Steve TOLTZ (Australie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Steve TOLTZ (Australie)

Message  DM29 le Lun 19 Oct 2009 - 11:09

Steve Toltz, né à Sydney a parcouru le monde de Montréal à Paris en passant par Vancouver ou Barcelone. Il a exercé les métiers plus divers. Une partie du tout est son premier roman .

Une partie du tout

ed Belfond
497 pages

résumé : Toute sa vie, Jasper Dean a hésité entre détester, plaindre, adorer et assassiner son père, Martin. Maintenant que Martin est mort, Jasper peut revenir à loisir sur le cas de ce philosophe autodidacte, génie méconnu et féroce misanthrope qui s'est brûlé les ailes à vouloir sortir de l'ombre de son frère Terry, Robin des bois moderne adulé des foules en Australie.
De dépressions passagères en illuminations foudroyantes, d'amours contrariées en atroces trahisons, de clubs de strip-tease en paquebots clandestins, père et fils vont se retrouver embarqués dans une aventure qui les dépasse.
Mais, face aux coups du sort, c'est en Jasper que Martin trouvera le meilleur compagnon d'infortune de ses vains efforts pour laisser une trace de son passage dans ce monde qu'il méprise…

critique : Un livre très drôle et vraiment original !! Un véritable pavé (et écrit en tout petit en plus) mais c'est passionnant. Chaque histoire dans l'histoire pourrait être un livre à part. Certains seront peut être déconcerté par cette folie ambiante, néanmoins l'auteur fait preuve de beaucoup d'imagination et l'histoire reste crédible (aussi incroyable que cela puisse paraitre). Un auteur à suivre ...

note 4,5/5
avatar
DM29

Nombre de messages : 675
Age : 30
Location : Breizh
Date d'inscription : 21/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Steve TOLTZ (Australie)

Message  Shan_Ze le Ven 12 Oct 2012 - 17:01

Une partie du tout de Steve Toltz



Jasper Dean a été en conflit avec sa père jusqu'à la mort de celui-ci. Martin Dean, cet homme qui a vécu dans l'ombre de son grand bandit de petit frère, a eu une sacrée vie. Jasper Dean nous la raconte, par la voix paternelle, des carnets ou par sa présence auprès de lui.

Un sacré livre ! La vie de Martin Dean est un sacré labyrinthe, on se perd dans les descriptions pleines d'humour de l'auteur, mais on retombe finalement bien sur ses pattes à la fin. J'ai beaucoup aimé la prose de l'auteur parfois complexe, parfois frisant l'inconvenant mais ne lâchant pratiquement jamais cet humour qui donne à la biographie de Martin, une couleur et une saveur surprenante. Des longueurs parfois mais une belle découverte, merci pour ces bons moments Monsieur Toltz !
Note : 4.5/5
avatar
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 7430
Age : 34
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Steve TOLTZ (Australie)

Message  Shan_Ze le Lun 1 Fév 2016 - 14:04

Vivant, où est ta victoire ? de Steve Toltz
(Belfond, 463 pages, 21/01/2016)



Aldo et Liam sont deux amis à qui la réussite ne sourit pas. Liam le narrateur et un écrivain qui peine à trouver l'idée qu'il le propulsera vers la reconnaissance. En attendant, il exerce ce métier de policier. Aldo lui enchaîne les idées qui le pousseront vers la réussite et la richesse mais sans succès.
De Steve Toltz, j'avais lu son précédent roman Une partie de tout, une histoire de deux frères, un peu dingue et déjanté qui m'avait beaucoup plu.
Dès les premières pages, j'ai retrouvé l'humour particulier de l'auteur. Vivant, où est ta victoire ? ressemble un peu au précédent roman de l'auteur, une biographie d'un personnage complexe torturé entre son extraordinaire créativité et son impuissance à les mener à bout. J'ai beaucoup apprécié la biographie d'Aldo Benjamin, l'humour noir de Toltz m'a fait sourire (ou parfois esquissé une grimace de dégoût). J'ai trouvé l'épisode du monologue d'Aldo un peu long, mais en même temps c'est ça qui fait le charme du personnage qui se questionne sur sa vie ou la présence d'une éventuelle entité supérieure. Le titre français n'est pas la traduction de celui de la version originale mais correspond bien à l'esprit du livre. Le titre anglais, lui, est plus ironique. En tout cas, une belle découverte et je lirai sans doute les prochains romans de Steve Toltz.
Note : 4/5
avatar
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 7430
Age : 34
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Steve TOLTZ (Australie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum