Emily GIFFIN (États-Unis)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Emily GIFFIN (États-Unis)

Message  cookie610 le Dim 29 Nov 2009 - 17:29

Duo à trois

Note : 3.5/5

Résumé : Rachel a trente ans, un métier qu'elle déteste, pas de mari ni d'enfants. Rien de ce qu'elle imaginait quand elle s'imaginait passer ce cap, lorsqu'elle était enfant. Ce soir là, alors qu'elle fait son anniversaire avec ses amis, dont sa meilleure amie depuis l'enfance, Darcy, elle abuse un peu sur l'alcool et finit par coucher avec Dexter, le fiancé de Darcy avec laquelle il doit se marier dans 3 mois. Un crime odieux et impardonnable de la part d'une meilleure amie. Pourtant, alors qu'elle voulait oublier et tourner la page, ils recommencent...

Critique : un roman Chick-lit, assez léger et agréable à lire dans le genre. Pourtant, je suis restée partagée entre mon sens moral qui me disait que ce que fait l'héroine, c'est mal et un certain attachement pour elle, pour sa vie assez triste finalement. Le roman est écrit à la première personne du point de vue de Rachel ce qui fait que l'on a tendance à s'identifier à elle. Par contre, cela empeche d'avoir le point de vue des autres personnages consernés qui pourraient etre intéressant. La fin est très prévisible, mais pas assez "terminée" à mon gout. Finalement, pour un roman léger, il traite de sujets relativements pesants pour le genre : la valeur de l'amitié, le grand amour ( ), la trahison, la crise de la trentaine et le sens de la vie de l'héroine(surtout au début).

Pour info : une suite consacrée au personnage de Darcy est sortie sous le titre Duo à quatre
Une adaptation cinématographique est prévue avec Hilary Swank dans un des rôles principaux.
avatar
cookie610

Nombre de messages : 4734
Age : 27
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Emily GIFFIN (États-Unis)

Message  Caro le Jeu 1 Avr 2010 - 8:13

Un bébé ? Non merci
351 pages
Editions : J'ai lu


L'histoire :
Claudia la trentaine, travaille dans le monde de l'édition, sa vie professionnelle et amoureuse est parfaite. Elle ne veut pas d'enfant, elle est catégorique a cette idée, rien ne la fera changer d'avis.
Elle trouve l'homme idéal en Ben qui lui non-plus ne veut pas d'enfant, jusqu'au jour où...

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé ce livre, l'histoire est simple à lire, c'est une comédie dans le même style que "L'accro du shopping", ect....
C'est une histoire légère, divertisante , on se doute facilement de la fin, comme dans tout les livres de ce style.

Ma note
:
3/5
avatar
Caro

Nombre de messages : 1234
Age : 44
Location : France
Date d'inscription : 04/11/2008

http://jailujelisetjelirai.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Emily GIFFIN (États-Unis)

Message  Lyreek le Dim 27 Juin 2010 - 16:40


Un bébé? Non merci - Emily Giffin
J'ai lu - 375 pages

Claudia, une éditrice new-yorkaise d'une trentaine d'année, ne veut pas d'enfant. Heureusement, elle a rencontré et épousé un homme qui n'en veut pas non plus. Mais que se passerait-il si jamais il changeait d'avis?

Ce roman de chick-lit change un peu du traditionnel "célibataire trentenaire en quête du grand amour" puisqu'il met en scène une femme mariée et heureuse en ménage mais qui ne veut pas d'enfant. Du coup, j'ai trouvé que le ton était plutôt réaliste et moins humoristique qu'habituellement.
Claudia est placée devant un choix très difficile : faire un enfant alors qu'elle n'en désire pas pour garder son mari, ou perdre l'homme qu'elle aime.Totalement cornélien!
Surtout qu'autour d'elle, tout le monde a des enfants ou souhaite en avoir, sans parler de la pression de la société toute entière qui vous oblige à être gaga devant les bébés.
Bref, elle se retrouve bien seule face à son choix!
Je regrette toutefois que le sujet soit traité de façon un peu superficielle mais bon au moins l'auteur nous a épargné une fin trop gnangnan.
Au final je ne sais pas trop quoi penser de ce roman. Ça se lit bien mais on n'y retrouve pas les ingrédients habituels de la chick-lit. Pourtant, on a pas pour autant une réflexion plus poussée sur la maternité... Du coup, difficile d'y trouver son compte.

3/5

_________________
Lecture en cours : Le fils de Philipp Meyer

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
avatar
Lyreek

Nombre de messages : 2298
Age : 36
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Emily GIFFIN (États-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum