Thème de janvier à avril 2010: Le vote comme cadeau de Noël!

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vote pour le thème de janvier à avril 2010

11% 11% 
[ 3 ]
33% 33% 
[ 9 ]
56% 56% 
[ 15 ]

Total des votes : 27

Thème de janvier à avril 2010: Le vote comme cadeau de Noël!

Message  Prospéryne le Ven 25 Déc 2009 - 16:17

Bienvenue à tous au vote!

Après avoir essuyé un des pires manque de coopération féline de leur carrière de pigeuses, mon duo a finalement sélectionné les suggestions à passer au vote. Ouf, il m'a fallu leur lancer au moins 5 fois les suggestions avant qu'elles ne daignent s'y intéresser! J'ai essayer de filmer ça, mais vraiment, c'est un peu trop tordu pour que je le mette sur le net!

Vous avez donc jusqu'au 31 décembre pour voter. Bonne chance aux heureux choisis et pour les autres, bon vote!

@+ Prospéryne

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Thème de janvier à avril 2010: Le vote comme cadeau de Noël!

Message  Cyrielle le Ven 25 Déc 2009 - 16:22

Je vote pour Nature Writing suggestion de Mousseline.
Cyrielle

Message  Mousseline le Ven 25 Déc 2009 - 17:13

Je suis tellement contente d'avoir été pigée maintenant il me reste à l'emporter... Là ce n'est pas évident, je n'ai jamais remporté un thème Shocked Mais bon j'y vais pour un coup de pub.

Une liste suggérée par Wikipédia :

• Abbey, Edward, Désert solitaire (Desert solitaire: A Season in the Wilderness, 1968), mémoires, traduit de l'américain par Adrien Le Bihan, Petite bibliothèque Payot, Paris, 2006 (ISBN 9782228900959)

Blake, Michael, Danse avec les loups (Dances with Wolves, 1986), roman, traduit de l'américain par Gilles Bergal, Éditions J'ai lu, Paris, 2003, 315 pages. (ISBN 2290334049)

Fromm, Pete, Indian Creek : un hiver au cœur des Rocheuses (Indian Creek Chronicles, 1993), mémoires, traduit de l'américain par Denis Lagae-Devoldère, Editions Gallmeister, Paris, 2006, 266 pages. (ISBN 2351780051)

Haines, John, Vingt-cinq ans de solitude : mémoires du Grand Nord (The Stars, the Snow, the Fire, 1989), essai, traduit de l'américain par Camille Fort, Éditions Gallmeister, Paris, 234 pages. (ISBN 9782351780015)

Harrison, Jim, Légendes d'automne (Legends of the Fall, 1979), recueil de nouvelles, traduit de l'américain par Serge Lentz, Éditions 10/18, Paris, 1985, 286 pages. (ISBN 2264006579)
    Hofmann, Blaise, Estive, essai, Éditions Zoé, Genève, 2007, 161 pages. (ISBN 2881825923)

Maclean, Norman, Montana, 1919 (USFS 1919: The Ranger, the Cook and a Hole in the Sky, 1976), nouvelle semi-autobiographique, traduit de l'américain par Marie-Claire Pasquier, Éditions Rivages, Collection "Rivages poche/ Bibliothèque étrangère", Paris, 1994, 171 pages. (ISBN 2869308523)

O'Brien, Dan, Rites d'automne: le voyage d'un fauconnier à travers l'Ouest américain (The Rites of Autumn: A Falconer's Journey Across The American West, 1988), mémoires, traduit de l'américain par Gabrielle Merchez, Éditions Albin Michel, 1991, 220 pages (ISBN 2226052135)

O'Brien, Dan, Les Bisons du Cœur-Brisé (Buffalo for the Broken Heart, 2001), mémoires, traduit de l'américain par Laura Derajinski, Éditions Au diable Vauvert, Collection "Littérature générale", mai 2007, 363 pages.(ISBN 9782846261357)

Tapply, William G., Dérive sanglante (Bitch Creek, 2004), roman policier, traduit de l'américain par Camille Fort-Cantoni, Éditions Gallmeister, Collection "Noire", Paris, 2007, 267 pages. (ISBN 2351780116)

Tenuto, Jim, La Rivière de sang (Blood atonement, 2005), roman, traduit de l'américain par Jacques Mailhos, Éditions Gallmeister, Collection "Noire", Paris, 2006, 313 pages. (ISBN 235178006X)

Thoreau, Henry David, Walden ou la vie dans les bois (Walden; or, Life in the Woods, 1854), essai, Éditions Flammarion, Collection "L'imaginaire", Paris, 332 pages. (ISBN 2070715213)

Wilk, Mariusz, La Maison au bord de l'Oniégo (Dom nad Oniego, 2006), essai, traduit du polonais par Robert Bourgeois, Éditions Noir sur Blanc, Collection NSB Essai, 2007, 236 pages. (ISBN 2882501943)

Tous ces livres qu'on retrouve aux éditions Gallmeister

Un blog consacré à la Nature Writing : Nature Writing Blog

Le Nature Writing comprend aussi bien des récits de voyage en autant que les récits parlent de nature. Dans ce blogue les oeuvres sont très variées.

Un autre blogue : http://www.appeldelaforet.com/

Nature Jeunesse, Nature Polars, Nature Writing...

Bref il y en a pour tous les goûts.

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Admin

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Message  lalyre le Ven 25 Déc 2009 - 17:45

J'ai voté pour Nature Writing proposé par Mousseline

Lalyre
lalyre

Message  Mousseline le Ven 25 Déc 2009 - 17:48

Et à mon avis c'est un thème qui rejoint tout le monde... qui peut prétendre ne pas aimer la nature ?

Les récits dans le Grand Nord, le désert, les montagnes, l'eau... le retour à la nature, les polars écologiques...

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May

Mousseline
Admin

Message  clarize le Ven 25 Déc 2009 - 19:55

J'ai voté pour Nature Writting , génial ta publicité Mousseline , que de découvertes à faire.

Challenge US : 10/50
clarize

Message  Philcabzi le Ven 25 Déc 2009 - 21:09

Et bien moi je ne sais pas trop quoi choisir... je vais attendre la pub des 2 autres avant de me décider.

Ma PAL: 64 livres
Lecture du moment: Les âmes perdues de Dutch Island de John Connolly
Philcabzi
Admin

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Message  cookie610 le Sam 26 Déc 2009 - 10:12

Je vote pour New York
cookie610

Message  Aurore le Sam 26 Déc 2009 - 11:14

Bien contente car aucun thème pigé ne m'intéresse. Je vais donc poursuivre sur la Chine et/ou commencer mon challenge ABC. Bonne chance aux trois retenus et que le meilleur gagne !

Aurore

http://shereads.canalblog.com

Message  gallo le Sam 26 Déc 2009 - 11:18

Mousseline, rien de cela ... tu n'a pas des auteurs français pour me suggérer?

Message  Liza_lou le Sam 26 Déc 2009 - 11:28

Je suis comme Aurore : aucun des trois thèmes ne m'inspire vraiment... scratch Décidez sans moi, je verrai si certaines de mes lectures dans les 3 prochains mois entreront dans le thème choisi ou non, mais je préfère ne pas voter afin de ne pas influencer un thème auquel je ne participerai peut-être pas ou peu!

Liza_lou

Message  géromino le Sam 26 Déc 2009 - 12:24

Le thème de Mousseline sur la nature m'attire énormément, mais je dois dire que celui de Lionel m'intéresse également beaucoup... j'attends sa publicité.
géromino

Message  Mousseline le Sam 26 Déc 2009 - 17:01

Gallo tu connais mieux la littérature française que moi Very Happy alors toi-même tu dois pouvoir savoir qui parle de nature ou pas. Giono peut-être ? Pagnol ? Après tout la nature c'est universel, il s'agit seulement d'aimer et d'être sensible aux p'tits oiseaux, aux arbres, aux fleurs... et etc...

Dernière édition par Mousseline le Sam 26 Déc 2009 - 17:20, édité 1 fois

Mousseline
Admin

Message  Mousseline le Sam 26 Déc 2009 - 17:06

Tiens Gallo... Roger Frison-Roche que Géronimo vient de critiquer semble faire partie de cette catégorie.

Mousseline
Admin

Message  clarize le Sam 26 Déc 2009 - 20:02

gallo a écrit:Mousseline, rien de cela ... tu n'a pas des auteurs français pour me suggérer?

Comme auteur francais ayant écrit sur la nature je me permets de citer Maurice GENEVOIS avec Raboliot, Jean GIONO avec par exemple Regain puis aussi Pierre Jakez HELIAS avec Le cheval d'orgueil et bien d'autre encore . Je ne pense pas être hors sujet en les citant
Salutations Gallo

clarize

Message  gallo le Sam 26 Déc 2009 - 20:22

Si l'on traite la "nature sujet de littérature", alors, oui, c'est Giono plus que Pagnol ("L'homme qui plantait des arbres", dont le copyright a été donné aux écologistes) et SAMIVEL plus que Frison-Roche.

La nature en romans philosophiques est déjà présente chez Rousseau, chez Restif de la Bretonne (Mon Village), chez Châteaubriand. Tout au long du 19eme la nature est une constante de la littérature romantique. Lisez Stendhal, Hugo, Balzac, Lamartine, Sand (Promenades autour de mon village), Dumas, Sue, Flaubert ("Par les champs et par les grèves") Daudet (la série Tartaret) et tu découvriras que ce que l'on reproche parfois être des longueurs chez ces auteurs sont en fait des déscriptions attachantes de la nature, là où se situent leurs romans. Mais ce sont des romans, pas vraiment ou si peu "nature writing".

Ce siècle: René Bazin, Maurice Génevoix (Routes de l'aventure, Forêt voisine), André Chamson ("surnommé Chantre des Cévennes), André Dhôtel, Henri Pourrat, Henri Bordeaux (la montagne), Henri Bosco, Henri Vincenot, Jean Lacarrière et oui Jean Giono, Bernard Clavel, Robert Sabatier, Michel Ragon ...., en fait surtout d'auteurs hors Paris et à cause de cela moins connus: tous ils ont (eu) un attachement profond avec la nature. Tant pis si leur textes se confondent parfois avec la littérature régionaliste, ce qui est dépaysant pour les habitants des grandes métropoles.

Mais est-ce "nature writing" selon la définition assez restreinte de wikipédia? J'en doute.
Je postpone ma vote jusqu'`a ce que les limites du sujet nature writing sont un peu plus claires pour moi.

Dernière édition par gallo le Sam 26 Déc 2009 - 20:39, édité 1 fois (Raison : ajout Lamartine)

Message  Mousseline le Sam 26 Déc 2009 - 23:37

Hum... je n'en sais rien Gallo... Plusieurs sites donnent leur propre définition. Il n'y a pas que Wikipédia. Ce qui est certain c'est que dans les listes bibliographiques on retrouve surtout des auteurs américains mais pas seulement.

Probablement parce que le terme est né aux Etats-Unis et que les Américains se passionnent pour le genre d'où le grand nombre d'oeuvres. Mais j'ose espérer qu'il n'y a pas que les Américains pour aimer la nature!!! Je crois que c'est universel... il y a de la nature dans le monde entier n'est-ce pas!

Il y a aussi la fnac qui en donne une bibliographie : http://livre.fnac.com/Nature-Writing/sa94018

Mais bon Gallo peu m'importe qu'on vote pour ce thème ou pas finalement car c'est mon Challenge pour l'année 2010 et mine de rien il y a déjà beaucoup d'auteurs entrant dans cette catégorie qui sont critiqués sur le site.

Mousseline
Admin

Message  Cocotte le Dim 27 Déc 2009 - 1:13

Je trouve le thème suggéré par Mousseline inspirant! J'ai voté pour le Nature Writing.
Cocotte

Message  gallo le Dim 27 Déc 2009 - 8:55

What's in a name. Dans les années 1990 on parlait de l'"École de Montana", puis, on a élargi à "Auteurs américains de l'ouest" et ce n'est que récemment que l'on utilise l'expression "Nature writing" où l'on parle de "l'épicerie bio" et d'"érables japonais payés quinze dollars pièce". J'ai l'impression que c'est des textes sur la nature vue par le citadin moderne, un peu à la façon de Peter Mayle: "Une année en Provence", qui n'a été que passant en Provence.

PS.Dodie et Lyonel, sont -ils partis en vancances. J'aimerais lire la publicité de leurs propositions.

Message  Ladybug le Dim 27 Déc 2009 - 10:40

C'est bien de mettre des titres de romans correspondant au thème, c'est utile pour faire son choix. J'attends "la promotion" des deux autres thèmes, donc je ne vote pas pour le moment, même si j'ai déjà une petite préférence...

Mais à priori, je pense participer modérément voire pas du tout, le thème de la Chine a été très accaparant, et maintenant j'aimerai bien me consacrer à ma LAL.

Ladybug

Message  noemiejardine le Dim 27 Déc 2009 - 13:10

ai voté pour le Nature writing de Mousseline
mais comprends fort bien les remarques de Gallo

si le nature writing se résume à

[quote]"Nature writing" où l'on parle de "l'épicerie bio" et d'"érables japonais payés quinze dollars pièce". [quote]

serais très déçue...

ce n'est pas ça que je recherche dans ces auteurs de l'Ouest, mais des descriptions de la nature, des paysages et des sentiments qu'elle génère....
On ne me fera pas croire qu'aucun auteur de langue français n'a abordé ce thème...
peut-être que pour les francophones, cela se résume à des récits de voyages...
car pour moi , Pierre Loti, Paul Bouvier, me semblent souvent très proche du nature writing.....

verrai bien ce qu'il ressort de ce thème s'il est choisi
noemiejardine

Message  Mousseline le Dim 27 Déc 2009 - 15:19

Dans ce que je connais d'auteurs qu'on classe dans le genre Nature Writing, je ne vois pas d'érables japonais ni d'épicerie bio.

La veuve de Gil Adamson - est un roman qui parle d'une jeune femme qui a dû fuir ... elle se retrouve en montagnes au début des années 1 900. Elle doit apprendre à survivre. Elle fait des rencontres.

Une île sous le vent et Un jardin dans les Appalaches de Barbara Kingsoler... livres que je n'ai pas encore lus, ont été beaucoup apprécié dans le site du club des rats. D'après les critiques je crois qu'il s'agit de bien autres choses que d'érables japonais et d'épicerie bio.

Les polars de C.J. Box : avec comme enquêteur un ranger qui vit dans le Wyoming. Encore là, pas d'érables japonais ni d'épicerie bio.

James Lee Burke : qu'on voit aussi dans les bibliographie du genre. J'ai lu un seul de ses livres mais je n'y ai pas vu d'érables japonais ni d'épicerie bio.

Edward Abbey : Le retour du gang de la clé à molette. Polar écologique. Une révolte contre la destruction des sites naturels.

Dan O'Brien : Bon il parle de bisons ... peut-être que cela a un rapport avec l'épicerie bio après tout. Mais les critiques dans le site sont extrêmement favorables.

Jim Harrison
: que tout le monde connaît...

Joseph Boyden : Le chemin des âmes, encore là je cherche les érables japonais dans ce roman... Plutôt des épinettes et des sapins.

et ainsi de suite...

Bref juste des romans ou l'on vit en harmonie et dans le respect de la nature.

Gallo j'ai l'impression que tu cherches à démolir ma suggestion. Ce qui me déçoit énormément tellement ce thème me tient à coeur depuis des années... Je fais des suggesitions de thème dans le club des rats depuis plus de 10 ans... je n'ai jamais eu le plaisir d'avoir un thème que j'ai suggéré à l'honneur... Tes propos me donnent juste le goût de vivre mon thème moi toute seule...

Mousseline
Admin

Message  Prospéryne le Dim 27 Déc 2009 - 15:53

Le Nature Writing me semble être plus un concept nord-américain, ne serait-ce que par le contact avec la nature encore sauvage comme on la conçoit ici. Ce qui n'en fait pas une mauvaise idée de thème pour autant, bien loin de là. Simplement, les auteurs français s'y intéresse sans doute moins, ou du moins, pas de la même façon. Dans ce cas Gallo, je te suggère fortement de venir faire un tour dans la cours des auteurs de ce côté-ci de l'Atlantique, Bernard Clavel (bon, pas québécois, mais il a beauoup écrit su la nature d'ici), Léo-Paul Desrosiers et son superbe Les engagés du Grand-Portage, Yves Thériault, et dans une moindre mesure, Roch Carrier, Félix Leclerc, Louis Hémond et Ringuet. Le contact avec la nature est toujours présent chez ces auteurs, j'espère que tu y trouveras ton bonheur.

@+ Prospéryne

http://prosperyne.blogspot.com/

Message  clarize le Dim 27 Déc 2009 - 16:11

je crois que traduit en francais "nature writing " c'es l'ecriture sur la nature , bon Gallo tu chipotes et je te trouve quelque peu obtus . Nature writing est un courant americain , si on appelle " un chat , un chat "

clarize

Message  noemiejardine le Dim 27 Déc 2009 - 16:28

ne déprime pas Mousseline
c'est juste un débat sur un thème...
et Gallo aura eu le mérite de me réveiller de ma torpeur post Noël:
suis en train de passer en revue les rayons de ma biblio mentale pour trouver des auteurs nature writing français...pas évident, si je retire les écrivains voyageurs....

une petite question: suis somme toute assez nouvelle sur ce forum
et n'ai pas trouvé d'explication limpide....nulle part.
ai voté pour ton thème, si celui-ci est pigé comme je l'espère, que devrais-je faire?
lire un des ouvrages de la liste que tu as donné dans cette rubrique? un autre?
les razerates ayant voté pour nature writing se répartissent-ils les ouvrages à lire?
merci d'éclairer ma lanterne....
noemiejardine

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut