Hubert HADDAD (Tunisie-France )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hubert HADDAD (Tunisie-France )

Message  lalyre le Sam 14 Nov 2009 - 9:23


Palestine - Hubert Haddad
Livre de poche 2009, 155 P.

4ème de couverture

Quelque part en Cisjordanie, entre la Ligne verte et la « ceinture de sécurité », une patrouille israélienne est assaillie par un commando palestinien. Un soldat est tué, un autre enlevé par le commando bientôt en pleine déroute... Blessé, sous le choc, l’otage perd tout repère, oublie son nom. Seul survivant, sans papiers, en vêtements civils et keffieh, le jeune homme est soigné puis adopté par deux Palestiniennes. Il sera désormais Nessim, frère de Falastin, une étudiante anorexique, et fils d’Asmahane, la veuve d’un responsable politique abattu dans une embuscade. C’est ainsi que Nessim découvre et subit les souffrances d’une Cisjordanie occupée... Un roman bouleversant.
Hé oui ,exceptionnellement ,j'ai pris le résumé de la couverture pour parler de ce petit livre, qui raconte très bien ce que j'ai découvert au fil des pages .L'auteur décrit très bien l'atmosphère entre les tirs et la fatalité et aussi le portrait de ces gens dans un pays occupé ,subissant souffrance et peur ,une brève histoire d'amour ,un roman qui se termine mal me mettant mal à l'aise et pourtant je suis contente de l'avoir lu.......4/5
avatar
lalyre

Nombre de messages : 4234
Age : 85
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hubert HADDAD (Tunisie-France )

Message  Aurore le Sam 14 Nov 2009 - 12:06

Ah voilà le fameux Renaudot poche ! C'est suite au prix que tu as souhaité le lire? En tout cas il m'a l'air bien prometteur !

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





avatar
Aurore

Nombre de messages : 2137
Age : 30
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://shereads.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hubert HADDAD (Tunisie-France )

Message  lalyre le Sam 14 Nov 2009 - 13:40

Aurore a écrit:Ah voilà le fameux Renaudot poche ! C'est suite au prix que tu as souhaité le lire? En tout cas il m'a l'air bien prometteur !
Oui Aurore dès que je l'ai vu sur présentoir chez mon fils ,je l'ai acheté ,je ne regrette pas mon achat
avatar
lalyre

Nombre de messages : 4234
Age : 85
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hubert HADDAD (Tunisie-France )

Message  lalyre le Ven 30 Aoû 2013 - 16:10

Opium Poppy                
  Hubert Haddad      
  Zulma mai 2011     
                     171 pages

Quatrième de couverture
Encore et encore, on lui demande comment il s’appelle. La première fois, des gens lui avaient psalmodié tous les prénoms commençant par la lettre A. Sans motif, ils s’étaient arrêtés sur Alam. Pour leur faire plaisir, il avait répété après eux les deux syllabes. C’était au tout début, à Paris. On venait de l’attraper sur un quai de gare, à la descente d’un train…Au fil de cette traque à l’enfant, se dessine l’histoire d’Alam. Celle d’un petit paysan afghan, pris entre la guerre et le trafic d’opium, entre son désir d’apprendre et les intimidations de toute sorte, entre son admiration pour un frère tête brûlée et l’amour éperdu qu’il porte à une trop belle voisine…  Ce surprenant roman à la précipitation dramatique haletante éclaire la folle tragédie des enfants soldats. « Qui aura le courage d’adopter le petit taliban ? » semble nous demander avec une causticité tendre l’auteur d’Opium Poppy


Mon avis                                                      

Dans ce roman deux récits s’entremêlent, tout d’abord au présent, c’est le parcours parisien d’Alam lors de sa fuite du centre d’accueil, errant, squattant  trouvant refuge dans un cimetière. Le deuxième récit au passé pour nous conter la terrible errance chaotique de l’adolescent partant  de l’Afghanistan jusque dans la région parisienne. Une enfance massacrée, écrasée sous le poids des injustices, une enfance brimée sous la violence et la tyrannie, prise entre la guerre et le trafic d’opium, ses yeux d’enfant soldat ne reflètent rien d’autre que l’horreur et la peur de mourir sous les bombes et les crépitements des mitrailleuses. Cet enfant affublé d’un sobriquet honteux (L’évanoui) parce que lors de sa circoncision il a perdu connaissance. Peu à peu endurci par les événements qu’il a vécu et devenu insensible aux sentiments, l’amène à des choix terribles qu’il doit faire avec la mitraillette à la main car le destin s’acharne sur lui. Un roman court pour décrire ce qu’on pourrait appeler infanticide car dans ce peuple martyr comme bien d’autres pays, c’est une jeunesse sacrifiée, droguée pour les inciter à prendre les armes. Et comme beaucoup d’autres enfants-soldats, rien ni personne ne saura jamais ce qu’ils sont devenus. Ce qu’on peut retenir de ce récit violent, sombre et cependant réaliste c’est que l’histoire d’Alam se rapproche beaucoup du vécu de nombreux réfugiés. Ce sera encore un gros coup de cœur et je pense lire encore d’autres écrits de cet auteur…5/5
avatar
lalyre

Nombre de messages : 4234
Age : 85
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hubert HADDAD (Tunisie-France )

Message  Awara le Mer 4 Fév 2015 - 23:11

LE PEINTRE D’EVENTAIL
Hubert HADDAD
Folio, 2014, 180 pages.


Ce court roman écrit en français par un auteur né à Tunis est un merveilleux roman japonais.
 
Un jeune peintre, Reien Matabei, qui a perdu ses parents dans le bombardement d’Hiroshima et de Nagasaki, est bouleversé d’avoir causé accidentellement la mort d’une jeune-fille. Il se retire dans une auberge isolée près d’un monastère bouddhiste. Il noue une liaison avec la tenancière de l’auberge, Dame Hison, une ancienne courtisane, et va aider un vieux peintre d’éventail, Osaki Tanako,  qui entretient comme une œuvre d’art le magnifique jardin qui entoure l’auberge et habite dans une  petite maison sur la propriété. Ce dernier l’initie à cet art ancien qu’est la peinture d’éventails. A la mort de ce dernier, il continue son œuvre. La vie s’écoule paisiblement et  il forme un disciple, le jeune gâte-sauce de l’auberge, Xu Hi-Han .
Cette vie sereine va être brisée par deux cataclysmes : la passion de Matabei et de Hi-Han pour une jeune fille hébergée par Dame Hison, ainsi qu’un séisme qui va détruire cette région et vont bouleverser l’univers dans lequel il s’était reclus. Le calme zen laisse la place à la violence des sentiments et de la nature.
Hi-Han doit tout à Reien MatabeI et, après avoir vu sa photo dans un journal à la suite du séisme qui a détruit la région où il vivait, il part à sa recherche. Matabei proche de la mort, fait alors de son jeune disciple le dépositaire de sa vie et de son œuvre.



Hubert Haddad plonge le lecteur dans le monde calme du Japon, hors du temps. Il décrit le  cadre enchanteur de ce lieu avec une écriture délicate et poétique, enrichie de haïkus. L’analyse des différents personnages est toute en finesse. La description de la vie qui doit continuer après le drame est bouleversante et s’accompagne d’une rupture dans l’écriture.
Ce roman est une œuvre sur l’initiation et la transmission qui permet au savoir ancestral de perdurer.
 

Note 5/5

_________________
avatar
Awara

Nombre de messages : 3998
Age : 72
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hubert HADDAD (Tunisie-France )

Message  dodie le Jeu 5 Fév 2015 - 5:57

Merci Awara! Je le note !!!!
avatar
dodie

Nombre de messages : 4539
Age : 54
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hubert HADDAD (Tunisie-France )

Message  Lacazavent le Sam 5 Sep 2015 - 16:58

Le peintre d' éventail d' Hubert Haddad
Zulma
Livre de Poche / 192 pages


Quatrième de couverture :
C'est au fin fond de la contrée d'Atôra, au nord-est de l'île de Honshu, que Matabei se retire pour échapper à la fureur du monde. Dans cet endroit perdu entre montagnes et Pacifique se cache la paisible pension de Dame Hison dont Matabei apprend à connaître les habitués, tous personnages singuliers et fantasques. Attenant à l'auberge se déploie un jardin hors du temps. Insensiblement, Matabei s'attache au vieux jardinier et découvre en lui un extraordinaire peintre d'éventail. Il devient le disciple dévoué de maître Osaki. Fabuleux labyrinthe aux perspectives trompeuses, le jardin de maître Osaki est aussi le cadre de déchirements et de passions, bien loin de la voie du Zen, en attendant d'autres bouleversements.


Une très belle lecture pleine de douceur de poésie et d' érudition, le lieux est enchanteur, l' atmosphère calme et paisible, les personnages se cherchent chacun à leur façon.
La beauté de ce texte ce cache dans sa forme, les moindres détails sont travaillés et ciselés à la manière des arts de la contemplation.
Ce sont les brefs moments volés à la nature, à la réalité qui tentent de reprendre vie dans une œuvre que ce soit dans les haïkus du maître que dans la calligraphie, sur les éventails ou encore dans le jardin de la petit pension à flanc de montagne, qu'en se retrouvant réunis dans l' histoire et le texte d' Hubert Haddad.
Bien rare sont les ouvrages qui me laissent cette impression, c'est beau complexe et beau.
Un auteur que je relirai avec plaisir.    


5/5 coeur

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
avatar
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5582
Age : 31
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hubert HADDAD (Tunisie-France )

Message  Awara le Sam 5 Sep 2015 - 17:43

Heureuse de partager avec toi un coeur pour ce beau roman. Moi aussi, je lirai avec plaisir d'autres écrits de cet auteur!

_________________
avatar
Awara

Nombre de messages : 3998
Age : 72
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hubert HADDAD (Tunisie-France )

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum