Xavier-Laurent PETIT (France)

Aller en bas

Xavier-Laurent PETIT (France)

Message  lalyre le Dim 18 Oct 2009 - 8:44

Be safe
Xavier-Laurent Petit
Ecole des loisirs/Collection Medium
259 P.
Oskar ,16 ans et Jéremy 18 ans,deux frères qui rêvent d'être stars de rock,ils s' exercent à gratter leurs guitares dans la grange familiale .Mais à 18 ans ,Jéremy ferait bien de chercher du travail,il a abandonné les études,son seul travail est d'aller promener le chien de la voisine.Un soir ,les deux garçons se trouvant sur le parking du super-marché,Jéremy est accosté par deux hommes qui semble porter des vêtements militaires,lui demandent ce qu'il fait dans la vie,le garçon ne sachant que répondre se demande ce qu'ils lui veulent.Mais lorsque l'un des hommes lui demande s'il aimerait construire des ponts,il n'hésite pas et les suit vers la camionnette,Oskar l'attend et soudain le voit sortir en agitant un papier ,lui criant qu'il a un boulot .En réalité ces deux hommes sont des agents recruteurs qui lui ont fait miroiter une brillante carrère,mais il va devoir s'exercer au tir et le voila envoyé sur le front d'une guerre terrible.Il est devenu spécialiste tireur d'élite.A son jeune frère,il envoie des mails racontant sa peur de la mort ,il est indigné de ce qu'il découvre,meurtres,combats et les bombardements tuant des centaines de civils innocents .Oskar pour faire passer le temps pendant l'absence Jéremy ,s'initie à la musique en compagnie de sa petite amie et se désole de l'inquiétude du père ,mais comprend mieux ce qui se passe en découvrant un vieux cahier de celui-çi avec des photos surprenantes.....Be safe .....prend garde à toi ??
Un roman qui ne laisse pas indiffèrent tant par l'histoire des deux frères et l'absurdité de la guerre ,celle de la grande Histoire .C' est un réel plaidoyer contre le déroulement des guerres et l' implication des grandes puissances du monde entier.Les imprécisions du pays en guerre me font penser à l'Irak ou l'on envoie ces jeunes et l' embrigadement ,les désillusions ,l'horreur et l'amitié entre les deux frères sont des thèmes qui m'ont profondément touchées ,un livre que j'ai aimé et qui va sans doute intéresser les jeunes à partir de douze ans ....Un gros coup de coeur pour l'auteur que je vais rencontrer demain...... 5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 4612
Age : 86
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Xavier-Laurent PETIT (France)

Message  Shan_Ze le Dim 4 Juil 2010 - 20:10

Be safe de Xavier-Laurent Petit
(L'école des loisirs, 260 pages)



Oskar voir son grand frère Jérémy avant lequel il s’entend bien, s’enrôler dans l’armée. Toute la famille est inquiète quand Jérémy part finalement là-bas… Lui que les militaires avaient convaincu d’être pontonnier, se retrouve tireur dans les forces spéciales.

Cette histoire m’a fait penser à Wisconsin sauf qu’ici, on ne sait pas où Jérémy se trouve. On sait seulement que c’est là-bas. Un ailleurs qui représente tous ces lieux de batailles craints par les familles des soldats. Tout le long du livre, il y a une atmosphère lourde, des secrets dévoilés, des amours timides. Ils ont peur pour celui qui est là-bas mais une vie qui continue malgré tout... Le caractère du narrateur m’a semblé un peu exagéré : pessimiste au possible.

Une histoire dure mais qui prend aux tripes malgré tout.

Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 7979
Age : 35
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Xavier-Laurent PETIT (France)

Message  lalyre le Dim 17 Fév 2013 - 13:37

Itawapa
Xavier-Laurent Petit
L’école des loisirs 17 janvier 2013
196 pages

Quatrième de couverture
"Je n'ai plus que quelques minutes d'électricité par jour et je ne pourrai certainement plus l'envoyer de nouvelles avant un certain temps. Mais não se préoccupe, Talia, tudo bem. Ne t'inquiète pas, tout va bien..."

Talia a beau relire le dernier mail de sa mère pour se rassurer, le «certain temps» s'éternise. Cela fait déjà un mois et demi que «tout va bien», quarante-huit jours exactement que Juana ne lui a plus donné signe de vie.
Quelle idée, aussi, de s'installer, seule, dans une baraque minable au coeur de la forêt amazonienne ! Lorsqu'elle a découvert qu'Itawapa était au centre d'un projet de forages pétroliers, sa mère a démissionné de son poste de professeur d'ethnologie pour voler au secours d'Último, le dernier survivant d'une tribu indienne décimée dans des circonstances mystérieuses. Est-il hostile ? Est-il amical ? Comment le savoir ? Personne n'a jamais réussi à le rencontrer.

Talia est bien décidée à tout faire pour retrouver sa mère. Quitte à s'enfoncer dans 200 kilomètres carrés de forêt vierge, de marais et de terres inexplorées et pas forcément hospitalières...
Mon avis
Une très belle histoire que celle de cette jeune adolescente qui part vers la terre amazonienne pour rechercher sa mère dont elle n’a plus eu de nouvelles, cette dernière a entrepris cette aventure car elle veut savoir ce qui s’est passé sue le territoire d’Itawapa, il y a de nombreuses années. Pour cette aventure Talia est accompagnée de celui qu’on appelle le Vieux et Agusto, un homme peureux, muni de son fusil et d’un appareil photographique. C’est presque un roman écologique que cette histoire prenante et poétique bien menée, un roman plein de mystère et de bruits de la forêt, une belle quête, la découverte d’un peuple chassé et massacré au nom de la modernité industrielle et économique. Un beau petit roman rempli de sensations, d’émoi et une belle intrigue qui nous tient jusqu’à la fin…4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 4612
Age : 86
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Xavier-Laurent PETIT (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum