Que pensez-vous du livre au format éléctronique ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que pensez-vous du livre éléctronique ?

33% 33% 
[ 19 ]
9% 9% 
[ 5 ]
0% 0% 
[ 0 ]
4% 4% 
[ 2 ]
4% 4% 
[ 2 ]
4% 4% 
[ 2 ]
5% 5% 
[ 3 ]
14% 14% 
[ 8 ]
2% 2% 
[ 1 ]
25% 25% 
[ 15 ]
 
Total des votes : 57

Que pensez-vous du livre au format éléctronique ?

Message  veilleur le Jeu 3 Déc 2009 - 11:13

En cette fin d'année 2009, le marché de l'édition se fait bousculer par l'arrivée du livre au format éléctronique. Après plusieurs années de tentatives diverses, le marché semble mature. Depuis la rentrée de septembre, le distributeur Amazon a débarqué en France avec son "Kindle", lecteur au format propriétaire. Les autres constructeurs ne sont pas en reste et l'actualité est riche ( Cf. le blog http://aldus2006.typepad.fr/).

J'ai manipulé quelques exemplaires de ces liseuses et tout récemment celui de Sony. Avoir plus de 1000 livres dans un appareil léger de l'épaisseur d'un crayon avec un confort de lecture assez bon peut être tentant pour passer le pas. Certes, les liseuses sont encore assez onéreuses et l'offre éditoriale française est assez pauvre (bataille autour des droits d'auteur).

Mais en tant que lecteur assidu, habitué au papier depuis longtemps, forgé au contact physique avec le livre, ayant pris l'habitude de soupeser l'ouvrage, de le feuilleter rapidement, de lire la quatrième de couverture, de les mettre en pile sur une table de chevet pour mesurer l'épaisseur de ce que vous alliez ingurgiter,... Oui, avec tout cela, comment voyez-vous l'arrivée de ces appareils et de cette offre dématérialisée qui va bouleverser le marché des professionnels ?

Pour ma part, j'y vois deux aspects. Le premier est d'ordre privé où, habitué à la belle édition, aux jolis formats, parfois aux dédicaces, bref, à tout ce qui a trait au sentiment et l'émotion, je ne me vois guère - ou peu- modifier mes habitudes actuelles. Le format de la page étant celle du livre de poche, je rechigne ! Le second est d'ordre professionnel où l'objectif est de diffuser de l'information et mettre à disposition d'un public un catalogue d'ouvrages techniques. Dans ce cas, ce type de technologie a un gros avantage. Transporter sa bibliothèque professionnelle sur soi demeure un rêve !

Par ailleurs pour tout ce qui est éducation, je vois très bien l'avantage de ce genre de technologie si on veut réduire une bonne fois pour toute le poids des cartables. Encore faudrait-il que les liseuses soient d'un format plus grand et affichent des informations en couleur (question de temps).

Et vous ?
avatar
veilleur

Nombre de messages : 312
Age : 52
Location : Boulogne-Billancourt, France
Date d'inscription : 30/10/2009

http://www.amazon.fr/gp/pdp/profile/A210O5KYER1I4I

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que pensez-vous du livre au format éléctronique ?

Message  Philcabzi le Jeu 3 Déc 2009 - 12:01

Au travail ce serait le rêve de pouvoir utiliser un outil pareil!! Je pourrais y mettre tout les livres de références et les tonnes d'articles à lire. Par contre, pour ma lecture détente je reste attaché au livre en tant qu'objet donc je ne me reconvertirais pas à l'electronique... sauf pour les voyages où les bagages pourraient s'alléger!

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Ma PAL: 64 livres
Lecture du moment: Les âmes perdues de Dutch Island de John Connolly
avatar
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 2995
Age : 41
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que pensez-vous du livre au format éléctronique ?

Message  noemiejardine le Jeu 3 Déc 2009 - 12:22

n'ai jamais lu de roman sur support informatique...question de génération, I presume....

n'ai déjà pas le truc pour être "confortable", alors penchée sur un gadget électronique, ce serait galère!
quand je vois le mal que j'ai à utiliser mon portable....bref, cela ne sera pas pour moi!
espère donc que le support papier existera tant que je serai en vie!
car à l'allure où vont les choses, crains d'être bientôt larguée...

me faut-il quand même tenter une liseuse?
en recevrai peut-être une en cadeau à l'occase, et on verra bien.

Mais comprends ceux qui disent: chic, j'aurais tous mes livres sous la main!
avatar
noemiejardine

Nombre de messages : 593
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que pensez-vous du livre au format éléctronique ?

Message  Nathalire le Jeu 3 Déc 2009 - 14:01

Oh non j'aime trop les couvertures de livres, le geste du tourné de page, le choix du marque page et le fait de les voir sur mes étagères tous les jours et de penser à tous ces bons moments que je vais passer!

Perso je trouve que je passe déjà trop d'heure devant un écran lumineux, donc les moments de lecture c'est plus soft avec du papier.
avatar
Nathalire

Nombre de messages : 1058
Age : 37
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que pensez-vous du livre au format éléctronique ?

Message  cookie610 le Jeu 3 Déc 2009 - 19:32

Moi j'aime bien la sensation du papier, l'odeur des vieux livres dans la librairie de mes parents, le fait de tourner les pages; etc... J'aime pas non plus lire sur un écran ce qui pose un problèem avec les livres electrtoniques.

Je pense pas que les livres papier disparaitront vu que, je pense, il y a beaucoup de personnes dans min cas, (d'ailleurs, contrairement aux CD/DVD, il ne me semble pas que le monde de l'édition soit en crise, si ????).
avatar
cookie610

Nombre de messages : 4696
Age : 27
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que pensez-vous du livre au format éléctronique ?

Message  DM29 le Jeu 3 Déc 2009 - 20:39

Je suis d'accord avec vous, je préfère le format papier, j'adore trainer des heures dans une librairie, regarder le livre,feuilleter ... je trouve que ça a beaucoup de charme !
(en vous lisant, on pourrait croire qu'on parle de dégustation de vins !)

et puis devant l'ordinateur, non merci, quel est le plaisir ? pour moi, il n' y en pas ! Vive le papier !

_________________
study livres lus PAL : 10/47
avatar
DM29

Nombre de messages : 675
Age : 30
Location : Breizh
Date d'inscription : 21/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que pensez-vous du livre au format éléctronique ?

Message  Docguillaume le Jeu 3 Déc 2009 - 22:48

Le livre électronique est un produit qui ne me correspond pas. Je ne voudrais pas me faire passer pour le "vieux" lecteur qui râle de la civilisation tout électronique d'aujourd'hui Vieux vu mon âge.
J'aime ma bibliothèque, le simple plaisir de regarder les livres, de les saisir, apprécier le contact des pages, l'odeur, ce contact physique avec l'objet. C'est comme regarder les couleurs d'un plat avant (et après !) sa dégustation.
Entre une édition ancienne acquise dans une bouquinerie et un fichier téléchargé sur un ordinateur, mon choix est vite fait. Il n'y pas la joie de l'achat, puisque l'achat est virtuel, impalpable.

Néanmoins, le livre électronique si les versions actuelles tiennent leurs promesses (il paraît que la sensation est proche d'un livre classique), je pense qu'il a un intérêt.
Le gros avantage est de disposer d'une bibliothèque sur soi. Je pense que sont là des possibilités formidables dans le milieu universitaire, scolaire... avoir accès en quelques clics à une bibliothèque sans se déplacer et perdre du temps à chercher.
avatar
Docguillaume

Nombre de messages : 287
Location : Caen
Date d'inscription : 12/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que pensez-vous du livre au format éléctronique ?

Message  gallo le Ven 4 Déc 2009 - 20:16

Un développement intéressant, pour avoir accès à des livres autrement inaccessible. C'est venu trop tard pour que je n'aurais pas eu à trimballer 5 à 10 kg de livres pendant mes randonnées .. passées.
Mais l'écran est plus fatiguant pour les yeux que le papier, donc pour moi le papier restera toujours.

_________________
Gallo
avatar
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que pensez-vous du livre au format éléctronique ?

Message  Ysla le Ven 4 Déc 2009 - 20:40

Vu qu'en général, je mets 10 ans à m'intéresser à un truc nouveau et que très souvent, je m'en désintéresse en beaucoup moins de temps (par ex le téléphone portable), je ne crois pas que ce soit un truc pour moi. J'aime trop le livre en tant qu'objet, comme la plupart d'entre vous pour ne pas dire tous, et j'aime trop prêter, emprunter, bookcrosser, swapper, livre-voyager, etc, pour abandonner le livre papier !
avatar
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : Grenoble / France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pas intéressée du tout

Message  nauticus45 le Ven 4 Déc 2009 - 21:42

Ca ne me tente pas du tout! Je suis trop attachée au livre aussi en tant qu'objet, au fait de l'avoir en main, de tourner chaque page jusqu'à la fin et de l'emmener avec moi dès que je le peux pour m'intéresser à sa version électronique. Je travaille déjà beaucoup à l'ordinateur, je regarde la télé chaque jour alors pour les lectures, pas d'écran, seulement les multiples pages qu'on peut ensuite ranger dans sa bibliothèque ou laisser circuler en bibliothèque municipale!
avatar
nauticus45

Nombre de messages : 1539
Age : 40
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que pensez-vous du livre au format éléctronique ?

Message  Messaline le Ven 4 Déc 2009 - 21:49

J'avoue que le livre électronique ouvre plein de perspectives, notamment pour tous les ouvrages très spécialisés. Moi qui faisais de la recherche l'année dernière pour mon Master, je dois bien avouer que j'étais pas toujours ravie d'avoir à aller jusqu'à la Bibliothèque nationale de France (où on s'inscrit à la bibliothèque de recherche pour la modique somme de 36 euros, et avec une justification de la recherche menée, s'il vous plait! Twisted Evil ), pour avoir accès ce dont j'avais besoin. Je ne parle même pas des gens de provinces qui doivent souvent demander des prêts entre bibliothèques, et ça c'est toujours galère. Déjà à ce moment là, c'était bien reposant parfois d'avoir Google books pour travailler de chez moi. D'un autre côté, je suppose que le jour où on n'aura plus besoin d'aller à la bibliothèque, je serais nostalgique... jamais contente! Embarassed

Quant à mes lectures personnelles, pour l'instant ça me semble complètement inenvisageable (plus de contact du livre, plus de belle bibliothèque etc.! quelle horreur!), mais qui sait dans l'avenir... Si on avait dit aux hommes de l'antiquité qu'à la place de leurs beaux rouleaux de parchemins on allait leur donner des feuilles de papier collées ensemble, dans un format rectangle super calibré, où le texte serait pas écrit tout à la suite mais où il faudrait tourner les pages, ils auraient sans doute fait la gueule au début... Il faut savoir vivre avec son temps! Et savoir voir les avantages des petites révolutions, avantages qui dans le cas présent semblent nombreux : on peut parler notamment du manque de place : imaginez, 500 livres dans un appart' de 20 mètres carrés... bah oui, y'a plus la place pour quoi que ce soit d'autre!

Bref, je suis partagée. Ma tête dit "oui" et mon coeur dit "non".
avatar
Messaline

Nombre de messages : 322
Age : 30
Location : Paris, ou presque.
Date d'inscription : 17/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que pensez-vous du livre au format éléctronique ?

Message  Lionel de Lyon le Sam 5 Déc 2009 - 10:24

Pour l'instant, j'attends de voir, je n'ai pas d'avis définitif sur la question...

J'aime le contact du papier mais en même temps c'est un plus pour accéder à des livres très spécialisés ou qui ne sont plus disponibles... Et puis n'avoir qu'un petit livre électronique pour stocker tous ses livres ou pour partir en vacances, c'est très bien! Car là mes étagères débordent! C'est quand même beaucoup moins d'encombrement, et puis c'est moins de pollution aussi, parce que le papier et l'encre, il faut bien les fabriquer aussi...

En revanche j'espère que les maisons d'édition feront des efforts sur les prix car pour le moment les livres électroniques sont trop chers et les éditeurs risquent de voir se développer le piratage comme les maisons de disques. Ils doivent dès aujourd'hui réfléchir à cette évolution s'ils ne veulent pas à leur tour se faire prendre de vitesse...
avatar
Lionel de Lyon

Nombre de messages : 1164
Age : 38
Location : Lyon / France
Date d'inscription : 27/10/2008

http://lionelfour.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que pensez-vous du livre au format éléctronique ?

Message  Casta le Sam 5 Déc 2009 - 12:35

Je crois, comme presque tout le monde, que le livre papier va résister très longtemps. On fait de plus en plus de choses devant un écran alors c'est un réel plaisir de changer de support. Et puis le livre est un bel objet avec lequel on a un contact presque charnel.
Par contre, comme cela a été dit, pour les études, pour des livres techniques, les possibilités de stockage, de recherches, de copie d'extraits, etc... le livre électronique a des chances de s'imposer.
Mais qui peut prédire l'avenir ?
avatar
Casta

Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que pensez-vous du livre au format éléctronique ?

Message  petitelune le Lun 11 Jan 2010 - 15:57

Moi je serais pas capable d'avoir ça. Je suis pas capable de lire longtemps à l'écran d'ordinateur. Et j'aime mieux les livres papiers.

_________________
Bonne journée Invité

Jessica

Lecture en cours : La valse lente des tortues de Katrine Pancol

Challenge US : 4/50
avatar
petitelune

Nombre de messages : 540
Age : 33
Location : Cantons de l'Est / Québec / Canada
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que pensez-vous du livre au format éléctronique ?

Message  rose le Lun 11 Jan 2010 - 23:05

Personnellement j'aime trop les livres et d'ailleurs je n'aime pas du tout les changements esthétiques de couvertures qu'ont opérés récemment certains éditeurs pour les versions poches (petit clin d'oeil perso et petite colère inutile).

J'aime aller en librairie, flâner, découvrir. Nous passons déjà tellement de temps devant les écrans que cela soient notre TV, notre ordi, notre téléphone portable...j'espère vraiment que le LIVRE survivra à cette envie de tout stocker dans une petite boîte, qui sera elle-même mise dans une fourre que l'on mettra dans notre petit sac.....et le plaisir d'ouvrir un livre fraîchement découvert et acheté, le bonheur de parcourir les pages encore vierges de notre regard, le délice de cette odeur de papier tout neuf ? Aucun technologie ne me procurera un tel moment de joie. Pour moi c'est un refus catégorique

_________________
lecture en cours:

Kafka sur le rivage,Haruki Murakami
avatar
rose

Nombre de messages : 639
Age : 43
Location : Suisse
Date d'inscription : 26/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que pensez-vous du livre au format éléctronique ?

Message  petitemartine le Mar 12 Jan 2010 - 9:05

Moi je ne me prononce pas pour l'instant. J'attends de voir... Je n'en ai jamais utilisé et je préfère les livres papier. Mais pour stocker et pour partir en voyage pourquoi pas !
Pour moi c'est un peu comme le téléchargement de la musique. J'ai du mal à m'y faire et je préfère acheter les CD en "vrai" avec la pochette etc... même s'il m'arrive de télécharger légalement des albums. J'avoue toutefois que pour la voiture et pour partir en vacances l'Ipod est vraiment super ! Donc pour l'ibook ce serait un peu pareil ?
avatar
petitemartine

Nombre de messages : 2409
Age : 46
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que pensez-vous du livre au format éléctronique ?

Message  Fifietseslectures le Mar 12 Jan 2010 - 12:25

Mouais, je ne m'imagine pas à la plage avec un livre électronique!! déjà avec mon ordi portable, c'est la galère pour voir l'écran quand il y a du soleil!!
Mais bon, moi quand je pars en vacances c'est en général 1 semaines ou 2 et je prends 2 pavés de 700 à 1000 pages pour m'occuper (mais je les fini jamais pendant les vacances )

Bon revenons au sujet...Je suis mitigée, je suis pour le format électronique pour certaines publication, j'utilise d'ailleurs énormément de publications dans ce format pour mon travail...Mais je ne me vois pas lire un livre en entier sur ce format. Il faut dire qu'après une journée à l'ordi j'ai les yeux super fatigués, et le format papier ne me fait pas cet effet.
Je serais donc pour garder ces bons vieux livres!!
avatar
Fifietseslectures

Nombre de messages : 261
Age : 39
Location : Hauts de Seine, France
Date d'inscription : 11/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que pensez-vous du livre au format éléctronique ?

Message  Caro le Mar 12 Jan 2010 - 12:35

Je préfère largement la sensation du papier, son odeur et le plaisir de chercher son bonheur dans les rayonnages.
Et puis lire sur un écran, un livre ce ne serai pas vraiment pratique, surtout que j'emmène mon lire partout où je vais !!!

Je n'aime pas lire sur un écran de longue page (dans ce cas là, j'imprime), par contre de petit article je le lis sur écran.
Je ne pense pas que le livre électronique remplacera le livre classique à moin qu'il y aurai une grosse pénurie de papier !!

Bonne lecture

Caroeden
avatar
Caro

Nombre de messages : 1234
Age : 44
Location : France
Date d'inscription : 04/11/2008

http://jailujelisetjelirai.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que pensez-vous du livre au format éléctronique ?

Message  clarize le Mar 12 Jan 2010 - 13:29

Moi, je reste pour la lecture papier , je sais qu'il y a le progès et je ne dis pas fontaine je ne boirai pas de ton eau bien que être trop longtemps sur un ordi me fatigue les yeux

_________________

Challenge US : 10/50
avatar
clarize

Nombre de messages : 2590
Location : FRANCE
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que pensez-vous du livre au format éléctronique ?

Message  Mandarine le Mar 16 Mar 2010 - 1:58

Mon opinion rejoint celle de la plupart d’entre vous. Personnellement, je suis bien trop attachée à l’objet-livre, au plaisir que cela procure de le toucher, le sentir, tourner les pages, le ranger sur nos étagères, le regarder etc. Lire un roman sur un écran ? Je ne vois pas où est le plaisir… Je reconnais pourtant que le format électronique a bien des avantages, pour les livres plus techniques dont on a besoin au boulot par exemple.

Cependant, je suis un peu pessimiste quant à l’avenir du livre. Le format électronique est pour nous un phénomène nouveau ; nous le percevons donc comme une alternative. De plus, sur ce forum, nous faisons tous partie de cette catégorie de gens pour qui la lecture est très importante. Mais malheureusement, les plus jeunes, ceux qui sont sur les bancs d’école aujourd’hui, ont de moins en moins le goût de la lecture, et sont « nés » avec ce format électronique. Qu’est-ce qui pourrait les attirer vers les livres ? C’est moins pratique, plus encombrant,… Pourquoi feraient-ils une distinction entre livre technique et roman ? Certains d’entre eux la feront peut-être encore, mais sans doute pas la majorité.
Déjà maintenant, lorsque je parle avec des gens plus jeunes que moi, je perçois un gouffre dans la perception de l’activité de lecture ainsi que dans celle de l’objet-livre. Lorsque je dis que mon hobby, ma passion, c’est la lecture, je vois un grand étonnement, de gros yeux ronds, leurs pensées oscillant sans doute entre « quel génie/intello » et « c’est quoi cette femme de Cro-Magnon ?! ».
J’ai peur que, d’ici 50 ans ou plus, très peu de gens achètent encore des livres. Je ne pense pas que ce serait une bonne chose.
Petitemartine comparait cela aux mp3. Je pense que la comparaison est pertinente. Combien d’ados achètent encore des CD ? Quelques passionnés, qui recherchent la qualité, ou une sensation matérielle, peut-être. Je pense qu’il est probable qu’il en aille de même pour les livres. L’évolution se fera sans doute de manière moins rapide que pour le passage du CD au téléchargement, ou des VHS au DVD–Bluray–téléchargement, mais elle se fera probablement.
J’espère que non, mais je pense que oui.

(Pfff il est long mon message ! Désolée… )
avatar
Mandarine

Nombre de messages : 2111
Age : 32
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que pensez-vous du livre au format éléctronique ?

Message  veilleur le Mar 16 Mar 2010 - 20:11

Les offres professionnelles en livre électronique sont encore très peu portées sur la mise à disposition des fichiers. Les éditeurs veillent sur les droits d'auteur comme le lait sur le feu. Il n'est pas possible de télécharger ni de sélectionner beaucoup de texte. J'ai eu l'occasion de discuter de tout cela avec des personnes en charge de bibliothèques de grandes écoles de commerce (et pas des plus petites) qui rendaient compte que les étudiants étaient de plus en plus habitués à ces offres dématérialisées. C'est pour eux toujours du livre. Cependant, les modalités d'accès au contenu, très différent selon les éditeurs, rend difficile la comparaison des usages. Le marché va se structurer dans ce domaine.

Pour les particuliers, l'année 2009 a été celle de l'émergence. Vous allez voir une belle bataille sur le front des lecteurs individuels et des offres éditeurs. Les prix sont encore élevés dans les lecteurs mais dès que cela va tomber aux alentours de 50 euros, cela va pulluler (cf http://wiki.mobileread.com/wiki/E-book_Reader_Matrix). Regarder les formats qu'ASUS s'apprête à sortir : http://www.ebouquin.fr/2010/03/13/asus-dr-900-la-possibilite-de-partager-ses-livres/. Au prochain salon du livre de Paris, j'irai sentir la tendance.

Pour ma part, je me suis installé "Adobe Digital Edition" sur mon mac. J'ai récupéré au forma Epub Conrad, Kipling, Proust, Baudelaire, Zola. La lecture sur écran rétro éclairé n'est pas des plus confortables, n'en déplaise aux tenants des Ipad et autre terminaux de poche. Mais j'avoue que la présentation du texte est séduisante.

Pour ma part, je vois tout cela avec beaucoup d'intérêt, tout en restant attaché aux belles éditions papier.

Veilleur
avatar
veilleur

Nombre de messages : 312
Age : 52
Location : Boulogne-Billancourt, France
Date d'inscription : 30/10/2009

http://www.amazon.fr/gp/pdp/profile/A210O5KYER1I4I

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que pensez-vous du livre au format éléctronique ?

Message  Franillon le Mar 16 Mar 2010 - 22:26

Pour l'instant, ça ne m'intéresse pas, d'autant que j'aime bien annoter mes livres, discrètement, au crayon. Souligner un passage particulièrement pertinent, un mot rare, une expression inattendue, une référence à une autre lecture, etc.

Je signale que Jean-Claude Carrière et Umberto Eco ont écrit un très bon livre pour nous garantir que le livre ne mourra pas : N'espérez pas vous débarasser des livres. Je vous le recommande.
avatar
Franillon

Nombre de messages : 1652
Age : 83
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que pensez-vous du livre au format éléctronique ?

Message  géromino le Sam 27 Mar 2010 - 12:04

Il me semblerait difficile de me passer du contact "charnel" du papier, le feuilleter, même le renifler (l'odeur particulière d'un livre tiré d'une bouquinerie), farfouiller dans des rayons, des étalages, en lâcher un, reprendre un autre. Il y a comme une communion, une magie qui s'opère. J'aurais du mal à me passer de ça...
Qu'il y ait des avantages au livre électronique, c'est sûrement vrai. Et les générations à venir le trouveront sans doute plus pratique pour des tas de raisons. Mais s'il vous plaît, laisser moi croire que le livre papier ne disparaîtra pas de sitôt...
avatar
géromino

Nombre de messages : 2790
Age : 53
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que pensez-vous du livre au format éléctronique ?

Message  Prospéryne le Sam 27 Mar 2010 - 12:06

Je prie pour que le livre papier ait encore de beaux jours devant lui moi aussi

@+ Prospéryne

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
avatar
Prospéryne

Nombre de messages : 4864
Age : 34
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que pensez-vous du livre au format éléctronique ?

Message  doriane99 le Sam 27 Mar 2010 - 15:30

J'entendais hier une étude disant que le livre électronique avant comme clientèle les "gros lecteurs", je crois que pas mal de razérates rentrent dans cette catégorie et pourtant, il semblerait que nous soyions réfractaires à cette idée...

pour ma part, pourquoi pas mais...
un livre de temps en temps (histoire de le glisser dans mon sac à main), lecture à réserver aux transports en commun, aux salles d'attente de médecin... mais surtout pas le soir quand je suis confortablement installée, là je préfère le contact des pages !!!!

donc bien entendu, un prix nettement inférieur (comme pour les téléchargement de musique) et un "lecteur" moins cher que ceux sur le marché actuellement ! sachant que la lecture sur écran est fatigante pour les yeux... (pour les miens en tous cas)
avatar
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 48
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que pensez-vous du livre au format éléctronique ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum