Susan HILL (Royaume-Uni)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Susan HILL (Royaume-Uni)

Message  s-lewerentz le Mer 18 Nov 2009 - 7:24

The vows of silence

Résumé
Un tireur fou tue des jeunes mariées. Un autre terrorise des jeunes. La police est sur les dents, d'autant qu'elle n'a aucune piste et que deux événements à haut risque s'annonce : une fête populaire et un mariage qui comptera des membres de la famille royale parmi les invités.

Pour ne pas lui faciliter les choses, Simon Serrailler, l'inspecteur chef en charge du dossier, doit faire face à des problèmes familiaux : son père veuf a une nouvelle compagne, une ancienne amie réapparaît et son beau-frère a une tumeur au cerveau.

Commentaire
Quelle déception ! Je m'attendais à beaucoup mieux. Côté personnages, ambiance et décors, rien à redire. J'ai beaucoup aimé le personnage principal et les histoires parallèles à celle des meurtres. Des chapitres courts, un style efficace, coulant et simple. Le vrai problème est la lenteur de l'intrigue des meurtres. Il n'y a pas d'indices malgré les quelques pistes lancées et les chapitres écrits du point de vue du tueur. Le pire est qu'à la fin, on ne sait absolument pas comment Serrailler trouve la solution et plusieurs personnages intéressants sont laissés en plan.

En fait, je n'aurais peut-être pas dû considérer le roman comme un policier pour ne pas être autant déçue et surprise, car Susan Hill sait indéniablement écrire.

Auteur
Susan Hill est née en 1942 à Scarborough (Angleterre). Pendant ses études universitaires d'anglais à Londres, elle écrit son premier roman (The enclosure) qui est publié. Huit autres suivront entre 1968-74. Son style est qualifiée de "gothique", en particulier dans The woman in black (1982). Ce roman a d'ailleurs été adapté pour la scène en 1987 et est toujours à l'affiche depuis. Dans la même veine, elle a également écrit La malédiction de Manderley (1993), une suite à Rebecca de Daphné du Maurier. Elle a aussi écrit pour la jeunesse. Egalement disponible en français : Je suis le seigneur du château (1972), La force de l'ange (1993). Elle a reçu plusieurs prix dont le Somerset Maugham Award (1971) et le Whitbread Novel Award (1972). Susan Hill a créé sa propre maison d'édition, Long Barn Books.

Le premier roman policier mettant en scène Simon Serrailler paraît en 2004; The vows of silence est le quatrième de la série. Tous ont été traduits en français.

3/5

(Vintage Books, London, 2009)
avatar
s-lewerentz

Nombre de messages : 865
Location : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Susan HILL (Royaume-Uni)

Message  petitepom le Sam 4 Jan 2014 - 13:31

La dame en noir
Au début du XXe siècle, Arthur Kipps, un jeune avoué londonien, arrive dans le nord de l'Angleterre pour s'occuper de la succession d'Alice Drablow, qui habitait seule un manoir isolé sur une presqu'île. Lors de l'inhumation, Arthur aperçoit une vieille femme et tente de lui parler mais elle s'éclipse. Il Ia revoit aux abords du manoir en même temps que se produisent des phénomènes mystérieux.




La couverture donne déjà le ton, il est écrit " croyez vous aux fantômes", à cette question, je ne me prononce pas, surtout après avoir fini le livre.

Les premières pages confirment l'ambiance qui nous attend et donnent envie de lire la suite. Les débuts sont un peu longs à se mettre en place, car le narrateur fait durer le suspense et languir le lecteur.

Mais une fois dans l'action, celle ci ne dure que le temps de 2/3 chapitres, mais je vous déconseille de les lire le soir dans une pièce sombre, l'écriture est très riche d'émotion terrifiante.

La fin du livre apporte beaucoup au récit, la chute en fait sa richesse et donne tout son sens.
avatar
petitepom

Nombre de messages : 245
Age : 51
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Susan HILL (Royaume-Uni)

Message  Lacazavent le Sam 4 Jan 2014 - 15:43

Tiens il pourrait bien me plaire ce livre, merci Petitepom je vais me le noter.  Very Happy

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
avatar
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5582
Age : 31
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Susan HILL (Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum