Jean-Michel GUENASSIA (France)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Jean-Michel GUENASSIA (France)

Message  wenesday le Dim 17 Fév 2013 - 14:13

On aime: la jeunesse de l'auteur et par là même le regard qu'il porte sur le monde qui l'entoure.
les réferences littéraires.
le personnage d'Enzo (le grand-père) et ses considérations sur l'art et les artistes (p.51/52 livre de poche)
les reférences historiques
le style
On aime moins: quelques anachronismes
quelques longueurs dues aux états d'âme de Cécile
4.5/5
wenesday

Revenir en haut Aller en bas

Message  anna44 le Mar 30 Avr 2013 - 20:26

Le club des incorrigibles optimistes, Jean-Michel Guénassia

Mon Résumé : Franck nous entraîne dans son quotidien de jeune adolescent des années 60, dans un contexte social qui cherche à se libérer, dans un contexte politique difficile de Guerre d'Algérie.
Franck tente de comprendre le monde qui l'entoure, ainsi que ses propres sentiments qu'il ne maîtrise pas encore vraiment. Comment gérer les relations avec son frère, avec ses parents, avec les filles ? Comment apprendre à devenir adulte ?
En parallèle de cette France en mutation dans laquelle il vit, Franck va faire la connaissance d'une bande de réfugiés venus de l'Est qui ont créé un club de poker dans le bar du coin, où il se réfugiera régulièrement, où il y trouvera du réconfort, et souvent une oreille attentive. Nous découvrirons donc le passé d'Igor, de Pavel, de Leonid, et le mystérieux Sacha, chacun avec son histoire et son destin bien particuliers.

Mon avis : J.M. Guénassia, par la voix de Franck, nous fait pénétrer directement dans ce quotidien des années 60. N'ayant pas connu moi-même cette époque, j'ai pris un énorme plaisir à le découvrir de l'intérieur. Je n'ai pu faire aucune comparaison avec la réalité, ce qui m'a permis de m'identifier totalement aux personnages et à l'ambiance de cette époque.
Chaque personnage apporte quelque chose de plus dans l'histoire, chacun avec son passé et son caractère bien particulier. Aucun personnage n'est détestable tant le réalisme prend le dessus.
C'est un roman, ça aurait pu être un livre d'histoire. Tous les faits sont décrits et relatés avec précision et sans larmoiement excessif.
J'ai lu ce livre d'une traite, sans ressentir aucun sentiment d'ennui, ni aucune longueur.

Mon seul regret est de ne pas savoir ce que sont devenus les personnages de ce conte.

Ma note : 5/5 coeur coeur coeur
anna44

Le club des incorrigibles optimistes

Message  nauticus45 le Jeu 2 Oct 2014 - 13:40

Depuis le temps que je lis vos critiques sur ce roman (et notamment les anecdotes très enrichissantes de Zeta) il me tardait de le lire et je ne regrette pas. L'absence de certains faits historiques importants ne m'a pas gênée dans la mesure où on sent bien dès le départ que le récit est totalement subjectif. Pris dans la tourmente de son histoire familiale et des récits et déboires de ses amis le jeune Michel ne peut que laisser passer certains évènements, surtout quand ces derniers ne touchent pas son quotidien. Sa vision des choses et celle de ses proches, c'est surtout ça l'intéressant je pense. Le communisme notamment vu par les ressortissants des pays de l'est est fascinant, des histoires dramatiques de chacun aux blagues sur Staline, on passe du rire aux larmes d'un passage à l'autre et c'est un vrai régal! Le Paris de l'époque aussi est très touchant, on sent de la nostalgie et de la douceur et revisiter ainsi cette ville avec les yeux de ce jeune narrateur est très agréable. Cette lecture a été pour moi un vrai bonheur, du début à la fin, alors merci les rats pour cette belle découverte!

5/5 coeur coeur coeur
nauticus45

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2