Nancy HORAN (Etats-Unis)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nancy HORAN (Etats-Unis)

Message  odilette84 le Mer 9 Déc 2009 - 16:38

Nancy Horan - LOVING FRANK

r
ésumé Amazon :
En 1903 à Chicago, l’homme d’affaires Edwin Cheney et son épouse Mamah Borthwick Cheney passent commande de leur nouvelle maison à l’enfant terrible et déjà célèbre de l’architecture américaine, Frank Lloyd Wright.
Six années plus tard, la bonne société de Chicago et la presse américaine sont secouées par le plus grand scandale de ce début de siècle : Mamah, tombée entre temps passionnément amoureuse de Frank, quitte Edwin et leurs deux enfants pour suivre l’architecte renommé en Europe. Lui-même abandonne sa femme Catherine et six enfants pour vivre cette passion.
Berlin, Florence puis Paris pendant la grande crue de 1910, voient passer enlacés autour de leur liberté amoureuse hantée pourtant par la culpabilité, ces amants exceptionnels qui défraient la chronique de
l’Amérique dévote et pudibonde du vingtième siècle naissant…
Mais les tabloïds américains les plus fertiles et les plus sensationnalistes n’auraient jamais pu imaginer comment l’histoire de ce couple sulfureux allait exploser en 1914 après leur retour aux Etats-Unis. La violence du dénouement laissera pétrifiés, au-delà des familles déchirées Cheney et Wright, le monde des architectes, des féministes et des moralistes de bon ton…
Captivante fiction historique documentée par l’autobiographie de Frank Lloyd Wright, par les lettres de Mamah Borthwick et par les très nombreux articles dans la presse de l’époque, Loving Frank mêle tout à la fois intrigue amoureuse, émancipation féminine et une plongée dans l’univers d’un des plus grands maîtres de l’architecture moderne…

mon commentaire :
difficile à commenter, ce livre raconte l'histoire simple de deux êtres qui n'ayant qu'une vie on décidé de ne pas se laisser encombrer par les conventions mais de vivre leur passion aveuglément.
Elle raconte aussi l'histoire de deux enfants terribles du monde des arts et de la culture qui en vivant ainsi, ont peu à peu coupé derrière eux tous les ponts qui leur auraient permis d'être compris :
Frank Wright architecte de génie ne vivant que pour son art au point d'oublier le bon sens de payer ses ouvriers tout en dépensant des fortunes en objets d'art. Mamah Cheney, intellectuelle brillante , féministe jusqu'au bout des ongles souffrant d'avoir abandonné ses enfants ...
Le contexte dans lequel se déroule le destin de ces personnages est passionnant : l'Amérique puritaine du début du XX° siècle, les prémices des mouvements féministes, les courants de pensée avant-gardistes en Europe...Une telle histoire de nos jours passerait totalement inaperçue !
La fin est dramatique et laisse un goût amer.
je suis allée chercher sur internet des photos de ces personnages et des maisons construites par ce grand architecte elles sont beaucoup décrites et c'est réellement un nouvel art de vivre qui prenait frome, s'inspirant de la nature et ouvert sur la lumière de l'extérieur!
je les joins à ce billet
ma note : 3,75/5

la maison de la cascade

Oak Park

Hotel impéial de Tokyo

musée Guggenheim de NewYork

intérieur du musée

lien avec une page traitant de ce couple passionné et passionnant Forensic Genealogy Book Contest

odilette84

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nancy HORAN (Etats-Unis)

Message  Chantal le Mer 9 Déc 2009 - 17:59

Le livre me tentait, mais vu la fin dramatique, je ne sais pas.... Merci tout de même pour les infos sur l'architecte.

ps : je note tout de même !
Chantal

Message  s-lewerentz le Jeu 10 Déc 2009 - 7:41

Très jolie critique, Odilette !
J'ai vu ce roman en librairie mais... je suis architecte et en général, j'évite comme la peste la littérature avec un personnage architecte parce que c'est souvent tellement cliché. Bon, là, il s'agit quand même de Wright et à te lire, j'ai presque l'impression que ce roman est une quasi biographie. Je le note quand même mais ça ne sera sûrement pas pour tout de suite.
s-lewerentz

Message  Mousseline le Jeu 10 Déc 2009 - 10:24

Le sujet m'intéresse beaucoup. Merci Odilette.

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Admin

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Message  Shan_Ze le Jeu 10 Déc 2009 - 12:50

Merci pour ta critique Odilette, je le mets dans ma LAL !
Shan_Ze
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut