en perdre, momentanément (puis définitivement), la parole.

Réveillé par le conducteur du car, au terminus de la ligne, le gamin s’est aperçu que sa mère s’est volatilisée pendant son sommeil …. Persuadé, au début, qu’elle va revenir, c’est sur un banc de la station qu’il passe une journée à attendre celle qu’il ne reverra jamais. La seule personne qui s’intéresse à son cas est le chef de gare, un vieil homme, qui l’héberge "provisoirement" dans un cagibi ….

Mais je ne veux pas trop en dire sur ce roman, l’histoire qui pourrait paraître invraisemblable se met en place dès les premières pages, Sammy nous la conte, en de nombreux retours en arrière. Dan Gearino a le génie de nous faire croire à tous les déroulements improbables de la vie de Sammy à nous rendre tout crédible et sensé. C’est une histoire triste et mélancolique mais qui fait constamment sourire tant l’humour et la dérision de l’écriture font merveille.

Barrington est une jolie petite ville du sud des Etats-Unis, l’action s’étale sur plusieurs périodes, et principalement au cours de l’année 1966, et ce roman en plus d’être drôle, amusant, original et captivant a une dimension satirique indéniable. Là aussi il est question de pauvreté et de richesse, de racisme, de ségrégation, Barrington en apparence petite ville modèle de province, est gangrénée par l’appât du gain …. Barrington vous vous en souviendrez longtemps si grâce à ce roman vous vous attardez dans ses rues et ses maisons pour y découvrir ses secrets.

Pour mieux comprendre mon enthousiasme vis-à-vis de ce livre, voici un extrait de sa première page :

"Si je ne parle pas, c’est parce que je l’ai choisi. Tout le monde ici vous dirait que je suis sourd-muet. Rien de plus faux. En réalité, j’ai entendu tout ce qui en valait la peine dans cette ville. La plupart des bureaux et des particuliers ont fait appel à mes services un jour ou l’autre, que ce soit pour nettoyer, balayer, bricoler, ratisser ou tondre la pelouse. Les gens font preuve d’une candeur remarquable quand ils se parlent en ma présence. Du coup, je sais qui a couché avec qui, qui fraude le fisc, qui a fait un mauvais mariage et qui s’est fait avorter à Atlanta. Citez le nom de n’importe quel habitant de Barrington et je peux vous dire s’il est riche ou pauvre, heureux ou malheureux, frigide ou obsédé, intelligent ou stupide, s’il fait partie des gagnants ou des perdants. Je sais tout ce qui s’est passé dans cette ville depuis des décennies, mais la plupart de ces histoires ne valent pas la peine qu’on en parle. "

Livre Swap Noël 2009 qui m’a été offert par Petite Martine que je remercie vivement, Dan Gearino est en passe de faire partie de mes auteurs favoris … j’espère qu’il sera prolifique ! Un roman bien Loin de la morosité des productions actuelles son style est vivifiant et son contenu cocasse et plaisant.


Dernière édition par zeta le Lun 28 Déc 2009 - 10:03, édité 1 fois
avatar
zeta
Admin

Nombre de messages : 4028
Location : lot et garonne - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dan GEARINO (Etats-Unis)

Message  Ladybug le Lun 28 Déc 2009 - 9:47

Tu me tentes beaucoup Zeta ! Je le lirai

_________________
Je lis

avatar
Ladybug

Nombre de messages : 1970
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dan GEARINO (Etats-Unis)

Message  zozinette le Lun 28 Déc 2009 - 11:06

Tu me tentes aussi beaucoup , je le note dans ma lal
avatar
zozinette

Nombre de messages : 2437
Age : 43
Location : belfort, franche-comté
Date d'inscription : 15/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dan GEARINO (Etats-Unis)

Message  nitou le Lun 28 Déc 2009 - 20:51

tu m'a vraiment donné envie de le lire. Je viens de le réserver à ma bibliothèque
avatar
nitou

Nombre de messages : 467
Age : 44
Location : nantes
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dan GEARINO (Etats-Unis)

Message  Clochette le Jeu 29 Sep 2011 - 17:21

J'ai tout entendu - Dan Gearino
Editions Piccolo

Sammy est arrivé par erreur à la gare de bus de Barrington. Accompagné de sa maman au départ du voyage, il débarque seul dans cette petite ville inconnue. Sa mère l'a "abandonné" au cours du voyage. Profondément choqué, et toute une série de quiproquos aidant, il décide de ne plus parler. Il passe donc 45 ans de sa vie, comme sourd et muet, et "homme à tout faire" dans cette toute petite bourgade. Ce roman relate donc la "vie" de Sammy avec, au moyen de flash backs, la rencontre de personnages secondaires "croustillants" et , en fil conducteur, sa vengeance vis-vis de Tolliver, prêtre de sa paroisse, qui lui en aura fait voir de toutes les couleurs tout au long de sa vie de "larbin". Mais Sammy est plein de ressources cachées, et comme il le dit "la vengeance est bien meilleure quand elle est bien froide!"


Au travers du récit de Sammy, on assiste à la vie d'une petite ville ordinaire du Sud des Etats-Unis avec son lot de gens ambitieux, envieux, hypocrites, racistes. On assiste là-encore à l'arrivée d'une nouvelle ère avec un John Lennon qui se prétend encore plus adoré que Jésus lui-même ! (C'est ce qui va d'ailleurs déclencher le feu aux poudres - c'est le cas de le dire !). Comme souvent, j'aime découvrir la vie dans le sud des Etats-Unis dans les années 60, avec son lot d'attitudes ahurissantes, opposées à la prise de conscience et à la bonne intelligence de certains autres, mais j'ai pourtant du mal à déterminer si j'ai réellement apprécié ce roman. L'histoire de Sammy, en elle-même, est triste (quoi de plus malheureux que de se faire abandonner par sa mère) mais ses pointes d'humour à relater son histoire nous tirent plus le sourire que les larmes. Cependant, et même si tout au long, il y a un fil conducteur (l'année 66 et le feu aux poudres), j'ai eu du mal à m'y retrouver et à m'attacher pleinement au personnage. (Je me serai même plutôt attachée aux personnages secondaires). Par ailleurs, le fait que certaines situations racontées puissent sembler invraisemblables ne m'a pas dérangée, mais on va dire que je passais au travers sans m'y attarder ou sans me poser la question de sa crédibilité ou non. Je crois que j'en attendais trop de ce roman. La 4ème de couverture m'avait mis en appétit mais n'a malheureusement pas été à la hauteur de mes attentes.
Bref, une lecture en demi-teinte pour moi.
Ma note : 3/5
avatar
Clochette

Nombre de messages : 2134
Age : 43
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dan GEARINO (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum